Body of water, Liquid, Art, Rectangle
Plant community, Natural landscape, Larch, Water, Tree, Evergreen, Biome
Natural landscape, Plant, Ecoregion, Orange, Fire, Wood, Tree, Flame, Sunlight
Font

Join the cause

est possible. Régénérer le Canada ouvre la voie.
voulons renverser la tendance. Un avenir radieux
la prochaine décennie est cruciale si nous
atteignent des niveaux catastrophiques, mais
de biodiversité et les dérèglements climatiques
Il est encore temps d’éviter que la perte
Régénérer le Canada ouvre la voie.
la tendance. Un avenir radieux est possible.
mais la prochaine décennie est cruciale si nous voulons renverser
et les dérèglements climatiques atteignent des niveaux catastrophiques,
Il est encore temps d’éviter que la perte de biodiversité
Un avenir radieux est possible. Régénérer le Canada ouvre la voie.
climatiques atteignent des niveaux catastrophiques, mais la prochaine
Il est encore temps d’éviter que la perte de biodiversité et les dérèglements
décennie est cruciale si nous voulons renverser la tendance.
Font

Photo © Natphotos | Andrew Coelho

Font
Font

Il est encore temps d’éviter que la perte de biodiversité et les dérèglements climatiques atteignent des niveaux catastrophiques, mais la prochaine décennie est cruciale si nous voulons renverser la tendance. Un avenir radieux est possible. Régénérer le Canada ouvre la voie.

Chaque jour, au Canada et dans le monde, nous sommes témoins des effets dévastateurs de la perte de biodiversité et des dérèglements climatiques. Les vagues de chaleur meurtrières, les feux de forêt, les inondations et les ouragans sont devenus la norme d’une planète en crise, et les dix prochaines années sont cruciales. Si nous n’établissons pas un plan pour rétablir la nature, nous continuerons dans cet engrenage irréversible de la destruction d’écosystèmes complexes, de graves perturbations climatiques causées par les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la disparition de plus d’un million d’espèces dans le monde.

Mais l’avenir de la planète n’est pas encore joué. Notre situation est réversible si nous agissons maintenant et si nous utilisons l’un des outils les plus efficaces qui soient : la nature.

Cependant, la fenêtre de possibilités pour effectuer un changement réel, positif et à long terme se referme. Nous avons besoin d’une intervention ciblée, d’une stratégie de conservation globale, intégrée et inclusive qui s’attaque efficacement à plusieurs enjeux à la fois. En utilisant la nature pour lutter contre la perte de biodiversité et les dérèglements climatiques, nous pouvons renverser ce qui semble irréversible.

Voici Régénérer le Canada.  


Font
Font

Deux avenues, deux avenirs

Régénérer le Canada est notre audacieux plan sur dix ans visant à accroître les habitats, à réduire le carbone dans l’atmosphère, à atténuer les impacts industriels et ainsi, à freiner la perte de biodiversité et à lutter contre les dérèglements climatiques. En nous appuyant sur les analyses scientifiques et sur les recommandations des Autochtones, nous concentrerons nos efforts de conservation sur trois objectifs ambitieux pour remettre notre avenir sur la bonne voie :         

Faites de cette décennie celle de la nature

Photo © Gordon Pusnik / Shutterstock

Font

RÉDUIRE LES

ÉMISSIONS DE

CARBONE DE

30 Millions

de tonnes

Réduire les émissions de carbone de 30 millions de tonnes en restaurant les habitats riches en carbone et en protégeant les réserves de carbone existantes.

GÉRER

100 Millions

d'Hectares

Gérer au moins 100 millions d’hectares d’écosystèmes vitaux pour les espèces et les communautés.

RestAURER

1 Million

D'hectares

Restaurer au moins un million d’hectares en régénérant les écosystèmes complexes perdus qui servent d’habitats essentiels aux espèces et séquestrent le carbone dans la nature.

Nous atteindrons ces objectifs en :

  • Menant et collaborant à des analyses et des projets novateurs pour nous assurer que des mesures appropriées sont mises en place aux bons endroits, afin d’obtenir les meilleurs résultats en matière de conservation;
  • Soutenant la conservation menée par les Autochtones;
  • Tirant parti des solutions climatiques basées sur la nature présentant des avantages connexes considérables pour les espèces, et en les promouvant;
  • Travaillant avec l’industrie, les entreprises et les gouvernements pour réduire les impacts sur les espèces et les habitats;
  • Encourageant les individus et les communautés à mettre en place des actions mesurables en faveur de la nature.

