De grands pas en avant sur la voie de la conservation des éléphants au Népal

C’était le milieu de la nuit quand j’ai entendu de forts bruits de métal entrechoqué à l’extérieur.

J’ai couru à la fenêtre pour regarder de quoi il s’agissait, quand j’ai été surpris par une vue hors du commun : un troupeau d’éléphants était entré dans le village népalais où je séjournais.

Un éléphant sauvage dans le parc national de Bardia, dans la région du Teraï Arc, au Népal. © Gary Van Wyk / The Ginkgo Agency / Whiskas / WWF-UK

Les villageois.es tapaient sur des casseroles et des poêlons avec des ustensiles pour essayer de faire partir ces créatures imposantes. Mais les éléphants restaient sur place, entourant une petite éléphante, essayant de la protéger.

Cette rare expérience m’a vraiment ouvert les yeux aux relations précaires et souvent apeurées entre les éléphants et les humains de ces communautés rurales.

D’un côté, des gens à travers l’Asie révèrent les éléphants en tant que symbole de chance, de sagesse et de force. Mais dans la région Terai Arc au Népal, les habitant.e.s font aussi l’expérience de la présence des éléphants comme une menace à leurs cultures agricoles, à leur subsistance et même à leur vie.

Des décennies de perte d’habitat  

Les éléphants d’Asie, quant à eux, sont confrontés à de grandes menaces issues des actions humaines.

A map of Nepal's Terai Arc Landscape showing critical wildlife corridors made by WWF-Nepal

Au cours des dernières décennies, les éléphants ont perdu 80 % de leurs habitats naturels au profit du développement humain.

Cette chute draconienne les a forcés à se déplacer et se nourrir dans les terrains occupés par les humains, où ils sont vulnérables aux conflits, risquant même d’être abattus. Avec des habitats qui rétrécissent et une hausse des conflits entre humains et éléphants, le nombre de ces mammifères dans la région a dramatiquement décliné.

Il reste en ce moment moins de 250 éléphants vivant en liberté au Népal. Mais avec l’aide adéquate, nous pouvons utiliser la conservation à l’échelle régionale pour aider à protéger les éléphants qui restent et restaurer les habitats dont ils ont besoin pour que leur population s’accroisse.

En quoi consiste la conservation à l’échelle régionale?  

Pour les éléphants d’Asie, qui ont besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer, la conservation à l’échelle régionale signifie de préserver et protéger les fragments d’habitat et les couloirs existants de Terai Arc afin qu’ils puissent repousser naturellement et résister à une plus grande dégradation. Cela recréera des couloirs sécuritaires pour que les éléphants se déplacent et évitent les contacts avec les humains.

Cela implique également l’utilisation de technologies de pointe, comme des caméras activées par le mouvement, un suivi GPS par satellite, la génétique moléculaire et des drones de conservation, dans le but de cartographier les comportements migratoires des éléphants et surveiller leurs couloirs. Ces outils changent la donne et nous aident aussi à comprendre l’utilisation de l’espace par les éléphants et suivre le progrès de nos efforts de conservation.

Le WWF utilise ces techniques vitales de conservation main dans la main avec le gouvernement du Népal et des partenaires locaux.ales. Mais ce ne sont pas des solutions miracles. Ce sont des solutions à longue échéance qui prennent des années d’efforts et de soutien continu de la part de personnes comme vous.

Emblématiques dans la culture et essentiels pour l’écologie

Les éléphants sont la clé de voute de la santé et de l’avenir des écosystèmes où ils vivent. Ce sont des jardiniers de la forêt qui dispersent des semences en germination et des nutriments fertilisants à travers leurs excréments. Ce sont aussi des ingénieurs des écosystèmes qui ouvrent des sentiers à travers la végétation dense et permettent ainsi aux autres espèces de se déplacer et d’accéder à leurs habitats essentiels, y compris à leurs sources de nourriture et d’eau. Sans les éléphants, nous perdrions davantage que cet animal emblématique. Nous perdrions aussi une partie de la diversité écologique qui définit la région de Terai Arc.

La collaboration des communautés est essentielle pour réorienter l’avenir 

Votre appui nous aidera aussi à réduire les conflits entre humains et éléphants — soit la menace la plus importante envers les éléphants au Népal à l’heure actuelle.

Gros plan sur la tête d’un éléphant, au Népal. © Wim van Passel / WWF

Nous nous associons directement avec des communautés pour échanger des connaissances sur les éléphants d’Asie et nous assurer que ces communautés ont la capacité à gérer des aires protégées et à atténuer les conflits entre humains et éléphants.

Ensemble, nous pouvons mieux comprendre les éléphants, mieux appuyer les communautés qui partagent la région Terai Arc avec eux, et mieux aider cette espèce majestueuse. Nous prenons aussi des approches immédiates comme la mise en place de fonds d’assistance aux victimes et l’installation de barrières physiques et biologiques qui éloignent les éléphants des cultures agricoles.

Parce que si nous ne travaillons pas ensemble à la protection des éléphants d’Asie et de leurs habitats, leur population déjà petite risque de se réduire encore.

Les éléphants du Népal sont confrontés à de grandes menaces, mais elles ne sont pas trop grandes pour être surmontées. Votre appui peut nous aider à donner l’espace et la protection dont les éléphants d’Asie ont besoin pour vivre.

L’avenir des éléphants et des écosystèmes du Népal en dépend.

Donnez maintenant pour aider à restaurer les habitats de l’éléphant d’Asie au Népal.