© Shutterstock Painted Turtle suns on rock

ESPÈCES

À chaque jour, le WWF travaille au rétablissement et à la protection des espèces menacées du Canada.

Préserver l'avenir des espèces

Le Canada abrite environ 80 000 espèces, dont les emblématiques caribou, ours polaire et narval. Malheureusement, plusieurs de ces espèces font face à de nombreuses menaces pour leur survie. Notre mission consiste aussi à trouver des solutions pour préserver l’incroyable variété de la vie sur notre planète en utilisant la meilleure science disponible et en travaillant étroitement avec les communautés locales.

© Global Warming Images / WWF

Menaces

Les pressions auxquelles font face les espèces sont multiples. Les principales menaces sont :

Pollution

Les écosystèmes sont confrontés à plusieurs types de polluants. Que ce soit les rejets agricoles et industriels ou les microplastiques, les contaminants peuvent blesser ou tuer la flore et la faune.

Dérèglements climatiques

Au Canada, le taux mesurant le réchauffement du climat a doublé si on le compare à la moyenne mondiale. Les dérèglements climatiques rendent l’accès à la nourriture et au territoire plus difficile pour les espèces.

Urban icon

Perte et fragmentation des habitats

La perte d’habitats est la plus grande menace pour les espèces au Canada et à travers le monde. Protéger et restaurer les habitats naturels sont deux des moyens les plus efficaces pour aider les espèces.

Espèces envahissantes

Les espèces introduites entrent en compétition avec les espèces indigènes pour le territoire, la nourriture et les autres ressources. Les espèces indigènes deviennent ainsi de faciles proies pour ces nouveaux prédateurs.

Exploitation non-durable

La surexploitation a des répercussions sur les espèces terrestres, marines et aquatiques. Ces surexploitations peuvent être directes, comme la chasse non-durable, les récoltes illégales et le braconnage, ou indirectes, comme les prises accessoires.

© Shutterstock

Comprendre le statut des espèces

Au Canada, plus de 600 espèces de faune et de flore en péril font l’objet de protection selon la Loi sur les espèces en péril (LEP).

Disparue

Espèce sauvage qui n’existe plus.

Disparue du pays

Espèce sauvage qu’on ne trouve plus à l’état sauvage au Canada, mais qu’on trouve ailleurs.

En voie de disparition

Espèce sauvage exposée à une disparition de la planète ou à une disparition du pays imminente.

Menacée

Espèce sauvage susceptible de devenir « en voie de disparition » si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.

Préoccupante

Espèce sauvage qui peut devenir « menacée » ou « en voie de disparition » en raison de l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces reconnues qui pèsent sur elle.

Non en péril

Espèce sauvage qui a été évaluée et jugée comme ne risquant pas de disparaître étant donné les circonstances actuelles.

Données insuffisantes

Catégorie qui s’applique lorsque l’information disponible est insuffisante (a) pour déterminer l’admissibilité d’une espèce sauvage à l’évaluation ou (b) pour permettre une évaluation du risque de disparition de l’espèce sauvage.

© Paul Nicklen / National Geographic Creative / WWF-Canada

Ce que fait le WWF-Canada

Notre mission est la recherche constante de solutions visant à réabiliter et protéger la riche biodiversité des espèces qui partagent notre planète, en conciliant les meilleures connaissances scientifiques et authochtones, tout en assurant une collaboration étroite avec les communautés locales.

Par le biais d’initiatives comme le Fonds pour la conservation des espèces de l’Arctique, nous soutenons des études sur les ours polaires, les caribous toundriques, les morses, les narvals, les baleines boréales et les bélugas. Plus nous serons informé.e.s sur ces espèces, plus nous pourrons trouver des façons de les protéger.

Nous soutenons la surveillance de l’eau douce et des projets de restauration partout au pays via le Fonds Loblaw pour l’eau et le Fonds de restauration du WWF, puisque lorsque les écosystèmes sont en santé, les espèces ont de meilleures chances de survivre.

Nous encourageons les groupes et les particuliers à restaurer les habitats, surveiller les espèces en péril, protéger la biodiversité et trouver des solutions pour les défis de conservation auxquels font face leurs communautés, entre autres via les subventions Librez votre nature.

Protection du territoire pour les espèces

Dans un contexte de perte généralisée de la biodiversité et de crise climatique, l’évaluation nationale du WWF-Canada cartographie les lacunes en terme de protection des habitats essentiels pour les espèces et propose des opportunités de protection d’aires qui contribuent à la conservation de la biodiversité tout en ralentissant les changements climatiques.

En savoir plus

Rapport Planète Vivante Canada

L’avenir des espèces canadiennes est entre nos mains. Le Rapport Planète Vivante Canada du WWF-Canada démontre que la perte de biodiversité au Canada est  considérable et inquiétante. Il est temps d’unir nos forces et d’agir pour renverser le déclin des espèces.

En savoir plus
Voir tous les rapports