© Nancy Anderson / Shutterstock Image of windmill in field.

Énergies renouvelables respectueuses des habitats

Le WWF-Canada appuie la transition vers des énergies renouvelables respectueuses des habitats. Ces projets doivent tenir compte des besoins des communautés et des espèces.

Exploiter le Potentiel des Énergies Renouvelables

Les combustibles fossiles sont les principaux responsables des gaz à effet de serre et la principale cause de la crise climatique. S’il n’est pas maîtrisé, le dérèglement climatique aura des conséquences dévastatrices pour l’humanité et les espèces . Le WWF-Canada s’est engagé à ce que le Canada se convertisse à 100 % pour cent en énergies renouvelables d’ici 2050. Le passage aux énergies renouvelables implique l’installation de nouvelles technologies et, souvent, ces changements d’infrastructures peuvent avoir des répercussions négatives sur les espèces et leurs habitats. Le WWF-Canada appuie la transition vers des projets d’énergies renouvelables respectueux des habitats qui tiennent compte des besoins des espèces et des communautés.

Le passage aux énergies renouvelables freinera les émissions qui causent le dérèglement climatique, tout en réduisant les impacts connexes tels que les feux de forêt, la fonte de la banquise en Arctique, la montée du niveau de la mer, la désertification, l’érosion et les inondations. Il limitera également les déversements désastreux de combustibles fossiles dans nos océans et nos bassins versants. Avec son énorme potentiel éolien, solaire, hydroélectrique, marémoteur et de biomasse, le Canada possède d’importantes réserves en énergies renouvelables. Nous pouvons faire des énergies renouvelables la source d’énergie du Canada, tout en créant des emplois respectueux du climat, une expertise exportable et en protégeant la nature.

© Shutterstock

Menaces

Éviter les conséquences pour les espèces

Si la planification et le développement de projets d’énergies renouvelables ne prend pas en considération la biodiversité, les processus migratoires ou les milieux sensibles, les projets d’énergies renouvelables, ils pourraient avoir des conséquences majeures, voire irréparables, sur les espèces.

Nous devons songer aux conséquences sur la biodiversité avant d’investir temps et argent dans les projets d’énergies renouvelables. Ainsi, ces nouveaux projets iront de l’avant rapidement et sans nuire à l’environnement, tout en répondant aux besoins des communautés.

Ce que fait le WWF-Canada

Cartographier notre potentiel énergétique

Le WWF-Canada appuie le déploiement d’énergie renouvelable qui protège les habitats terrestres et dans les milieux d’eau douce, marins et arctiques. Nous avons créé un outil pour les énergies renouvelables respectueuses des habitats qui permet de cartographier le potentiel énergétique durable et les zones à forte valeur de conservation. Grâce à cet outil, les gouvernements, l’industrie et les communautés peuvent maintenant prendre rapidement des décisions éclairées qui profitent à toutes les espèces, y compris les humains. En suivant et en cartographiant le comportement des espèces, nous pouvons identifier les zones où le potentiel énergétique est élevé alors que l’impact sur l’environnement et les communautés est faible. Cette approche est une victoire pour les espèces et les humains et sera essentielle à la création d’un monde à faible émission de carbone.

Nous démontrons aussi que les projets d’énergies renouvelables sont réalisables même dans un environnement rigoureux, en effectuant la transition vers une énergie sans diesel dans les communautés arctiques et en appuyant le développement de la production d’électricité marémotrice respectueuse des habitats dans la baie de Fundy, qui a les plus hautes marées au monde.

Ce que vous pouvez faire

hands planting

In the Zone

En savoir plus

Child standing in temperate rainforest, British Columbia, Canada

Biopolis

En savoir plus

Cleanup in Montreal

Le Grand Nettoyage des Rivages

En savoir plus

© Patricia Buckley / WWF-Canada wind turbines

Nous Travaillons pour le Climat

Notre équipe d’expert.e.s dévoué.e.s travaille constamment sur le terrain, en conservation mais aussi en recherche, compilant des faits et des données. Apprenez-en plus sur leur démarche en visitant la page Climat.

En savoir plus