Nos écosystèmes d’eau douce sont confrontés à des menaces qui se font plus nombreuses chaque jour. L’accroissement de la population engendre des besoins en eau plus importants. L’urbanisation croissante et l’agriculture empiètent sur les habitats, causant une perte et une fragmentation de ces derniers. L’augmentation de la demande en énergie et en ressources produit davantage de pollution et obstrue l’écoulement naturel de l’eau. Les changements climatiques perturbent la fréquence et l’abondance des précipitations, passant des sécheresses aux inondations, ce qui affectent lourdement les écosystèmes d’eau douce.
A cela s’ajoute le manque important dans les données des indicateurs de santé de l’eau douce, ce qui entraîne une compréhension déficiente de l’impact réel des activités humaines sur nos bassins versants.
La bonne nouvelle, c’est que l’engagement du Canada envers l’intendance, la conservation et la prise de décisions fondées sur la science de notre eau douce est maintenant une priorité nationale. Il est nécessaire de concilier cette prise de conscience avec des données fiables pour le futur des espèces et des habitats, ainsi que de nos communautés et de notre qualité de vie.