Join the cause

Marine biology, Underwater, Water, Fin
Font

© Paul Souders / Gettyimages

Font
Font

Notre dernier Rapport Planète vivante Canada a révélé un alarmant déclin de la biodiversité à l’échelle du pays, dont les populations d’espèces en péril ont diminué de 59 % en moyenne depuis 1970. Par exemple, le hibou des marais, le caribou toundrique, le saumon quinnat et la tortue des bois ne sont que quelques-unes des espèces en péril gravement touchées par la perte et la fragmentation des habitats. Les perturbations sont souvent liées aux changements de l’utilisation actuelle et historique des terres, comme l’assèchement des milieux humides, la déforestation, le développement des régions côtières et l’expansion urbaine et agricole, ainsi qu’aux répercussions des activités du secteur industriel comme la production d’énergie et l’exploitation minière. Toutes ces menaces sont amplifiées par les dérèglements climatiques.

D’ici 2030, Régénérer le Canada prévoit restaurer au moins un million d’hectares d’habitats perdus ou dégradés pour les espèces. Nos efforts sont axés sur les écosystèmes des régions prioritaires — des zones, identifiées à l’aide d’analyses systématiques, qui ont le plus grand besoin et le plus grand potentiel pour rétablir la biodiversité et augmenter le stockage du carbone dans la nature. Voici quelques-unes des actions prévues :

Restaurer un million d’hectares pour freiner la perte d’espèces

Barren ground Caribou, Human body, Natural material, Atmospheric phenomenon, Head, Elk, Plant, Sleeve, Deer, Sky

© David McGeachy / WWF-Canada

Red fox, Terrestrial animal, Natural landscape, Carnivore, Plant, Whiskers, Fawn

Photo © Rob Palmer Photography

  • Soutenir les mesures de conservation menées par les Autochtones dans les régions qui se rétablissent à la suite de perturbations naturelles, comme les feux de forêt, et de pressions industrielles, notamment dans le cours inférieur du Fraser et l’intérieur de la Colombie-Britannique.
  • Restaurer des régions importantes sur le plan écologique, comme le bassin versant du fleuve Wolastoq (Saint-Jean) au Nouveau-Brunswick, où nous utilisons un outil décisionnel novateur qui permet de prioriser les efforts de restauration profitant à l’ensemble de l’écosystème et de freiner le déclin de 40 espèces. Reconstruire la nature dans les zones à forte densité, dont un corridor de 1 000 km traversant le sud de l’Ontario et du Québec, en utilisant des semences, des plantes et des arbres indigènes.

Plant community, Natural landscape, Sky, Cloud, Ecoregion, Wood, Larch, Tree
Font

Photo © Orbon Alija / GettyImages

Font
Font
Font

Assurer l’intendance de zones importantes pour les espèces, le stockage du carbone et la culture   

Pour créer de l’espace afin d’aider au rétablissement des espèces et lutter contre les dérèglements climatiques, il est essentiel de prioriser la protection des lieux où les espèces en péril vivent, se reproduisent et se déplacent, et où sont emmagasinées de fortes concentrations de carbone. La grande majorité des habitats riches en carbone du Canada — les forêts, tourbières et sols qui empêchent les émissions qui modifient le climat d’entrer dans l’atmosphère — n’a pas encore été protégée.

D’ici 2030, Régénérer le Canada prévoit protéger 100 millions d’hectares d’habitats et d’écosystèmes riches en carbone afin d’assurer la pérennité de réseaux d’espaces naturels qui permettent aux espèces de s’épanouir tout en conservant de vastes quantités de carbone dans le sol. Nous y parviendrons en :

  • Soutenant les efforts de conservation menés par les Autochtones pour protéger et assurer l’intendance des habitats prioritaires pour les espèces et le stockage du carbone, comme dans a région de la baie d’Hudson et de la baie James, l’un des plus grands puits de carbone au monde;
  • Encourageant la création d’aires protégées et de conservation autochtones où les communautés autochtones ont le rôle principal dans la protection et la conservation des écosystèmes grâce aux lois, aux systèmes de savoirs et à la gouvernance autochtones;   
  • Travaillant avec l’industrie pour réduire la perturbation des habitats et les répercussions sur les espèces dues aux activités industrielles et commerciales comme la navigation, l’exploitation minière et la pêche.

 

  

Protecting and stewarding areas of importance for wildlife, carbon storage and culture.

To make space for wildlife to recover and fight climate change, it’s essential we prioritize protection in the places where at-risk species live, breed, and roam, and where high concentrations of natural carbon are stored.

Soutenir la conservation menée par les Autochtones

Bon nombre de ces habitats d’une grande richesse écologique se trouvent sur les territoires des communautés autochtones. La réussite de notre plan décennal repose sur notre engagement à établir des partenariats avec les communautés autochtones et à les soutenir là où cela est requis, au besoin. Les savoirs et l’intendance autochtones sont les pierres angulaires pour améliorer la conservation de la biodiversité à grande échelle et à long terme. La conservation effectuée dans la justice et l’inclusion est non seulement équitable, mais elle s’avère aussi l’une des approches les plus efficaces et efficientes.

