© Shutterstock Tiger and cub

Tigre

Doté d’un pelage roux-orangé avec des rayures noires et équipé d’une ouïe fine et de la vision nocturne, le tigre est un des prédateurs les plus admirés et redoutés de la nature.

À propos du tigre

Le tigre (Panthera tigris) est l’un des animaux les plus facilement reconnaissables sur notre planète. Il est associé à la force, à la puissance et à l’élégance des grands félins. Figure emblématique des milieux naturels sauvages, d’une grande importance dans les récits populaires et les croyances de nombreuses civilisations, le tigre inspire des millions d’individus dans le monde, des temples du Bhoutan jusqu’aux défilés de Milan.

Malheureusement, le tigre est au bord de l’extinction. Il y a à peine un peu plus d’un siècle, 100 000 tigres sauvages parcouraient l’Asie. Aujourd’hui, on en compte moins de 5600, vivant dans un infime 5 % de leur aire de répartition historique. La plus grande population de tigres se trouve maintenant en Inde, pays qui abrite la moitié des tigres sauvages encore vivants.
Leur déclin a surtout été observé au cours de la dernière décennie.

Faits concernant les tigres

Tiger

Tigre

En voie de disparition

Nom latin :

Panthera tigris

Statut :

En voie de disparition

En voie de disparition Espèce sauvage qui, de façon imminente, risque de disparaître du pays ou de la planète.

Poids :

Mâles jusqu’à 250 kg, femelles jusqu’à 170 kg

Taille :

Mâles jusqu’à 3,5 m de long, femelles jusqu’à 3 m de long

Population :

Environ 5600

Habitat :

Régions tropicales, subtropicales et tempérées.

Aire de répartition :

Asie, dont l’est de la Russie, le nord-est de la Chine, l’Inde et le Népal.

Alimentation :

Grandes proies, y compris le chevreuil et le cochon sauvage

Le saviez-vous?

Il est reconnu que les tigres peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 65 km/h. Leur rugissement peut être entendu jusqu'à 3 km de distance.

En quoi cette espèce est-elle importante?

Ces magnifiques et puissants félins occupent des territoires diversifiés, des forêts tropicales humides aux prairies, de la savane à la forêt de mangroves, et dans les habitats de haute altitude. Ils jouent ainsi un rôle important au sein de plusieurs écosystèmes, lesquels fournissent de l’eau douce, de l’air pur, de la nourriture et des espaces de vie autant aux espèces qu’aux êtres humains.

En tant que prédateurs situés au sommet de la chaine alimentaire, les tigres permettent de conserver un équilibre au sein de leurs habitats en s’attaquant aux autres animaux, principalement aux herbivores. Un surplus d’herbivores peut conduire au surpâturage et à la dégradation des écosystèmes.

Le tigre est également un moteur économique. Les touristes les suivent et, grâce à eux, les communautés ayant peu de possibilités de revenus peuvent faire plus d’argent. Les projets de conservation du tigre aident aussi à fournir des moyens de subsistance alternatifs aux communautés rurales.

Afin de sauver les tigres, nous devons protéger de larges étendues de forêts dans toute l’Asie, le continent qu’ils habitent. En protégeant ces milieux biologiquement variés, nous préservons aussi plusieurs autres espèces menacées qui occupent ces mêmes territoires. De plus, les forêts protégées pour favoriser la survie du tigre emmagasinent plus de carbone que les autres types d’habitats, ce qui contribue à atténuer les dérèglements climatiques.

La conservation du territoire du tigre, si elle est réalisée de façon à prendre en compte les besoins humains, a aussi un grand potentiel de protection du bienêtre des communautés autochtones, car les tigres et leurs habitats sont intrinsèquement liés à leur mode de vie.

© Vivek R. Sinha / WWF Tiger lying down next to a rock

SAVEZ-VOUS COMBIEN DE TIGRES SAUVAGES ONT DISPARU DEPUIS VOTRE NAISSANCE?

prendre le quiz
© Ranjan Ramachandani Bengal tiger in Ranthambore, India.

Menaces

La principale menace quant à la survie des tigres est le braconnage. Plusieurs parties de leurs corps font l’objet d’une demande constante pour la médecine traditionnelle et sont des symboles de statut social dans certaines cultures asiatiques. Les ressources accordées à la protection des aires protégées où se trouvent les tigres sont souvent limitées.

La compétition entre les humains et les tigres ne cesse d’augmenter. Les tigres ont perdu 95 % de leur aire de répartition historique en raison des activités humaines et du développement.
Les forêts rétrécissent et les proies deviennent de plus en plus rares. Les tigres se voient donc obligés de chasser le bétail domestique nécessaire à la survie de plusieurs communautés locales. En guise de représailles, les tigres sont tués ou capturés. Ils sont souvent vendus sur le marché noir.

Ce que fait le WWF-Canada

Réduire les conflits humain-animal
Le WWF travaille pour l’amélioration de l’habitat du tigre, pour la réduction des conflits entre les humains et les tigres et pour la mobilisation des communautés locales en faveur de la conservation et de l’utilisation durable des ressources naturelles.

Lutter contre le braconnage et la criminalité liée aux espèces sauvages
Nous travaillons de concert avec TRAFFIC (Réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages) et des gouvernements de pays dans l’aire de répartition des tigres afin d’enquêter et de réprimer le commerce illégal des produits dérivés de cette espèce; et d’en réduire la demande pour que ce commerce ne représente plus une menace pour les tigres.

TX2
En 2010, des dirigeant.e.s de pays dans l’aire de répartition du tigre, des biologistes spécialistes de l’espèce et dles organisations non-gouvernementales se sont rencontré.e.s au Sommet mondial du tigre, afin de discuter de l’avenir de l’espèce. Durant ce sommet, les dirigeant.e.s se sont engagé.e.s à atteindre un objectif ambitieux, nommé Tx2, qui vise non seulement à sauver les tigres de l’extinction, mais à doubler leur nombre à l’état sauvage, passant de 3200 à au moins 6000 avant l’année lunaire du Tigre suivante, en 2022.

Le WWF-Canada a activement participé à la campagne Tx2 en canalisant de l’aide financière hautement nécessaire vers le WWF-Népal afin de mettre en œuvre des activités de conservation vitales comme le suivi de population, des campagnes de sensibilisation et de la formation aux communautés locales en science participative.

Grâce à énormément de travail et de soutien au cours de ces douze années, la quantité mondiale de tigres a augmenté pour la première fois en plus d’un siècle. Le Népal a plus que doublé le nombre de tigres, passant de 121 à 355 individus. Ce gain historique en termes de conservation est la preuve que lorsque les communautés locales, les gouvernements et les partenaires internationaux se réunissent, même un objectif ambitieux comme Tx2 peut être atteint.

Nos efforts de conservation du tigre ont fonctionné, mais nous ne pouvons pas nous arrêter maintenant, car le tigre demeure toujours l’une des espèces les plus menacées au monde.

Maintenant que nous commençons une nouvelle période de travail de 12 ans pour la conservation du tigre, devant nous mener à la prochaine Année lunaire du tigre en 2034, le WWF travaillera en partenariat avec les communautés vivant dans les territoires du tigre, bâtira la volonté politique et la connectivité territoriale, restaurera des écosystèmes et changera le comportement de consommation de produits issus du tigre pour réduire le braconnage et le trafic.

© Vivek R. Sinha / WWF

Ce que vous pouvez faire

Nous ne devons pas perdre nos tigres. Votre aide fait toute la différence dans notre travail de rétablissement des populations de tigres.

Donner adoptez