Programme de subvention nature et climat

En soutenant des projets qui restaurent des habitats viables pour la biodiversité, et qui captent et stockent le carbone, nous pouvons à la fois aider les espèces et lutter contre la crise climatique.

Lutter contre la perte de biodiversité et les dérèglements du climat

Le Canada est confronté à la crise du climat et de la perte de biodiversité. Le déclin des espèces en péril est grandement aggravé par la perte d’habitat, qui entraine à son tour des dérèglements climatiques. La détérioration et la destruction de la nature contribuent grandement à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Ensemble, la protection, la restauration et la gestion des milieux naturels peuvent fournir 30 % de la solution à la crise climatique. Au Canada seulement, nous avons identifié 3,9 millions d’hectares qui, une fois restaurés, pourraient atténuer la perte de biodiversité et les dérèglements climatiques.

Les solutions climatiques basées sur la nature utilisent les forces propres à la nature pour capter et emmagasiner le carbone, ce qui aide à protéger les espèces et à rendre les communautés plus résilientes face à la crise climatique. Le Programme de subvention nature et climat du WWF-Canada, qui en est maintenant à sa troisième année d’existence, aide les communautés locales et les organisations autochtones à restaurer des terres et des rivages dégradés afin d’améliorer des habitats et de séquestrer du carbone.

Le Programme de subvention nature et climat est soutenu par Aviva Canada.

Première année (2021-2022)

Durant la saison 2021-2022, la première du Programme de subvention nature et climat, sept organismes subventionnés ont collectivement restauré plus de 160 hectares de milieux humides, de prairies, de rivages, de zones agricoles et d’anciennes friches.

Des marais salés de la vallée du fleuve Wolastoq/Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, aux rivages de l’ile de Vancouver, en Colombie-Britannique, en passant par les terres agricoles du Québec et de l’Ontario, environ 4000 personnes ont planté près de 90 000 arbres et arbustes, lesquels séquestreront le carbone durant leur croissance, en plus de bénéficier à des dizaines d’espèces en péril.

Ces projets ont aussi rendu des communautés plus résilientes aux impacts des dérèglements climatiques, comme les inondations, bénéficiant directement à plus de 100 000 personnes.

Les bénéficiaires de la première année :

ALUS Canada Implique les agriculteur.rice.s et les éleveur.se.s dans la restauration de la nature à Chatham-Kent, en Ontario, et en Outaouais, au Québec.

Credit Valley Conservation Plan d’action Hungry Hollow pour un quartier durable à Halton Hills.

Canards Illimités Canada Entretien des milieux humides de la plaine inondable du fleuve Saint-Jean et mesure de l’accumulation du carbone dans les milieux humides côtiers.

Hammond River Angling Association Utilisation d’arbustes pour séquestrer le carbone et restaurer le ruisseau Palmer

Nottawasaga Valley Conservation Authority Restauration de l’habitat et de la qualité de l’eau dans la vallée de la rivière Nottawasaga

Projet Comox Valley de la Watershed Society Kus-kus-sum : Restauration d’un habitat important pour rétablir les écoservices et bâtir la résilience côtière

SeaChange Society Projet de rétablissement du carbone bleu dans la péninsule de Saanich.

Site en vedette : Changement en cours au Nouveau-Brunswick

Le programme de subvention a permis à la Hammond River Angling Association (HRAA), un groupe de bassin versant de Nauwigewauk, au Nouveau-Brunswick, d’accélérer la régénération naturelle d’un habitat de 1500 m2 et, pour la première fois, d’analyser la séquestration du carbone dans la région grâce à l’échantillonnage du sol. Les efforts de restauration se sont concentrés sur la plantation d’arbustes indigènes plutôt que d’arbres, parce qu’ils se régénèrent facilement, produisent des fleurs, des fruits et des noix pour les espèces, s’adaptent extrêmement bien et sont résilients face aux dérèglements du climat. Leurs profondes racines aident aussi à la restauration des berges et à la séquestration du carbone dans le sol.

Les connaissances obtenues à travers ce programme ont déjà été transmises à la prochaine génération : la subvention a aussi permis à HRAA de développer et de présenter un cours sur le cycle de vie du carbone à 280 enfants assistant à un camp nature afin d’en savoir plus sur le carbone et la façon dont il forme la base de toute vie sur Terre.