Rectangle
Coastal and oceanic landforms, Cloud, Sky, Water, Sunset, Landscape, Horizon

© Andrew S. Wright  / WWF-Canada

Réduire le carbone dans l’atmosphère

Le dernier rapport de l’ONU sur le climat démontre, sans l’ombre d’un doute, qu’il est urgent d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. La nature doit faire partie de la solution.

© Spitfire Photography / Unsplash

Font
Font
Font

Les solutions climatiques basées sur la nature utilisent les forces propres à la nature pour capter et stocker le carbone. Lorsqu’elles sont mises en œuvre parallèlement à d’autres efforts de décarbonisation, ces solutions s’avèrent extrêmement efficaces pour minimiser les dérèglements climatiques en plus d’offrir des avantages connexes considérables pour les espèces.  À l’échelle mondiale, on estime que le carbone rejeté par la terre et les océans représente un tiers des émissions annuelles de gaz à effet de serre. Le Canada possède certaines des plus grandes réserves de carbone au monde, notamment la forêt boréale, les tourbières de la région de la baie d’Hudson et de la baie James et la toundra arctique. Lorsque nous dégradons les habitats qui emmagasinent le carbone, nous risquons d’en libérer de grandes quantités dans l’atmosphère, ce qui accélère les dérèglements climatiques. Il est essentiel que nous ciblions les grandes réserves de carbone et que nous les protégions des activités de développement pour aider le Canada à atteindre ses objectifs internationaux en matière d’émissions de GES.   

Les solutions climatiques basées sur la nature

  • Utiliser des technologies de pointe pour évaluer et mesurer les réserves de carbone du Canada, afin de les protéger des activités de développement et de garder le carbone stocké dans la nature.  
  • Mettre en œuvre un plan d’action pour le carbone bleu, conjointement avec les communautés autochtones et locales, les entreprises et les gouvernements, afin de protéger les zones côtières qui absorbent plus de carbone par unité de surface que les forêts terrestres.  

  • Fournir des ressources pour aider les communautés et les organisations autochtones et locales à restaurer les terres et les rivages dégradés afin d’améliorer les habitats et de stocker le carbone.  

  •  

Natural landscape, Plant, Mountain, Cloud, Ecoregion, Tree, Larch, Grass, Fog, Vegetation

Photo © Andrew S. Wright  / WWF-Canada

Natural landscape, Plant, Mountain, Cloud, Ecoregion, Tree, Larch, Grass, Fog, Vegetation

© Andrew S. Wright  / WWF-Canada

Water, Liquid, Fluid
Water resources, Automotive tire, Liquid, Wood, Watercourse, Grey

Ce que vous pouvez faire pour la nature

Le plus récent rapport des Nations Unies sur le climat a été qualifié de « code rouge » pour la nature et l’humanité. Nos objectifs sont audacieux, car ils doivent l’être. Pour les atteindre, il faut mettre en œuvre ce que les Nations Unies nomment l’approche impliquant toute la société. Chaque organisation, entreprise, gouvernement, institution culturelle, universitaire et financière, ainsi que les communautés de toute taille doivent participer pour qu’un changement se produise.


En d’autres termes, tout le monde a un rôle important à jouer. Donc, que pouvez-vous faire? Informez-vous sur les projets menés par les Autochtones et sur l’intendance, ainsi que sur le travail que nous effectuons au pays. Mettez en place des mesures concrètes dans votre communauté ou votre entreprise. Participez à nos campagnes pour le changement. Contribuez à nos collectes de fonds et aidez-nous à passer le mot. Offrez des cadeaux qui profitent à la nature. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux. Donnez du temps et des ressources lorsque c’est possible.


Nous pouvons vous aider à adapter ces mesures à votre réalité. Le WWF-Canada compte des dizaines d’années d’expérience dans le développement de partenariats, la réalisation de recherches innovatrices et la protection de millions d’hectares d’habitats essentiels aux espèces. Nous respectons, soutenons et nous inspirons de la conservation menée par les Autochtones. Nous avons ciblé les mesures qui sont les plus susceptibles d’avoir une incidence positive et ce, le plus rapidement possible. Rejoignez-nous! Nous mesurerons notre impact collectif afin de nous inspirer et, surtout, de rester sur la bonne voie.
Ensemble, nous travaillerons courageusement et sans relâche pour renverser le « code rouge ». Voici Régénérer le Canada.



Rectangle

© Monty Rakusen / GettyImages

Font

#IRREVERSIBLE

wwf.ca/fr

#irREVERSIBLE   @WWFCanada

Font
Rectangle, Font