© Andrew S. Wright / WWF-Canada Gwaii Haanas

Solutions climatiques basées sur la nature

La nature est considérée comme l’un des outils les plus puissants dans les mesures d’adaptation aux dérèglements climatiques, Malheureusement, elle est encore négligée.

Solutions Climatiques Basées sur la Nature

Alors que les gouvernements tentent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous les pressons à inclure des solutions climatiques mesurables et basées sur la nature telles que la restauration et l’entretien des forêts riches en carbone, les herbiers marins des zones côtières, les bassins d’eau douce, les tourbières et les terres humides. Non seulement ces écosystèmes capturent et séquestrent le carbone de l’atmosphère, mais ils remplissent aussi une double fonction en fournissant un habitat essentiel pour les espèces. Les solutions basées sur la nature consistent à trouver le moyen le plus efficace d’aider la nature à faire son travail lorsqu’il s’agit de lutter contre la crise climatique et la perte de biodiversité.

© Patrick Bourgeois / WWF-Canada Kelp

Menaces

La perte d’habitats en raison des activités économiques et la satisfaction d’autres besoins humains continue d’avoir des répercussions négatives sur les espèces, la biodiversité et les territoires et eaux traditionnelles des peuples autochtones. Le développement et la dégradation des habitats naturels nourrissent notre crise climatique.

Les solutions climatiques basées sur la nature permettent de lutter contre cette crise en protégeant les habitats et en élargissant les réservoirs de carbone naturels comme les océans, les forêts, les tourbières et les milieux humides. Cela permet également de prévenir la disparition des espèces et d’assurer la résilience face aux impacts des dérèglements climatiques tels que l’élévation du niveau de la mer, les inondations des rivières, les conditions météorologiques extrêmes liées aux incendies et la désertification.

Ce que Fait le WWF-Canada

Le WWF-Canada s’est engagée à restaurer les habitats autrefois riches en carbone et à réduire la destruction des réservoirs de carbone actuels. Le Canada détient une fraction importante du carbone emmagasiné dans le monde. Comprendre le volume et l’emplacement de ce gaz à effet de serre est une priorité pour le WWF-Canada, car il est essentiel de veiller à ce qu’il demeure stocké pour éviter d’accélérer davantage la crise climatique.

Ce que vous pouvez faire

hands planting

In the Zone

En savoir plus

Child standing in temperate rainforest, British Columbia, Canada

Biopolis

En savoir plus

Cleanup in Montreal

Le Grand Nettoyage des Rivages

En savoir plus

© Patricia Buckley / WWF-Canada wind turbines

Nous Travaillons pour le Climat

Notre équipe d’expert.e.s dévoué.e.s travaille constamment sur le terrain avec les communautés locales et à la cueillette de données. Apprenez-en plus sur leur démarche en visitant la page Climat.

En savoir plus