Préparez-vous à encourager vos plantes!

Ici, nous avons hâte à deux choses à cette période de l’année : aux séries de la coupe Stanley – que votre équipe soit encore en lice ou non… – et à la saison du jardinage! À moins d’être un joueur professionnel de hockey, il n’y a pas de préparation nécessaire pour la première ronde, à part peut-être le choix des grignotines.

Le jardinage, cependant, est une discipline pour laquelle nous pouvons tou.te.s nous préparer.

An elegant looking black butterfly with yellow-edged wings sits atop the leaf litter.
Un morio sur des feuilles mortes (CC0) Reuven Martin, Source: iNaturalist.org

Voici quelques trucs pour bien lancer votre saison de culture, pour vous et les espèces :

Ne vous pressez pas de nettoyer. Il est tentant de désencombrer la cour au premier jour de bon temps, mais c’est peut-être trop tôt! Les abeilles, les autres insectes et vos plantes peuvent encore bénéficier de l’isolation que la litière de feuilles leur offre durant les nuits fraiches. Si vous avez remisé votre manteau d’hiver pour la saison et que les températures du soir sont au-dessus de 10 °C depuis environ une semaine, c’est le temps. Si en revanche vous voyez encore du gel ou de la neige, attendez un peu plus longtemps.

Faites-vous un plan d’action. Vous pensez ajouter de nouvelles plantes indigènes à votre jardin cette année? Ou planter des arbres ou des arbustes? Ou fabriquer un jardin en contenants? Peu importe l’objectif, notre guide « Créer un plan d’action » (connexion requise) peut vous accompagner au long du processus de planification. N’oubliez pas de cliquer ensuite sur le bouton « entrer une action » dans re:cultiver, afin de partager vos plans et d’inspirer d’autre jardinier.ère.s.

Procurez-vous des plantes bien cultivées. Les meilleures plantes pour la restauration d’habitats pour les espèces proviennent de pépinières qui se spécialisent dans les plantes indigènes et dont les activités ne nuisent pas aux populations de plantes sauvages. Consultez la section « Procurez-vous vos plantes, arbres ou semences » de re:cultiver pour vous aider à trouver le bon endroit.

A smiling young adult carries a tray of seedlings from a small greenhouse into a yard on a sunny morning.
Shutterstock

Choisissez votre date de plantation. Les plantes indigènes sont résistantes parce qu’elles se sont adaptées au climat de l’endroit où vous vivez. Mais pour offrir les meilleures chances d’un bon départ à vos jeunes plants, nous recommandons de les planter après les dernières dates de gel dans votre région. Cette date diffère selon votre région et la météo à chaque année, donc vérifiez les dernières dates de gel dans votre communauté pour avoir une idée de la bonne période et informez-vous des prévisions météo.

Soyez désinvolte avec la tondeuse. Si vous avez une pelouse, tentez de ne pas la couper plus court que 8 centimètres, et espacez vos tontes d’au moins deux semaines. Cela permettra à des fleurs de pousser à travers l’herbe et aidera à nourrir les pollinisateurs.

Nous espérons que ces astuces de culture vous aideront à créer avec succès des habitats pour les espèces. Et pour ce qui est de la performance de votre équipe favorite durant les Séries, vous n’aurez qu’à l’encourager avec ardeur!

Pour en apprendre davantage sur comment faire pousser des plantes indigènes, joignez-vous à re:cultiver.

Le logo recultiver au-dessus du message "Aidez à enraciner le changement et à restaurer la végétation indigène du Canada." et un bouton disant "s'inscrire". À coté du texte, une main levée tient un cellulaire.