Depuis 2021, la SRSS a planté plus de 500 000 arbres avec l’appui du WWF-Canda, restaurant ainsi plus de 200 hectares d’écosystèmes forestiers affectés par les incendies. Au cours des deux prochaines années, la SRSS plantera un million d’arbres dans le cadre de son objectif croissant de planter dix millions d’arbres par année d’ici 2030.
L’équipe de la SRSS a de grands projets planifiés pour les années à venir. La SRSS prévoit créer son propre programme de collecte et contribuer à une pépinière détenue par des Autochtones qui récoltera et emmagasinera les graines nécessaires à la reforestation du territoire secwépemc. Notre objectif est d’avoir accès à nos jeunes plants, d’avoir un entrepôt réfrigéré et d’avoir notre propre processus de récolte de graines pour que nous ayons tout au même endroit, afin que nous n’ayons pas à nous tourner ailleurs pour avoir accès aux plantes nécessaires à la restauration.
« Notre objectif ultime, c’est l’autosuffisance, » dit Angela Kane.
Bâtir la capacité d’un programme de restauration forestière détenu et géré par des Autochtones est un projet novateur qui servira d’exemple dans le monde sur ce qui peut être accompli quand des peuples autochtones prennent le flambeau de la réalisation des solutions climatiques basées sur la nature. Le WWF-Canada est fier de soutenir le travail de restauration et d’intendance de manière à aussi faire progresser la réconciliation.
Ce travail est généreusement soutenu par Aviva Canada, Lowe’s, Ressources naturelles Canada, la Peter Gilgan Foundation et la Ronald S. Roadburg Foundation.