© Terry Kelly Water flowing in the Cameron River

Rivières à courant libre

Le WWF-Canada travaille pour que les rivières sauvages du Canada demeurent sauvages, pour le bien des espèces et des communautés qui en dépendent.

Toutes les rivières  représentent à la fois des artères naturelles vitales et la pierre angulaire du développement humain. Au fil des années, les humains ont déployé des efforts sans pareil afin de maîtriser la puissance et les avantages des systèmes fluviaux. Malheureusement, ces efforts ont eu des effets négatifs sur les écosystèmes d’eau douce, sur les espèces et les communautés qui en dépendent.

Une rivière sauvage est une rivière à courant libre qui ne subit pas les effets de la pollution, de la perte ou de la fragmentation de ses habitats, de la surutilisation de l’eau, des espèces envahissantes, des dérèglements climatiques ou de l’altération des débits. Donc, une rivière sauvage est aussi proche de son état naturel qu’une rivière peut l’être, inaltérée par le développement moderne.

© Tessa MACINTOSH Boundary Creek flows through the forest in the Northwest Territories, Canada.

Quel est l'enjeu?

La production hydroélectrique jouera un rôle considérable dans la transition effectuée par le Canada vers un monde post-carbone, ce qui est essentiel pour la santé de tous les écosystèmes. Par contre, exploiter l’énergie hydroélectrique apporte aussi son lot de conflits avec les espèces et affecte la santé des écosystèmes fluviaux.

Lorsque nous prélevons plus d’eau que ce que les rivières peuvent donner, nous affectons les castors, les grenouilles-à-queue et d’autres espèces qui dépendent d’un débit d’eau sain. Un manque d’eau pendant les périodes critiques de l’année complique considérablement la vie des espèces d’eau douce comme le saumon, dont la survie dépend de la libre circulation de l’eau dans les lacs, les rivières et les ruisseaux.

Ce que fait le WWF-Canada

Nous travaillons à sauvegarder les rivières sauvages et à courant libre du Canada.

Grâce à la recherche et à l’analyse des rivières à courant libre, le WWF veille à ce que les aménagements hydroélectriques et les autres activités humaines prennent en compte leurs impacts sur les espèces et les écosystèmes. Nous avons mis au point une série d’outils (Rapports sur les bassins versants, Renouvelables pour la nature et une analyse sur les rivières à courant libre) qui peuvent être utilisés pour s’assurer que les aménagements hydroélectriques tiennent compte de leurs impacts sur nos bassins versants. Nous portons ces outils à l’attention des gouvernements et de l’industrie en participant à des dialogues nationaux sur l’avenir énergétique du Canada.

Le WWF-Canada réclame également une protection juridique pour s’assurer que les rivières sauvages du Canada demeurent sauvages. Nous avons identifié les dix plus longues rivières sauvages du Canada qui abritent une diversité d’espèces, y compris des espèces jugées menacées en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada. Nous avons ensuite cherché à identifier des opportunité de les préserver en vertu la nouvelle version de la Loi sur les eaux navigables canadiennes (LENC) dont les modification ont été adoptées en juin 2019.

Avec la nouvelle LENC, Transports Canada a proposé une meilleure surveillance afin de protéger un plus grand nombre de rivières majeures au pays. Lors de nos entretiens avec Transports Canada, nous avons recommandé que les rivières sauvages et à courant libre les plus longues, ainsi que les rivières du patrimoine canadien, figurent à l’Annexe de la loi. Le 4 octobre 2019, Transports Canada a officiellement ajouté 25 rivières sauvages et à courant libre ainsi que des rivières du patrimoine canadien à la Liste des eaux réglementées en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes (LENC). Cela comprend six des dix rivières que nous avons classées prioritaires dans notre rapport sur les rivières sauvages et à courant libre intitulé Sauvages et libres.

Le WWF-Canada continue de plaider en faveur de la protection des rivières à courant libre du Canada. Nous travaillons également avec les communautés pour sauvegarder leurs propres terres et eaux, par le biais de stratégies qui ont un sens aux niveaux local et culturel.

Ce que vous pouvez faire

Pair of Otters

Adoptez une loutre de rivière

Adoptez

Narwhal Two narwhal surfacing to breathe in Lancaster Sound, Nunavut, Canada

Défi techno Génération H2O

en savoir plus

A group cleaning up a shoreline

Le Grand nettoyage des rivages canadiens

en savoir plus

© Terry Kelly / WWF-Canada landscape of freshwater

À Propos de notre Travail en Eau Douce

Le WWF travaille pour que tous les cours d’eau au pays retrouvent et conservent leur santé, et ce rapidement.  Nous le faisons par le renforcement de la résilience des communautés face à l’eau, en incluant les données importantes sur l’eau dans les tables décisionnelles et en créant une culture de conservation de l’eau partout au pays.

En savoir plus