Regardez la série vidéo La Connexion climatique

Phase deux : 2022-2024

L’apport financier continu de la part d’Aviva Canada permet au programme de poursuivre sur sa lancée de la première année et d’offrir des subventions pluriannuelles à des projets menés par des groupes locaux et des communautés autochtones (incluant trois groupes présents lors de la première année). Ce travail est effectué sur une période de deux ans et servira de fondation à un changement significatif à longue échéance.

À la fin du mois de mai 2023, nos bénéficiaires avaient :

• restauré plus de 456 hectares d’habitats de milieux humides, de prairies, de berges, de terres agricoles et d’anciennes friches;
  • planté 151 714 arbres et arbustes indigènes;
  • amélioré l’habitat d’au moins 57 populations locales d’espèces en péril.

Mis ensemble, ces efforts ont contribué à rendre plus de 283 000 personnes plus résilientes aux effets de la crise climatique.

Apprenez-en davantage au sujet de ces groupes incroyables et de la façon dont ils restaurent les écosystèmes pour aider les espèces et combattre la crise climatique.

© Jeremy Koreski An aerial photo of the landslide-damaged slopes of Hesquiaht, near Tofino, B.C.

Le Projet de résilience climatique et de restauration du bassin versant Clayoquot, mené par la Redd Fish Restoration Society en partenariat avec les Premières Nations ƛaʔuukʷiʔatḥ (Tla-o-qui-aht) et hiškʷiiʔatḥ (Hesquiaht), a pour but de restaurer la résilience de l’écosystème, de rebâtir les populations d’espèces et d’atténuer des dérèglements climatiques dans les bassins versants de la côte ouest de l’ile de Vancouver, en Colombie-Britannique. L’objectif du projet est de créer un meilleur avenir pour les communautés qui dépendent de ces bassins versants qui sont aussi affectés par des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les glissements de terrain.

Rapport d’avancement :

• En chiffres : Au cours de la saison 2022-2023, le Programme de subvention nature et climat a permis à Redd Fish de planter 7584 conifères indigènes et 2580 tuteurs sur des saules près du ruisseau Tranquil – ce qui a stabilisé le paysage endommagé par les glissements de terrain et protégé un habitat important pour le saumon.
  • Fait intéressant : En 2022, Redd Fish a installé un embâcle comprenant 92 troncs et cinq souches dans le ruisseau Tranquil, qui a connu un vif succès auprès des saumons adultes en fraie et des plus jeunes à la recherche d’un refuge dans cette portion large et peu profonde de la rivière.
  • Agissez localement : Apprenez des expert.e.s de Redd Fish comment prévenir et contenir l’érosion dommageable dans votre propre communauté
  • Sages paroles : « L’intendance est un processus sans fin. Il s’agit d’établir un lien avec un endroit qu’on aime – que ce soit une rivière, un decarré de verdure, une petite forêt ou un sentier – et de s’engager à en prendre soin. » – Mandala Smulders, directrice des opérations, Redd Fish
© Rick Wards An aerial photo of a river near a former industrial site, with houses and mountains in the background in Courtenay, B.C.

Kus-kus-sum, un partenariat entre Project Watershed, la Première Nation K’ómoks et la ville de Courtenay, fait partie du Programme de subvention nature et climat depuis 2021, avec l’objectif de restaurer des habitats de marais intertidaux et de forêts riveraines sur le site d’un ancien moulin à scie au cœur de la vallée Comox, sur la côte est de l’ile de Vancouver, en Colombie-Britannique. Leur plan est de restaurer la biodiversité naturelle pour les espèces et le maintien du stock de poisson, d’atténuer les effets des dérèglements climatiques (par l’atténuation des inondations, l’adaptation à la hausse du niveau de la mer et la séquestration du carbone), et de restaurer les utilisations culturelles et traditionnelles des sites de la Première Nation K’ómoks, intendante traditionnelle de cette écorégion.

