© Creative Commons Montreal from the Mount Royal_Creative Commons

Écosystèmes urbains

L'étalement urbain

Les trois quarts de la surface terrestre de notre planète ont été considérablement affectés par les activités humaines. Partout, l’urbanisation est en pleine croissance, et plus de 80 % des Canadien.ne.s habitent maintenant dans des centres urbains. À mesure que les villes augmentent en superficie et en population, les espaces naturels intacts disparaissent. Cependant, les villes dépendent d’espaces naturels sains qui procurent de nombreux avantages appelés services écosystémiques. Ces services écosystémiques incluent notamment les arbres qui produisent l’oxygène que nous respirons, les abeilles qui pollinisent les plantes que nous récoltons et mangeons, et les zones humides qui filtrent l’eau que nous buvons. La protection et la restauration de la nature, ainsi que la mise en valeur de la biodiversité urbaine, sont essentielles afin d’aider les villes – ainsi que les humains et les espèces qui y vivent – à s’adapter aux dérèglements climatiques.

© Santropol-Roulant Bioneer Santropol Roulant

Qu’est-ce que la biodiversité urbaine?

La biodiversité urbaine désigne la variété des organismes vivants, incluant leurs variations génétiques, de même que la multiplicité des habitats dans les établissements humains et autour de ceux-ci (MAMROT, 2013).

Le mot « biodiversité » est une contraction de « diversité biologique». La biodiversité reflète le nombre, la variété et la variabilité des organismes vivants. La biodiversité soutient tout ce dont nous avons besoin dans la nature pour survivre : nourriture, eau potable, abris et médicaments. Alors que les humains continuent d’augmenter la pression sur la planète, en utilisant et consommant plus de ressources que jamais, nous risquons de mettre en danger la fabuleuse biodiversité de la Terre.

Les menaces qui affectent la biodiversité

L’écosystème urbain concerne l’ensemble des zones où des constructions humaines ont été réalisées et où la surface de ces infrastructures est supérieure à celle des zones naturelles présentes dans le périmètre. Il contient l’ensemble des zones construites, les réseaux (routiers, ferroviaires, …) mais aussi les espaces verts créés par l’humain.

La perte d’habitat engendrée par la foresterie, l’agriculture, l’urbanisation et le développement industriel est la plus grande menace qui pèse sur les espèces du Canada. La faune et les habitats qui étaient autrefois abondants deviennent de plus en plus rares, ou ont complètement disparu, en raison de changements importants à leur écosystème.

Les enjeux qui affectent la biodiversité urbaine sont similaires aux menaces qui affectent la nature partout :

© Chris Bair / unsplash highway

Perte d’habitat et fragmentation

La croissance des villes contribue à la perte de biodiversité en fragmentant et en détruisant des zones d’habitats naturels.

© Spit Photography Shutterstock

Pollution des sols, de l’air et de l’eau

Les zones urbaines ont le potentiel de polluer l’air, l’eau et le sol de nombreuses façons, notamment avec les rejets industriels, les sels de voirie, les eaux de ruissellement agricoles et les eaux usées.

© Shutterstock / Herman Wong HM Agrilus planipennis - Emerald ash borer

Espèces envahissantes

Le commerce international, le transport et le jardinage peuvent déplacer des espèces vers de nouvelles zones, menaçant les espèces indigènes locales.

© Casey Horner / unsplash flooding in city

Crise climatique

Les risques d’inondations accrus, l’augmentation de la température, les vagues de chaleur et l’effet d’îlot de chaleur urbain constituent des menaces pour les humains et la nature.

Protéger la biodiversité canadienne

Le WWF-Canada travaille à protéger et restaurer la biodiversité dans les villes canadiennes, tout en sensibilisant les communautés à l’importance de renforcer la résilience des villes aux dérèglements climatiques.

Nos programmes et projets ciblant la biodiversité comprennent :

re:cultiver

La nouvelle plateforme participative en ligne du WWF-Canada pour la culture de plantes et d’arbres indigènes, re:cultiver, offre orientation et expertise en aidant les individus à contribuer à l’effort pancanadien de restauration des habitats pour les espèces. Les participant.e.s peuvent créer et exécuter un plan d’action qui s’inscrit dans leurs objectifs et leur espace, depuis l’installation d’un jardin en pots sur leur balcon pour attirer les pollinisateurs, jusqu’à la transformation d’une partie de la cour d’école en jardin de semences. Les gens peuvent participer de façon individuelle ou communautaire, avec leur école, leur campus, leur milieu de travail, leur club, leur groupes d’ami.e.s ou leur famille. Chaque action re:cultiver est comptabilisée pour mesurer l’impact collectif pour la nature et le climat.

EN SAVOIR PLUS
OLYMPUS DIGITAL CAMERA Shettleworth rooftop garden-Annex

Votre zone

Des études démontrent que pour de nombreuses plantes, oiseaux et papillons, le nombre d’espèces non indigènes augmente quand on se rapproche du centre des zones urbaines, alors que le nombre d’espèces indigènes diminue. Avec le projet In the Zone (anglais seulement), une collaboration entre le WWF-Canada et Carolinian Canada, nous aidons les citoyen.ne.s à créer des jardins qui aident les espèces indigènes à s’épanouir. En développant des réseaux de jardins de plantes indigènes (autant dans les cours arrières, cours avant ou sur les balcons), nous restaurons les habitats perdus et créons un avenir plus sain pour la faune qui y habite. Ensemble, nous pouvons cultiver des habitats qui soutiennent la biodiversité et des paysages résilients, un mètre à la fois.

EXPLOREZ VOTRE ZONE
© Tim Poole jen and anna observing a franklins gull colony

Libérez votre nature

Des centaines de milliers d’élèves, d’étudiant.e.s et d’enseignant.e.s font la différence pour les espèces et la nature. Avez-vous une idée de projet qui aiderait les espèces sur le terrain de votre école ou campus? Êtes-vous intéressé.e à mener un projet qui impliquerait davantage la communauté éducative dans l’action environnementale? Chaque automne, les élèves et les enseignant.e.s sont invité.e.s à présenter une demande pour les subventions Libérez votre nature pour donner vie à leurs idées.

EN SAVOIR PLUS