© Shutterstock Tiger and cub

Tigre

Pour aider au rétablissement des populations de tigres, le WWF travaille à améliorer son habitat, à réduire les conflits entre humains et tigres et à mobiliser les communautés locales.

À propos du tigre

Le tigre (Panthera tigris) est l’un des animaux les plus facilement reconnaissables sur notre planète. Il est associé à la force, à la puissance et à l’élégance des grands félins. Figure emblématique des milieux naturels sauvages, d’une grande importance dans les récits populaires et les croyances de presque toutes les civilisations, le tigre inspire des millions d’individus dans le monde, des temples du Bhoutan jusqu’aux défilés de Milan.

Malheureusement, le tigre est au bord de l’extinction. Il y a à peine un peu plus d’un siècle, 100 000 tigres sauvages habitaient le territoire asiatique. Aujourd’hui, moins de 3 900 d’entre eux sont encore en vie, ce qui équivaut à un infime 4 % de leur répartition historique. La plus grande population de tigres se trouve maintenant en Inde, pays qui abrite la moitié des tigres sauvages encore vivants.

Leur déclin a surtout été observé au cours de la dernière décennie.

Faits concernant les tigres

Tiger

Tiger

En voie de disparition

Nom latin :

Panthera tigris

Statut :

En voie de disparition

En voie de disparition Espèce sauvage qui, de façon imminente, risque de disparaître du pays ou de la planète.

Poids :

Mâles jusqu’à 300 kg, femelles jusqu’à 170 kg

Taille :

Mâles jusqu’à 4 m de long, femelles jusqu’à 3 m de long

Population :

Environ 3900

Habitat :

Régions tropicales, subtropicales et tempérées.

Aire de répartition :

Asie, dont l’est de la Russie, le nord-est de la Chine, l’Inde et le Népal.

Alimentation :

Grandes proies, y compris le chevreuil, le sanglier et l’éléphanteau

Le saviez-vous?

Il est reconnu que les tigres peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 65 km/h. Leur rugissement peut être entendu jusqu'à 3 km de distance.

En quoi cette espèce est-elle importante?

Ces magnifiques et puissants félins occupent des territoires diversifiés, des forêts tropicales humides aux prairies, de la savane à la forêt de mangroves, et dans les habitats de haute altitude. Ils jouent ainsi un rôle important au sein de plusieurs écosystèmes, lesquels fournissent de l’eau douce, de la nourriture et des espaces de vie autant aux espèces qu’aux êtres humains.

En tant que prédateurs situés au sommet de la chaîne alimentaire, les tigres permettent de conserver un équilibre au sein de leurs habitats en s’attaquant aux autres animaux, principalement aux herbivores. Un surplus d’herbivores peut conduire au surpâturage et à la dégradation des écosystèmes.

Le tigre est également un moteur économique. Les touristes les suivent et, grâce à eux, les communautés ayant peu de possibilités de revenus peuvent faire plus d’argent. Les projets de conservation du tigre aident aussi à fournir des moyens de subsistance alternatifs aux communautés rurales.

Afin de sauver les tigres, nous devons protéger de larges étendues de forêts dans toute l’Asie, le continent qu’ils habitent. En protégeant ces milieux biologiquement variés, nous préservons aussi plusieurs autres espèces menacées qui occupent ces mêmes territoires. De plus, les forêts protégées pour favoriser la survie du tigre emmagasinent plus de carbone que les autres types d’habitats, ce qui contribue à atténuer les dérèglements climatiques.

© Vivek R. Sinha / WWF Tiger lying down next to a rock

SAVEZ-VOUS COMBIEN DE TIGRES SAUVAGES ONT DISPARU DEPUIS VOTRE NAISSANCE?

prendre le quiz
© Ranjan Ramachandani Bengal tiger in Ranthambore, India.

Menaces

La principale menace quant à la survie des tigres est le braconnage. Plusieurs parties de leurs corps font l’objet d’une demande constante pour la médecine traditionnelle et sont des symboles de statut social dans certaines cultures asiatiques. Les ressources accordées à la protection des aires protégées où se trouvent les tigres sont souvent limitées.

La compétition entre les humains et les tigres ne cesse d’augmenter. Les tigres ont perdu 93 % de leur aire de répartition historique en raison des activités humaines et du développement.

Les forêts rétrécissent et les proies deviennent de plus en plus rares. Les tigres se voient donc obligés de chasser le bétail domestique nécessaire à la survie de plusieurs communautés locales. En guise de représailles, les tigres sont tués ou capturés. Ils sont couramment vendus sur le marché noir.

Ce que fait le WWF-Canada

Réduire les conflits humain-animal
Le WWF travaille pour l’amélioration de l’habitat du tigre, pour la réduction des conflits entre les humains et les tigres et pour la mobilisation des communautés locales en faveur de la conservation et de l’utilisation durable des ressources naturelles.

Lutter contre le braconnage et la criminalité liée aux espèces sauvages
Nous formons des gardes et soutenons les communautés locales qui luttent contre le braconnage des tigres. Nous travaillons de concert avec TRAFFIC (Réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages) afin d’enquêter et de réprimer le commerce illégal des produits dérivés du tigre; et de réduire la demande pour que ce commerce ne représente plus une menace pour les tigres.

TX2
En 2010, les dirigeant.e.s mondiaux.les et les organisations non-gouvernementales se sont rencontré.e.s dans le cadre du Sommet du tigre, afin de discuter de l’avenir des tigres. Durant ce sommet, les dirigeant.e.s se sont engagé.e.s à atteindre un objectif ambitieux, nommé Tx2, qui vise non seulement à sauver les tigres de l’extinction, mais à doubler leur nombre à l’état sauvage, passant de 3 200 à au moins 6 000 d’ici la prochaine année chinoise du Tigre, en 2022.

Sur le plan international, le WWF assure une présence sur le terrain dans presque tous les pays de l’aire de répartition du tigre. Nous travaillons à l’implantation de plans nationaux et internationaux de rétablissement des populations, au renforcement des réseaux pour le maintien de l’ordre, à la protection et la connexion des environnements propres au tigre, de même qu’à stimuler la volonté politique et le soutien du public. Le WWF-Canada a aussi soutenu le déploiement d’un outil d’avant-garde appelé le Conservation Assured Tiger Standards (CA|TS), afin d’aider les pays de l’aire de répartition du tigre à atteindre l’objectif fixé par Tx2.

2016 marquait la moitié du délai accordé pour atteindre l’objectif de Tx2, et pour la première fois en un siècle, le nombre mondial de tigres sauvages avait augmenté!

Étude de cas : le Népal
Le WWF-Canada soutient les projets de conservation du tigre au Népal depuis 2013, par le biais de suivi des populations, d’opérations anti-braconnage, d’amélioration de l’habitat, des campagnes de sensibilisation et des formations en science citoyenne pour les communautés locales. Grâce à ces efforts, le Népal et devenu le premier pays en voie d’atteindre l’objectif ambitieux Tx2 visant à doubler le nombre de tigres.

© Vivek R. Sinha / WWF

Ce que vous pouvez faire

Nous ne devons pas perdre nos tigres. Votre aide fait toute la différence dans notre travail de rétablissement des populations de tigres.

Donner adoptez