Rapport d’avancement :

Photo : Philippe Boivin - philboivin.com A wetland on agricultural land in Ontario

Développé par la communauté et mis en œuvre par des agriculteur.rice.s, ALUS est un programme innovant qui améliore et maintient les services écosystémiques sur les terres agricoles, et fait partie des bénéficiaires du Programme nature et climat depuis 2021. ALUS travaille en collaboration avec les agriculteur.rice.s et des partenaires communautaires pour créer, améliorer, conserver et gérer des projets d’habitat sur le terrain. Leur projet actuel vise à intégrer des habitats indigènes, comme des prairies herbeuses, des arbres et des milieux humides au sein des zones marginales et environnementalement vulnérables des terres agricoles dans les comtés de Norfolk, Elgin et Lambton en Ontario, ainsi que dans les régions de la Montérégie et de l’Outaouais au Québec.

Rapport d’avancement :

© Kennebecasis Watershed Restoration Committee Native shrubs on the restored banks of a stream near Sussex, N.B.

Avec le projet collectif de capture du carbone, le Kennebecasis Watershed Restoration Committee et ses partenaires, la Hammond River Angling Association et la Belleisle Watershed Coalition, amélioreront la diversité du site et hausseront sa capacité de séquestration du carbone en créant une base de référence par des calculs du carbone dans le sol à des zones riveraines dégradées de Sussex, au Nouveau-Brunswick. Ce projet a pour objectif de favoriser l’augmentation des populations de trois espèces, le rendement de la plaine inondable et la capacité générale de séquestrer le carbone en améliorant la croissance des arbres et la santé des sols. Les organismes mentionnés auront pour partenaire l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick pour compléter le processus de suivi des taux de carbone et impliquer des étudiant.e.s et des bénévoles pour les efforts de plantation d’arbres.

Rapport d’avancement :

© Deborah Aarts / WWF-Canada An adult person and a dog seen from behind, with a half circle of  adolescents volunteers in Markham, Ont.

Le projet de Friends of the Rouge Watershed (FRW) vise à mobiliser 4000 jeunes et bénévoles de la communauté à Toronto, en Ontario, pour planter 20 000 arbres indigènes et 8000 fleurs et arbustes indigènes, contribuant ainsi à la restauration d’habitats de milieux humides forestiers riverains (ou marais), d’habitats forestiers secs et d’habitats de champs fleuris dans des parcs municipaux du bassin versant de la rivière Rouge, près du parc urbain national de la Rouge. En plus d’améliorer la biodiversité générale et l’habitat de douzaines d’espèces en péril, ces mesures permettront de lutter contre les dérèglements climatiques et les inondations en absorbant d’importantes quantités de carbone et des millions de litres d’eau sur deux ans.

Rapport d’avancement :

© Kevin Lamb A volunteer installs a white robust protection around a young native tree near the Minesing Wetlands in Ontario

Depuis 2021, la Nottawasaga Valley Conservation Authority (NVCA) est bénéficiaire du Programme de subvention nature et climat. Son projet actuel implique les propriétaires foncier.ère.s, les agriculteur.rice.s et les bénévoles et vise à aider les bassins versants au nord de Toronto, en Ontario, en restaurant des infrastructures naturelles, en améliorant les habitats pour la biodiversité et en augmentant la capacité des écosystèmes à séquestrer du carbone. L’organisme s’emploie également à réduire les inondations en augmentant le taux d’infiltration de l’eau, en haussant la capacité de la plaine inondable et en protégeant et en étendant les milieux humides. Les activités incluent la restauration d’habitats de milieux humides, aquatiques, forestiers et de prairies, ainsi que des pratiques agricoles pour créer des sols sains riches en carbone.

Rapport d’avancement :

• En chiffres : En 2022-2023, le Programme de subvention nature et climat (avec l’aide de bénévoles, de gardien.ne.s des milieux humides et d’autres partenaires) a aidé la NVCA à restaurer, à protéger et à améliorer plus de 154 hectares d’habitats composés de forêts dégradées, de prairies, de milieux humides et de rivières.
  • Fait intéressant : Le travail de la NVCA dans le cadre de ce projet comprend huit hectares de restauration dans les milieux humides de Minesing d’importance mondiale, un habitat essentiel pour des espèces comme la paruline azurée et la tortue des bois.
  • Pour en savoir plus : Voyez comment la NVCA travaille à la restauration d’un important bassin versant près de Barrie, en Ontario.
  • Sages paroles : « C’est un parcours. Chacune des étapes n’est pas difficile en soi. Il s’agit de travailler avec les processus naturels. Et avant même de le savoir, vous aurez parcouru un long chemin! » – Shannon Stephens, coordonnatrice du programme Healthy Waters pour la NVCA

