Fonds pour la conservation des espèces de l’Arctique
Le Fonds pour la conservation des espèces de l’Arctique soutient la recherche et les mesures d’intendance visant à préserver certaines des espèces les plus emblématiques du Canada.
Le Fonds pour la conservation des espèces de l’Arctique soutient la recherche et les mesures d’intendance visant à préserver certaines des espèces les plus emblématiques du Canada.
Le Fonds pour la conservation des espèces de l’Arctique soutient d’exceptionnelles mesures d’intendance et de recherche axées sur les espèces et les habitats de l’Arctique canadien. Le WWF-Canada s’appuie sur des partenariats avec des organisations autochtones et sur les meilleures données disponibles pour défendre conjointement des politiques et des lois efficaces en matière de conservation de l’Arctique. Créé en 2016, le Fonds est fier de soutenir des mesures de conservation appliquées qui concernent les espèces arctiques, notamment le morse de l’Atlantique, le caribou toundrique, le béluga, la baleine boréale, le narval, l’ours polaire et le phoque annelé.
Depuis la création du Fonds en 2016, plus de 70 projets ont été soutenus à travers l’Arctique canadien. Les résultats de ces projets comprennent :
Les candidat.e.s de tout horizon (groupes communautaires, organisations de chasseur.se.s et trappeur.se.s, gouvernements, universités, chercheur.se.s indépendant.e.s, organisation non-gouvernementales, etc.) et de tous les champs d’étude (savoirs autochtones, Qaujimajatuqangit inuit(IQ), sciences de la nature, sciences sociales, etc.) sont éligibles.
Les types de projets priorisés par le Fonds sont les suivants :
Les propositions au Fonds pour la conservation des espèces de l’Arctique doivent être acheminées au format PDF à l’adresse [email protected]. Pour tous les détails, veuillez vous référer à l’Appel à projets 2024 disponible en français, anglais et Inuktitut.
Ce projet de trois ans s’appuie sur des données existantes provenant de balises satellites. Il contribuera à une occasion unique de combiner les données sur les déplacements et les données acoustiques pour créer une représentation détaillée en trois dimensions de la façon dont les baleines boréales réagissent aux bruits sous-marins d’origine humaine. Stratégiquement situé dans une zone destinée à accueillir un trafic maritime important à l’avenir, ce projet fournira un outil précieux pour gérer les impacts anticipés liés aux activités minières prévues dans la région.
Partenaires du projet – Wildlife Conservation Society Canada, Mitacs, Pêches et Océans Canada, Igloolik Hunters and Trappers Organization
Au cours de sa troisième et dernière année, ce projet de recherche poursuit l’analyse de décennies de données sur les déplacements des narvals afin de déterminer les routes de migration et les habitats d’escale importants. Le travail examine également la façon dont le réchauffement climatique et la hausse du trafic maritime affectent les baleines. Une fois achevé, ce travail sera appliqué aux processus d’examens environnementaux en cours et à la planification des aires protégées dans la région de la baie de Baffin, qui abrite 90 % des narvals du monde.
Partenaires du projet – Université de Windsor, Pêches et Océans Canada, Mitacs
Dans le contexte des impacts croissants des dérèglements climatiques à l’extrémité sud de l’aire de répartition de l’ours polaire, ce projet visait à réduire les conflits entre humains et ours polaires dans le sud de la baie d’Hudson. Grâce aux chercheur.se.s qui travaillent avec les communautés du nord de l’Ontario pour documenter leurs priorités et planifier la conservation, ce projet appuiera des efforts de gestion régionale plus larges, et développera et renforcera le partage des connaissances et les efforts de mise en œuvre pour l’aire marine nationale de conservation de Mushkegowuk récemment annoncée.
Partenaires du projet – Université York; ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario; Environnement et Changement climatique Canada; Polar Bears International; Savoir polaire Canada
Le WWF poursuit son partenariat avec la Issatik Hunters & Trappers Organization à Whale Cove, au Nunavut, dans le but de réduire les conflits entre humains et ours polaires dans la communauté. Alors que les dérèglements climatiques continuent d’avoir des effets négatifs sur les systèmes écologiques vulnérables de l’ouest de la baie d’Hudson, tant les ours que les humains se retrouvent plus fréquemment que jamais dans des situations dangereuses. Sous la direction de la Issatik HTO, les surveillants d’ours et l’intervenante auprès de la jeunesse travaillent avec diligence pour assurer la sécurité de la communauté et documenter leurs observations sur les facteurs qui influencent le comportement des ours polaires.
