© Alan Jones Brown bear (Ursus arctos) and cubs in Cook Inlet, Lake Clark National Park, Alaska, United States.

Responsabilité Financière

Nous savons à quel point il est important pour vous de savoir que vos dons au WWF-Canada sont utilisés efficacement. C’est d’ailleurs tout aussi important pour nous!

Notre engagement en matière de responsabilité financière

Une saine gestion financière est indispensable à la réalisation de nos objectifs de conservation et de financement, ainsi qu’à la satisfaction des attentes de nos donateur.rice.s. Pour ce faire, nous nous assurons d’avoir : un système de contrôle interne rigoureux, un régime efficace de gouvernance couvrant l’ensemble de nos activités et une vérification annuelle indépendante de nos registres financiers.

Outre la production de notre rapport annuel, nous fournissons des rapports détaillés de la gestion de nos ressources à tous nos principaux.les donateur.rice.s, rapports qui décrivent comment leurs dons ont été dépensés et quels progrès nous avons pu réaliser au chapitre de la conservation grâce à ces fonds.

Nous avons été capables de collecter plus de 25,4 millions de dollars durant l’année fiscale qui s’est terminée le 30 juin.

Découvrez la plus récente Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés (T3010) du WWF avec l’Agence du Revenu du Canada :

Fonds mondial pour la nature Canada (programmes de conservation et opérations)

Fondation du Fonds mondial pour la nature Canada (Dotations et fonds en fiducie)

Revenus et Dépenses du WWF-Canada ─ 2021

SOURCES OF DONATIONS OTHER revnue chart
chart of how we apply funds
Bear splashing in water © Alan Jones

Rapports annuels

Nos rapports annuels présentent les jalons des accomplissements en conservation rendus possibles grâce aux dons de nos généreux.ses donateur.rice.s.

© Shutterstock

États financiers vérifiés

Chaque année, nous publions les informations financières complètes afin de refléter l’engagement de notre organisation envers la transparence et l’imputabilité financière.

© Andrew S. Wright / WWF-Canada Sea lions (Otariidae sp), relaxing on the rocks at Garcin Rocks, in Gwaii Haanas, Great Bear Rainforest, British Columbia, Canada

Notre plan sur 10 ans pour
Régénérer le Canada

Régénérer le Canada est notre ambitieux plan sur 10 ans. Nous nous appuierons sur les analyses scientifiques et sur les recommandations des Autochtones pour accroître et protéger les habitats, réduire la quantité de carbone dans l’atmosphère, atténuer les impacts industriels et ainsi, renverser la perte de biodiversité et lutter contre les dérèglements climatiques.

Dans le cadre de ce plan, nous concentrerons nos efforts de conservation sur trois objectifs ambitieux afin de remettre notre avenir sur la bonne voie :

  • Restaurer au moins un million d’hectares d’écosystèmes complexes perdus qui servent d’habitats essentiels aux espèces et séquestrent le carbone dans la nature.
  • Gérer et protéger au moins 100 millions d’hectares d’écosystèmes vitaux pour les espèces et les communautés.
  • Réduire les émissions de carbone de 30 millions de tonnes en restaurant les habitats riches en carbone et en protégeant les réserves de carbone existantes du Canada.

 

 

 

 

 

 

En savoir plus

2020 à 2030 : la décennie de la nature

Avec notre plan stratégique sur 10 ans, nous nous sommes fixé comme objectif d’agir courageusement et sans relâche pour protéger et conserver la nature, sauvegarder les espèces en péril et lutter simultanément contre la perte de biodiversité et les dérèglements climatiques. S’il est encore temps d’éviter les impacts les plus catastrophiques de ces deux crises, la fenêtre se referme rapidement. Nous devons agir de façon audacieuse et coordonnée, dans les lieux où cela aura le plus d’impact sur les espèces et le climat, afin d’établir les fondements d’un changement significatif et à long terme.

D’ici 2030, nous nous engageons à accroître les habitats viables pour les populations d’espèces indigènes, à mettre en œuvre des solutions basées sur la nature qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, et à atténuer les facteurs de stress industriels dans les régions où les espèces sont menacées ou en déclin. Pendant 10 ans, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre ces objectifs, sachant que la collaboration et les partenariats sont essentiels à notre réussite. Partout où cela est possible, nous appuierons la conservation menée par les Autochtones, toujours dans le respect de leurs droits et de leur gouvernance.

Nous croyons qu’une nature saine et diversifiée est un bon indicateur du bien-être des écosystèmes et des communautés. Un avenir radieux est possible – mais les 10 prochaines années sont cruciales si nous voulons renverser la tendance planétaire. Nous ouvrirons la voie en nous appuyant sur divers systèmes de connaissances, en encourageant la science et l’innovation technologique, et en collaborant avec des partenaires de tous horizons pour transformer notre relation avec la nature.

En savoir plus (en anglais seulement)

En savoir plus

© Vicki Sahanatien / WWF

Accréditation Imagine Canada

© Imagine Canada

Le WWF-Canada est accrédité par le Programme de normes d’Imagine Canada. Cette accréditation est accordée aux organismes de bienfaisance et à but non lucratif qui ont pris des mesures dans le cadre du Programme de normes en identifiant et en réduisant les risques organisationnels, en améliorant les pratiques de gestion administrative, en étant transparent et imputable en ce qui a trait à leurs activités de financement et à leurs finances, et en favorisant des effectifs solides.

Les politiques et procédures du WWF-Canada ont été évaluées selon ces cinq critères de conformité et ont été considérés conformes au Programme de normes. Le sceau de confiance est un symbole d’excellence et de leadership dans le secteur caritatif. Un symbole de confiance pour les donateur.rice.s canadien.ne.s.