Comment créer un habitat pour les espèces sur votre balcon, votre terrasse ou votre porche grâce à la culture en contenants

Balcony Garden, Toronto, Ontario © Ryan Godfrey / WWF-Canada
Jardin sur un balcon, à Toronto, en Ontario © Ryan Godfrey / WWF-Canada

Vous souhaitez soutenir la biodiversité, mais vous n’avez pas de cour? Aucun problème! Vous pouvez toujours mettre à profit votre balcon et d’autres petits espaces extérieurs en cultivant un jardin dans des contenants remplis de plantes indigènes. De cette façon, vous pourrez aider à restaurer les habitats dégradés des espèces, même en milieu urbain!

Vous pouvez accéder à des ressources qui vous aideront dans vos démarches en vous joignant à re:cultiver, notre plateforme participative pour la culture de plantes indigènes. En plus d’être résistantes et superbes, les plantes indigènes procurent de la nourriture et un abri pour les abeilles, les papillons, les oiseaux et d’autres espèces. Et en enregistrant vos actions sur le site re:cultiver, vous pouvez faire le suivi de notre progression commune vers la restauration de la nature, une étape à la fois.

Voici quelques astuces concernant la culture en contenants pour vous aider à commencer :

Planting / Shutterstock
Plantation / Shutterstock

Apprenez à connaitre votre espace

Ces trois facteurs importants sont à prendre en considération pour la culture en contenants :

  • Ensoleillement – Dans quelles proportions votre jardin est-il au soleil ou à l’ombre durant l’été? Cette information vous aidera à bien choisir vos espèces de plantes.
  • Vent – L’exposition de votre espace au vent aura également une incidence sur le choix des espèces.
  • Gel – Vous devrez choisir des contenants résistants au gel pour pouvoir les laisser à l’extérieur toute l’année, peu importe où vous habitez au Canada.

Préparez vos contenants

Il existe une multitude de pots et de contenants pour les plantes. Choisissez des pots aussi grands que possible en fonction de l’espace disponible. Nous recommandons un minimum de 35 centimètres de large par 35 centimètres de profondeur. Assurez-vous qu’ils évacuent l’eau de façon adéquate pour que les racines ne pourrissent pas en raison d’une trop grande accumulation d’eau. Les pots de fleurs flexibles offerts à la boutique en ligne du WWF constituent une bonne option.

La profondeur est également importante : vous devez avoir suffisamment d’espace pour mettre du terreau ou du mélange de rempotage, de l’engrais solide (comme des turricules et de l’hydrolysat de poisson, vendus dans les pépinières et les centres de jardinage) et, bien sûr, vos plantes. Votre contenant doit être durable et résister aux périodes de gel et de dégel durant les mois d’hiver. L’objectif final est de permettre aux plantes de survivre et de prospérer pendant plus d’une saison de plantation.

Bumble bee on swamp milkweed © Ryan Godfrey / WWF-Canada
Un bourdon sur une asclépiade incarnate © Ryan Godfrey / WWF-Canada

Choisissez bien vos plantes

Pour la culture en contenants, ce sont les plantes aux structures racinaires peu profondes qui conviennent le mieux. Par exemple, les plantes indigènes qui poussent le long des rivages sont bien adaptées aux conditions rocheuses et venteuses où il n’y a pas beaucoup de terre disponible.

Vous choisirez ensuite des espèces précises en fonction de l’endroit où vous habitez. Inspirez-vous des zones naturelles avoisinantes pour vous faire une idée des plantes qui s’épanouiront dans les conditions locales. Voici des exemples d’espèces de trois régions qui poussent généralement bien dans des contenants :

Sud de la C.-B. : fraisier du Chili – oui, une espèce indigène à la côte Ouest du pays! – achillée laineuse, armeria maritime, orpin étalé.

Sud de l’Ontario : aster azuré, élyme du Canada, fraisier des champs, ail penché.

Sud du Québec : aster à grandes feuilles, élyme étalé, ancolie du Canada, hélianthe scrofuleux.

Choisissez des plantes qui fleuriront à différents moments pour assurer un approvisionnement continu en nourriture aux pollinisateurs en visite, et du même coup profiter d’un espace rempli de fleurs magnifiques.

Les meilleures plantes pour la restauration de l’habitat proviennent de pépinières spécialisées dans les plantes indigènes issues de sources locales et éthiques (pour ne pas nuire aux populations sauvages de plantes indigènes). Pour plus de conseils sur la recherche de plantes indigènes à votre région et sur le choix d’un détaillant de plantes, inscrivez-vous à re:cultiver.

Expérimentez

Ryan Godfrey, expert botaniste du WWF-Canada, a essayé la culture de toutes sortes d’espèces de plantes sur le balcon de son condo situé au sixième étage d’un édifice. Lors de la création de votre jardin en contenants, explique-t-il, vous devez penser à varier les hauteurs, les périodes de floraison, le texture et les tons de vert – et n’oubliez pas les parfums. Vous profiterez autant de votre petit jardin que vos pollinisateurs locaux!

Bumblebee and honeybee on Purple Giant Hyssop © Ryan Godfrey / WWF-Canada
Un bourdon et une abeille mellifère sur un agastache à feuille de scrofulaire © Ryan Godfrey / WWF-Canada

Parmi les plantes décrites par Ryan comme des superstars des balcons dans la région de Toronto, mentionnons l’ancolie du Canada, l’élyme du Canada, l’onagre bisannuelle et le fraisier des champs.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la culture de plantes indigènes en contenants dans ce webinaire (en anglais) présenté par Ryan pour la North American Native Plant Society.

Expérimentez en cultivant différentes espèces de plantes dans votre propre espace pour connaitre lesquelles s’épanouissent à cet endroit. Tous les lieux n’offrent pas les mêmes conditions de croissance.

Lancez une tendance et partagez vos succès

Lancez une mode de la culture des plantes indigènes dans votre quartier! Ensemble, nous pouvons créer une voie que les pollinisateurs peuvent suivre d’un habitat à l’autre, ou une oasis urbaine où les espèces peuvent accéder à de riches ressources sans quitter votre pâté de maisons.

Venez échanger avec d’autres horticulteur.rice.s de votre région sur re:cultiver. Vous pourrez apprendre des autres et partager les connaissances que vous avez acquises avec l’expérience. Prenez des photos du processus et du résultat, téléchargez-les et partagez-les pour inspirer d’autres horticulteur.rice.s à passer à l’action pour la nature.

Merci de nous aider à passer le mot au sujet de l’importance de redonner une place aux plantes indigènes dans les environnements urbains.

Vous POUVEZ faire partie du mouvement pour re:cultiver le Canada – que votre espace soit grand ou petit.

Inscrivez-vous aujourd’hui pour créer votre compte gratuit sur re:cultiver. Vous serez en mesure de suivre vos progrès et de partager notre impact collectif pour la nature partout au pays. Votre petit espace peut générer de grands changements.

Le logo recultiver au-dessus du message "Aidez à enraciner le changement et à restaurer la végétation indigène du Canada." et un bouton disant "s'inscrire". À coté du texte, une main levée tient un cellulaire.