Partenaires du projet – Issatik Hunters & Trappers Organization, Nunavut Tunngavik Incorporated
Le WWF est un partenaire de longue date de l’étude de télémétrie des ours polaires la plus complète au monde, qui se déroule dans la région de Churchill, au Manitoba. Cette année, le projet continue de suivre les déplacements des ours polaires qui ont causé des problèmes à Churchill, afin de mieux comprendre quels types d’ours sont sujets à des conflits. Les constatations seront intégrées à la planification pour minimiser les conflits entre humains et ours polaires et pour améliorer la sécurité des communautés.
Partenaires du projet – Université de l’Alberta, ministère de la Conservation et du Climat du gouvernement du Manitoba, Environnement et Changement climatique Canada, ministère de l’Environnement du gouvernement du Nunavut
Cette recherche menée par la communauté documentera les réactions des morses aux perturbations comme le passage de navires – des perturbations qui, tel que déjà démontré, poussent les morses à abandonner leurs sites d’échouerie de prédilection. En collaboration avec les technicien.ne.s de recherche de Sanirajak, au Nunavut, les chercheur.se.s vont déployer des balises sur les morses afin de suivre leurs déplacements. Les données ainsi recueillies, combinées à celles provenant des pièges photographiques installés dans les échoueries de morses, permettront de mieux comprendre l’utilisation de l’habitat à différents moments de la journée et la façon dont les morses réagissent à la hausse du trafic maritime dans l’Arctique canadien.
Partenaires du projet – Pêches et Océans Canada, Sanirajak Hunters and Trappers Organization
Les chercheur.se.s et les chasseur.se.s collaboreront à l’élaboration d’un plan de surveillance exemplaire, fondé sur les connaissances locales, afin d’examiner les effets de la navigation industrielle sur les phoques. Il s’agit d’une réponse directe au plan élaboré par une société minière pour assurer la protection du très important phoque annelé pendant sa saison de navigation maritime – un plan jugé inadéquat par la communauté de Pond Inlet, au Nunavut. Ce projet témoigne de l’importance des partenariats entre les chercheur.se.s et les utilisateur.rice.s des terres pour servir les intérêts des habitant.e.s du Nord et faire en sorte que les voix des communautés locales soient entendues lors du suivi et de l’évaluation des projets.
Partenaires du projet – LGL Limited, Mittimatalik Hunters & Trappers Organization
L’année dernière, des scientifiques ont recherché des traces de microplastiques dans des échantillons d’estomacs de morses provenant de cinq récoltes communautaires différentes du Nunavut. Les résultats préliminaires ont conduit à une analyse plus poussée du lard (graisse) et du foie des mêmes morses afin de déterminer la présence de contaminants liés au plastique et dérivés du plastique. Les résultats donneront aux communautés du Nunavut des renseignements qui les aideront à répondre à leurs préoccupations de longue date concernant la contamination des sources alimentaires traditionnelles.
Partenaires du projet – Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada, Université Carleton, Gamberg Consulting, Amaruq Hunters and Trappers Organization
En développant son programme de surveillance des espèces sur la route « toute saison » de la mine Meadowbank d’Agnico Eagle, la Baker Lake Hunters and Trappers Organization a créé une occasion pour un.e jeune de la région d’acquérir une précieuse expérience professionnelle dans le domaine de l’environnement tout en contribuant à une meilleure compréhension des impacts de la route sur les espèces locales, en particulier le caribou toundrique. Le.la jeune surveillant.e d’espèces travaillera aux côtés de surveillant.e.s d’espèces expérimenté.e.s lors de patrouilles pour recueillir et rapporter des données environnementales pertinentes pour les évaluations environnementales en cours et les opérations minières.
Partenaires du projet – Baker Lake Hunters and Trappers Organization
Le Beverly and Qamanirjuaq Caribou Management Board (BQCMB) est un conseil de cogestion intergouvernemental qui travaille sans relâche à la sauvegarde des hardes de caribous toundriques de Beverly et Qamanirjuaq, et à la conservation à long terme de ces troupeaux pour les personnes qui en dépendent. Fervent défenseur de la conservation du caribou et de la protection de ses aires de mise bas, le WWF-Canada est fier de soutenir le BQCMB en lui accordant une subvention cette année, alors qu’il élabore un nouveau plan décennal pour guider les mesures futures du conseil.
Partenaires du projet – Beverly and Qamanirjuaq Caribou Management Board
Notre équipe dévouée de chercheur.se.s et spécialistes de la conservation travaille sans cesse pour collecter des faits et des données pour mieux diriger leurs efforts. Une section de ce site est dédiée à leur travail.
Vous pouvez aider à protéger les espèces en péril et leurs habitats
Les espèces paient le prix de la perte de biodiversité et des dérèglements climatiques. Participez à Régénérer le Canada et commencez à épargnez dès aujourd’hui.