© Eden Toth Image of two scientists hands in water

Notre histoire

Devant l’étendue du déclin des espèces et de la crise climatique, le WWF-Canada travaille à protéger la vie sur Terre.

Un moment décisif

Nous vivons une période décisive. Les risques sans précédent posés par la double crise du climat et du déclin de la biodiversité côtoient des opportunités inégalées d’agir pour assurer l’avenir de notre planète.

Ce sont les décisions et les actions prises par une seule espèce – la nôtre – qui détermineront la suite. Nous devons saisir ce moment crucial pour restaurer des habitats, réduire la perte de biodiversité et mettre en place des solutions basées sur la nature. En travaillant tou.te.s ensemble, pour et avec la nature, nous contribuerons à atténuer la crise climatique.

© Greg STOTT / WWF-Canada Caribou standing in grassy field.

Pour une nature bien vivante

Fort de plus d’un demi-siècle d’expérience et s’appuyant sur des réussites considérables à travers le monde, le WWF a cette unique capacité de provoquer des changements autant à l’échelle locale que mondiale. Nous pouvons compter sur un réseau international couvrant plus de 100 pays avec lequel nous adoptons une approche scientifique et collaborative afin de trouver des solutions aux défis de conservation les plus importants auxquels fait aujourd’hui face notre planète.

Nous travaillons pour la conservation des espèces en péril, pour la protection des habitats menacés et pour répondre aux enjeux posés par les dérèglements climatiques. Nous nous appuyons sur les savoirs autochtones et mettons en oeuvre des solutions fondées sur la nature qui mettent au défi nos façons de procéder et redéfinissent nos rapports avec la planète. Notre vision est simple : bâtir un monde où les humains et la nature vivent en harmonie.

Ensemble, nous pouvons réaliser notre mission de conservation de la nature et de réduction des menaces les plus urgentes pour la diversité de la vie sur Terre.

© Brad Josephs Giant Panda sitting in tree

Notre histoire

Fondé en 1967, le Fonds mondial pour la nature Canada est la plus grande organisation de conservation au pays, soutenu par des centaines de milliers de Canadien.ne.s. Le WWF-Canada fait partie du réseau mondial du WWF, collaborant avec 100 pays à travers le monde.

Le siège social du WWF-Canada, situé à Toronto, accueille les équipes des opérations et de la collecte de fonds, et un peu plus du tiers de notre équipe en conservation. Les expert.e.s en conservation travaillent également dans no bureaux régionaux en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, au Nunavut, à Ottawa, au Québec et à Terre-Neuve.

Notre mission : renverser le déclin des espèces

Ensemble, en collaboration avec les fondations, les gouvernements, les entreprises, les communautés, les individus et nos sympathisant.e.s, nous pouvons préserver plusieurs régions mondiales parmi les plus importantes sur le plan écologique.

Le WWF-Canada priorise les changements dans ces six domaines :

© Frank Parhizgar Monarch-butterly-on-flower-© Frank PARHIZGAR

Espèces

Nos espèces sont en danger. Les populations d’espèces du Canada subissent un déclin brutal, ayant chuté de 80 % en moyenne entre 1970 et 2014. Le WWF-Canada travaille à la conservation de la biodiversité et à renverser le déclin des espèces.

En savoir plus
© Yingna Cai / Shutterstock Ocean waves on sand.

Océan

Le Canada possède le plus long littoral du monde et est bordé par l’un des plus vastes océans de la planète. Nos océans sont des sources de vie et des moyens de subsistance irremplaçables. Le WWF-Canada mène la transition vers des pêches durables, des aires marines protégées et une gestion intelligente des océans sur les trois côtes.

En savoir plus
© Durden Images / Shutterstock Image of daises with tall buildings in background.

Zones urbaines

L’urbanisation croissante et les pressions industrielles ont engendré des pertes d’habitats essentiels aux espèces et aux humains. Le WWF travaille à la protection, la restauration, la réhabilitation et la création d’habitats viables et durables, afin de renverser la perte de biodiversité dans les milieux urbains.

En savoir plus
© Paul Nicklen / National Geographic Stock / WWF-Canada Image of a sole narwhal surfacing through a break in the ice.

Arctique

L’Arctique se réchauffe à un rythme alarmant, trois fois plus rapidement que la moyenne mondiale. Le WWF travaille avec les peuples autochtones afin d’assurer un avenir prospère et écologiquement viable pour l’Arctique et ses habitant.e.s.

En savoir plus
© DCBPresents / Shutterstock A stream flowing downhill, surrounded by trees.

Eau douce

Le WWF travaille pour assurer un avenir où tous les cours d’eau du pays sont en bonne condition, en accompagnant les communautés pour qu’elles soient résilientes face à l’eau, en s’assurant que les données importantes sur l’eau soient disponibles et incluses lors des prises de décisions, et en créant une culture de conservation de l’eau partout au pays.

En savoir plus
© Nancy Anderson / Shutterstock Image of windmill in field.

Climat

La lutte contre la crise climatique concerne chacun.e d’entre nous, et le WWF est au coeur du mouvement mondial vers un avenir faible en carbone et résilient face au climat.

En savoir plus
© Peter Ewins / WWF-Canada

Nos principes directeurs

Au cours des 50 dernières années, nous avons appris comment travailler efficacement, obtenir des appuis et générer des résultats durables. Aujourd’hui, nous pouvons mettre ces connaissances au profit des sept principes fondamentaux qui guident nos actions quotidiennes et notre vision à long terme. 

Strategic icon

Stratégique

Nous concentrons nos efforts là où les enjeux sont les plus élevés. Concrètement, nous travaillons sur les menaces cruciales auxquelles notre environnement est confronté.

Resilient icon

Résilient

Nos initiatives en conservation sont conçues pour être réalisables, robustes, résilientes et capables de s’adapter en fonction des circonstances.

Collaborative icon.

Collaboratif

Le WWF travaille avec les organisations autochtones, l’industrie, les gouvernements, les communautés et les autres groupes afin de favoriser l’accomplissement de notre mission.

Accountable icon.

Transparent

Nous menons nos opérations de façon rentable et nous traitons les fonds des donateur.rice.s avec les normes les plus élevées sur le plan de la reddition de comptes.

Science-based icon.

Fondé sur la science

Nous croyons qu’une bonne science est la base de saines pratiques et politiques en conservation.

Global icon.

Mondial

En tant qu’organisation internationale travaillant dans plus de 100 pays à travers le monde, nous tenons compte des enjeux ayant une portée plus large.

Inclusive icon

Inclusif

En mobilisant tou.te.s les citoyen.ne.s, nous pouvons réaliser les changements fondamentaux nécessaires à la santé de notre planète.