Agissez localement : Déminéralisez votre propriété

Agissez localement est une nouvelle série de blogues sur les façons d’appliquer chez vous, à l’échelle locale, les solutions climatiques basées sur la nature utilisées par les récipiendaires de notre Programme de subvention nature et climat.

Enlever du béton est un travail difficile, au propre et au figuré, mais cela donne des résultats tant en matière de protection de la nature que de lutte aux dérèglements climatiques. Vous n’avez qu’à demander à la Comox Valley Project Watershed Society (CVPWS) qui, en collaboration avec la Première Nation K’ómoks et la Ville de Courtenay, travaille à « déminéraliser le paradis », comme elle le décrit poétiquement.

An abandoned industrial site in British Columbia, near a river
Kus-kus-sum dans la Comox Valley, Ile de Vancouver, Colombie-Britannique © Rick Wards

Kus-kus-sum, un ancien site de moulin à scie à l’embouchure de la rivière Courtenay sur la côte ouest de l’ile de Vancouver, était en grande partie couvert d’asphalte et de béton armé.

A person in a excavator
© Gerry Fairbrother

La CVPWS en a retiré des hectares, travaillé du terrain et planté de la végétation indigène pour restaurer un habitat vital tout en augmentant la résilience climatique du site par l’atténuation des inondations et un stockage accru du carbone. (Ce projet et cinq autres sont soutenus par le Programme de subvention nature et climat du WWF-Canada, présenté en partenariat avec Aviva Canada.)

Vous aussi, vous pouvez agir sur le terrain! Nous avons parlé à Caitlin Pierzchalski, directrice générale de CVPWS et experte en restauration écologique, pour apprendre pourquoi et comment déminéraliser votre coin de paradis.

 

Kus-kus-sum connait un franc succès jusqu’à maintenant! Est-ce que cette approche peut aussi fonctionner chez les citoyen.ne.s, dans les milieux de travail et les communautés?

Two women planting a rain garden
Caitlin Pierzchalski, directrice générale, Project Watershed, plante un jardin pluvial © Chloe Hartley

Bien sûr! Déminéraliser n’importe quelle propriété, en entier ou en partie, permet à la pluie qui tombe dans les limites de ce terrain de pénétrer dans le sol et de percoler jusqu’aux cours d’eau locaux et à la nappe phréatique. La restauration de voies naturelles pour l’écoulement de l’eau à travers notre environnement peut grandement améliorer la quantité et la qualité de l’eau, et contribuer à réduire les inondations et les crues subites de nos ruisseaux et plans d’eau urbains.

Dépendamment du type de déminéralisation, vous pouvez aussi améliorer l’habitat pour les espèces et accroitre la séquestration du carbone sur votre propriété. Vous pouvez obtenir des bénéfices écologiques et souvent, aussi esthétiques.

Bonne idée, mais par quoi est-ce que je devrais commencer?

Pensez à l’utilisation que vous ferez du site que vous souhaitez déminéraliser. Si c’est votre entrée ou allée de stationnement privée, allez-vous continuer de l’utiliser à cette fin? La convertirez-vous en jardin ou en potager? L’utilisation souhaitée influencera votre approche.

Pour commencer, il est bon d’en savoir plus sur le sol en dessous du pavage et sur la perméabilité du sol de votre environnement. Si vous avez une bonne perméabilité, cela vous donne davantage de latitude dans l’exploration de la déminéralisation.

Observez où l’eau s’accumule et s’écoule sur votre propriété. Si vous voyez un endroit où l’eau se jette abondamment dans une grille d’égout pluvial, cela peut-être un bon lieu pour débuter votre exploration. Mais cela signifie aussi que vous devrez considérer l’impact de l’érosion et des fortes pluies sur vos espaces déminéralisés. Il est aussi important de considérer la présence des infrastructures souterraines, comme les sous-sols, ainsi que la pente de la propriété, afin de ne pas orienter l’eau vers des fondations et causer des infiltrations.

Au moment de concrètement enlever les matériaux durs, que dois-je savoir?

Il y a plusieurs stratégies de déminéralisation et la meilleure approche dépend de votre site. Quels enjeux cherchez-vous à solutionner avec la déminéralisation? Quelle quantité d’eau pensez-vous dévier des infrastructures publiques? Est-ce qu’il y a des cobénéfices – pour la filtration de l’eau, par exemple, ou pour les habitats des espèces ou la qualité de l’air – que vous aimeriez intégrer? Quels sont les modèles climatiques de votre région? De quel type de minéraux est constitué le sous-sol et quels en sont les taux d’infiltration. Les réponses à ces questions vous guideront dans la recherche de la meilleure approche pour votre site.

A woman planting plants with a shovel.
© Graeme Robertson

Par quoi devrais-je remplacer le béton ou l’asphalte?

Encore une fois, cela dépend de votre site, de vos objectifs et du résultat esthétique que vous souhaitez. Le sable et le gravier accroissent efficacement l’infiltration de l’eau et permettent un accès facile et le passage de véhicules. Les plantes peuvent aider à gérer l’eau, atténuent les ilots de chaleur, augmentent la filtration de l’eau en plus d’améliorer la biodiversité et la valeur de l’habitat. Elles peuvent aussi potentiellement séquestrer du carbone. Vous pouvez aussi considérer l’utilisation de l’espace pour de la production alimentaire et l’agrandissement de votre cour.

Est-ce que la déminéralisation d’un tout petit espace en vaut vraiment la peine?

Selon moi, oui. Nous devons aller au-delà de la simplicité que nous offre le béton et imaginer nos espaces en considérant la diversité et les valeurs ou les fonctions écologiques qu’ils peuvent offrir. Si nous voyons un grand nombre de personnes qui créent ou utilisent des espaces non pavés, ou avec un pavage minimal, cela crée des espaces qui nous permettent de réimaginer collectivement la façon dont nous utilisons et développons l’espace qui nous entoure. Même de petits espaces peuvent dévier de l’eau des égouts pluviaux et améliorer la qualité de l’eau. Chaque mètre carré compte.

Lors de la déminéralisation, j’aime garder à l’esprit le cout et l’effort. Si vous n’avez qu’un petit espace, et votre voisin aussi, peut-être que vous pouvez déminéraliser et faire venir l’équipement lourd en une seule fois? Cela réduira les couts et les efforts pour tou.te.s et rendra ces petits changements plus écologiques. Peut-être que dans certains cas, il est plus pratique de le faire à la main, avec l’aide d’ami.e.s et de membres de la famille. Si c’est le cas, commencer par un petit espace vous aidera à mettre vos méthodes à l’épreuve et à atteindre vos objectifs plus facilement que si vous vous attaquez directement à une grande superficie.

Pourquoi ce travail est-il si important pour vous?

Ces petites actions montrent que vous intégrez activement la protection de la biodiversité et l’atténuation des effets des dérèglements climatiques dans la façon dont vous interagissez avec le monde qui vous entoure. Viser ces objectifs et prendre des mesures pour les atteindre peut permettre d’importantes améliorations.

Nous ne pouvons pas tout changer en une seule fois, mais nous pouvons avancer étape par étape dans nos choix quotidiens et dans notre environnement immédiat. Cela peut faire une grande différence avec le temps.

Pour en savoir plus à propos des solutions climatiques basées sur la nature appliquées à Kus-kus-sum, regardez la vidéo ci-dessous :