© Victor Daggberg / WWF-Canada Image of water body

Notre impact

Depuis plus de 50 ans, le Fonds mondial pour la nature travaille pour la protection des milieux sauvages et des espèces du Canada.

50 ANS DE CONSERVATION AU CANADA

Au cours des 50 dernières années, de très nombreux.ses Canadien.ne.s ont appuyé le Fonds mondial pour la nature en contribuant à la protection des habitats sauvages et des espèces qui y vivent. Les défis auxquels nous sommes confronté.e.s sont loin d’être négligeables. Ensemble, nous travaillons pour un monde où les humains vivent en harmonie avec la nature, en pensant aux générations à venir.

Voici quelques-unes de nos réussites à ce jour :

© naturepl.com Eric Baccega / WWF Narwhal crossing tusks above water surface. Baffin Island, Nunavut, Canada

TALLURUTIUP IMANGA

Nous avons contribué à assurer la protection des eaux marines côtières et de la forêt pluviale du Grand Ours, en Colombie-Britannique, incluant l’annulation du projet d’oléoduc Northern Gateway.

© Darren Labiuk Bald eagle in British Columbia, Canada.

RÉGLEMENTATIONS RELATIVES AUX PESTICIDES

Une victoire en Cour suprême du Canada a confirmé le droit des municipalités à réglementer l’utilisation non agricole des pesticides.

© Tim Irvin / WWF-Canada A canoeist paddling the Coulonge River in the boreal forest in Quebec, Canada

GESTION FORESTIÈRE

Nous avons réalisé la toute première évaluation nationale de la santé des écosystèmes d’eau douce du Canada et des menaces auxquelles ils font face.

© Natalie Bowes / WWF-Canada A Kermode bear walking across a river in the Great Bear Rainforest, British Columbia

LA FORÊT PLUVIALE ET LA ZONE CÔTIÈRE DU GRAND OURS

Tallurutiup Imanga (Détroit de Lancaster) a obtenu la protection de Parcs Canada grâce à l’élargissement considérable de ses frontières. Cela n’aurait pas été possible sans la poursuite intentée par le WWF-Canada contre Shell Canada pour le renoncement volontaire de ses permis.

© PCCS PCCS-NOAA permit 633-1763 / WWF-Canada Northern right whales.

BAIE DE FUNDY

Nous avons persuadé l’Organisation maritime internationale de modifier l’emplacement des voies de navigation dans la baie de Fundy, afin d’éviter les collisions avec les baleines noires de l’Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition, réduisant ainsi les décès de plus de 80 %.

© naturepl.com Shattil & Rozinski / WWF Two black-footed ferrets

FONDS DE RÉTABLISSEMENT DES ESPÈCES EN PÉRIL

Nous avons créé le Fonds de rétablissement des espèces en péril (FREP) en partenariat avec Environnement Canada pour protéger les espèces du Canada. Le FREP appuie des projets de conservation hautement prioritaires pour contribuer au rétablissement et à la protection des espèces canadiennes en péril et de leurs habitats naturels.

© Jeremiah Armstrong / WWF-Canada A-group-spells-out-Earth-Hour-with-sparklers-against-the-dark-sky.

UNE HEURE POUR LA TERRE AU CANADA

Des millions de Canadien.ne.s ont participé à notre initiative appuyée par les communautés, se mobilisant à agir contre la crise climatique.

© Jeremy HARRISON _ WWF-Canada CARIBOU CALVING AREAS - Herd of barren-ground Caribou at Back River

AIRES DE MISE BAS DES CARIBOUS

Nous avons persuadé le De Beers Group Canada de maintenir l’exploitation minière à l’écart de toutes les aires de mise bas du caribou au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.

© Hal WHITEHEAD WWF-Canada A group of three Northern bottlenose whales

LE GULLY DE L’ATLANTIQUE CANADIEN

Nous avons contribué à faire du Gully, qui abrite la baleine à bec commune en voie de disparition, la première aire marine protégée du Canada atlantique.

© J. D. Taylor / WWF-Canada Forest and rocky shoreline of the bay of Fundy, New Brunswick.

CAMPAGNE ESPACES EN DANGER

Plus de 1 000 nouveaux parcs et autres aires protégées ont été créés au Canada dans le cadre de la campagne Espaces en danger du WWF-Canada.

© Reinaldo Estrada WWF-Netherlands A school of snapers swims in Jardines de la Reina National Park, Cuba.

JOYAU DE CUBA

Avec le soutien du WWF, les Jardines de la Reina, une magnifique région de Cuba, ont été déclarées parc national. Cette zone en grande partie intacte contient l’un des récifs coralliens les mieux préservés des Caraïbes et constitue un site de nidification crucial pour la tortue imbriquée en danger critique d’extinction.

© Staffan Widstrand / WWF Aerial view of the Taiga River, Northwest Territories

ACTION JURIDIQUE

Nous avons déposé à la Cour fédérale une demande de révision judiciaire de l’évaluation environnementale de la première mine de diamants au Canada, et avons réglé à l’amiable en échange d’un engagement d’établir la Stratégie des zones protégées des Territoires du Nord-Ouest, permettant de protéger plus de 20 millions d’hectares en cinq ans.

© Andrew S. Wright / WWF-Canada HAIDA GWAII SEABEDS - A kelp bed near Hot Spring Island, Gwaii Haanas, Haida Gwaii, British Columbia, Canada

FONDS MARINS DE HAIDA GWAII

Nous avons persuadé quatre sociétés pétrolières et gazières (Shell, Chevron, Pétro-Canada et Imperial) de céder des concessions dans les fonds marins autour de Haïda Gwaii, ce qui a permis de protéger cette zone marine exceptionnelle au large des côtes de la Colombie-Britannique.

© Gerald Butts / WWF-Canada Sea Lions relaxing on rocks in British Columbia, Canada

BAIE CLAYOQUOT

Nous avons contribué à la protection de la baie Clayoquot, en Colombie-Britannique, en commandant une étude qui a documenté de façon définitive l’importance scientifique de la région. Le WWF a récompensé l’annonce du gouvernement en la reconnaissant comme un Don à la Terre, notre plus haute distinction internationale.