© Catherine Paquette WWF-Canada WWF and partners in the field completing eDNA monitoring

Nos Partenaires

Axé sur la recherche de solutions et basé sur des considérations scientifiques, le WWF travaille avec les gouvernements, les entreprises et les communautés afin d’assurer des changements durables.

Collaboration et partenariat, un gage de succès

Seule, notre organisation ne peut résoudre tous les défis trop grands, trop complexes et trop urgents auxquels est confronté l’environnement. La nature elle-même nous démontre de bien des façons une vérité toute simple : l’union fait la force! Au WWF, nous envisageons un monde dans lequel les humains vivent en harmonie avec la nature. Mais cet objectif ne peut être atteint que si nous travaillons toutes et tous ensemble. En créant des partenariats avec les fondations, les gouvernements, les entreprises, les communautés, les individus et les peuples autochtones, nous pouvons apporter plus de solutions novatrices pour permettre des changements concrets là où ça compte le plus.

Collaborer avec les partenaires locaux

Nous collaborons avec des partenaires scientifiques afin de créer un changement national et mondial, que ce soit des ingénieur.e.s qui mettent au point de meilleurs engins de pêche à Terre-Neuve, des expert.e.s en SIG qui localisent les zones de conservation essentielles en Arctique, ou des scientifiques qui récoltent des échantillons d’ADN dans les rivières à travers le Canada.

Nos partenaires fournissent la recherche de pointe, la technologie et l’expertise à l’avant-garde du travail de conservation. Ensemble, nous produisons des rapports qui font autorité, des systèmes de modélisation novateurs, des outils d’analyses critiques et bien plus encore.

Si nous collaborons avec des partenaires officiels provenant de grandes institutions, comme vous le verrez ci-dessous, nous sommes tout aussi fier.ère.s de nos partenariats avec des douzaines de collaborateur.trice.s moins formel.le.s qui contribuent à notre réussite.

partners-atlantic-water-network
partners-biodiversity-genomics
partners-climate-ventures
partners-csi
partners-genome-foundation
partners-gordon-foundation
partners-living-lakes-canada
partner-stream
WWF working with Indigenous partners

Apprendre des communautés autochtones

Le WWF reconnaît que les Premières nations, les Inuit.e.s et les Métis sont des défenseurs.es des ressources naturelles et des partenaires essentiel.le.s à la réalisation de notre mission. Nous nous sommes engagé.e.s à soutenir la conservation menée par les peuples et organisations autochtones, à reconnaître l’importance du savoir autochtone dans l’orientation de nos travaux et à défendre des enjeux qui présentent des intérêts communs.

Nous collaborons avec les peuples et organisations autochtones pour la gestion des aires de conservation, l’utilisation durable des ressources naturelles, pour influencer l’élaboration des politiques pertinentes et dans d’autres domaines où nous pouvons aider à protéger et à conserver leurs territoires partout au pays. La reconnaissance et la compréhension des droits, des territoires, de la loi et de la culture des peuples autochtones est cruciale pour assurer un développement inclusif et durable, et progresser sur la voie de la réconciliation.

© WWF-Canada In the Zone plant tag in plant pots

Travailler avec les entreprises

Le travail avec les entreprises peut contribuer à instaurer des changements au rythme et à l’échelle dont notre planète a grandement besoin. Nous vivons au-dessus de nos moyens et des limites écologiques de notre planète. Les entreprises alimentent une bonne partie de l’économie nationale et mondiale, et au WWF nous croyons qu’elles ont donc la responsabilité de s’assurer que les ressources naturelles et les écosystèmes qui soutiennent leurs opérations soient utilisés de façon durable.

Le WWF travaille de diverses façons avec les compagnies afin de trouver des solutions aux défis les plus importants. Plusieurs de ces partenariats ont le potentiel de réduire les pressions qui menacent la diversité de la vie sur Terre.

En savoir plus

Les Ami.e.s du WWF

Pour nous, l’amitié se traduit en partageant une passion commune pour la nature, en la communiquant et en ayant du plaisir entre nous. Le conseil des Ami.e.s du WWF forme un réseau national de bénévoles engagé.e.s pour la promotion des programmes de conservation et des levées de fonds du WWF.

En savoir plus