Site en vedette : la protection de l’habitat du saumon sur l’ile de Vancouver

Hiłsyaqƛis, aussi connu sous le nom de Tranquil Creek, est un cours d’eau pittoresque coulant au nord-est de Tofino sur l’ile de Vancouver. Des années de coupe forestière industrielle et de phénomènes météorologiques extrêmes ont endommagé cet écosystème, causant le déclin vertigineux des populations de saumon. Jessica Hutchinson, directrice générale et écologiste à la Redd Fish Restoration Society, participante au Programme de subvention nature et climat du WWF-Canada, explique de quelle façon son organisation ramène le saumon.

« Les bassins de retenue sont des zones plus profondes et abritées où le saumon attend de remonter le courant, se trouve un.e partenaire ou se met à l’abri des prédateurs. Il y a quelques années, nous avons identifié le manque d’habitats de bassin comme étant un facteur limitant la quantité de saumons que la rivière peut soutenir. Nous avons donc décidé de recréer un bassin de retenue dans la rivière.

Nous avons travaillé avec une équipe d’ingénieur.e.s et un géomorphologiste fluvial pour identifier une zone appropriée et concevoir un aménagement qui allierait longévité et fonction d’habitat. En utilisant des hélicoptères, des barges et des camions, nous avons apporté des troncs et des souches qui sont traditionnellement indigènes à la zone – ce qui s’est révélé le plus prenant en termes de temps et de logistique.

Après avoir terminé la construction, une sécheresse a asséché une section de la rivière à quelques mètres à peine de notre bassin. Les poissons ne pouvaient migrer plus en amont, notre bassin de retenue est par conséquent devenu un lieu significativement important pour les cinq espèces de saumon en remonte, parce que c’était le seul à être accessible. Nous avons immédiatement constaté une utilisation intense. Notre nouveau bassin prévient aussi l’érosion et crée un habitat plus complexe et riche en nutriments. Ce projet a été très encourageant. »

Le leadership en action : Inspirer le changement dans la communauté d’affaires canadienne

Le Programme de subvention nature et climat a été créé pour soutenir le travail sur le terrain effectué par les bénéficiaires. Mais ça ne s’arrête pas là. Dans le cadre de notre partenariat avec Aviva Canada, nous travaillons ensemble pour mettre au défi la communauté d’affaires canadienne de mieux soutenir la biodiversité et les solutions climatiques basées sur la nature.

Megan Leslie, présidente-directrice générale du WWF-Canada, et Jason Storah (alors PDG d’Aviva Canada, maintenant PDG de Aviva UK & Ireland General Insurance) ont cosigné un article d’opinion publié dans le Financial Post (en anglais) afin d’expliquer pourquoi les entreprises doivent tenir compte de leur impact sur le monde naturel et l’améliorer, en plus de porter cette voix lors d’une séance de la COP15 de l’ONU qui s’est tenue en décembre 2022 à Montréal (en anglais) (L’Accord de Kunming-Montréal signé dans le cadre de la COP15 exhorte de façon explicite les entreprises et les institutions financières à divulguer les répercussions négatives de leurs activités sur la biodiversité et à prendre des mesures ambitieuses pour réduire leurs impacts.)

Comme le démontrent les premiers succès du Programme de subvention nature et climat, des changements importants peuvent survenir lorsque les entreprises choisissent de soutenir la nature.

Événement en vedette : Le WWF-Canada aux Globe Series – Régénérez le Canada

Le 24 novembre 2021, des conférencier.ère.s du WWF-Canada, d’Aviva Canada, d’ALUS et de Project Watershed discutent du Programme de subvention nature et climat ainsi que des solutions basées sur la nature, allant des projets sur le terrain aux investissements des entreprises dans la nature (vidéo en anglais seulement).