Des nouvelles du bassin versant du Wolastoq

Surnommé « belle et généreuse rivière » en langue wolastoqey, le fleuve Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, a connu des jours meilleurs. Des siècles d’activités humaines et de développement ont mené à une dégradation importante du bassin versant. Couplée aux dérèglements climatiques, cette situation accentue la vulnérabilité des espèces et des gens aux impacts des évènements climatiques extrêmes comme les inondations catastrophiques.

Depuis 2012, le WWF-Canada travaille en étroite collaboration avec des organisations locales pour aider à la restauration du bassin versant. Pour en apprendre davantage, nous avons discuté avec Kristyn Lyons, spécialiste adjointe, Habitats résilients au WWF-Canada.

Volunteers plant seedlings along a bridge as part of Kennebecasis Watershed Restoration Committee's tree planting efforts
© Kennebecasis Watershed Restoration Committee (KWRC)

Quel genre de travail de restauration faisons-nous dans le bassin versant du fleuve Wolastoq?

Au cours des premières années, le WWF-Canada a financé de nombreux projets de restauration dans les cours d’eau du bassin versant. L’objectif était d’éliminer les obstacles et de permettre aux poissons d’atteindre leurs frayères. Bien que la restauration dans les cours d’eau soit encore une partie essentielle de notre travail, les efforts et le financement se concentrent maintenant sur la restauration des berges. Nous aidons entre autres nos partenaires à accéder à des subventions pour planter des arbres et des arbustes, un travail qui atténue les inondations, réduit l’érosion du sol, stabilise les berges et séquestre le carbone – tous des aspects essentiels pour accroitre la résilience face aux dérèglements climatiques. En fin de compte, ces deux activités de restauration s’inscrivent dans une approche plus globale de la restauration des écosystèmes complexes.

Des faits marquants depuis 2020?

Nous poursuivons notre travail de planification de la conservation pour la région au moyen de la gestion des menaces prioritaires, un nouveau cadre de conservation qui nous aide à déterminer des stratégies peu couteuses, très bénéfiques et réalistes dont le plus grand nombre d’espèces pourraient bénéficier. Cette méthode est à la base de certaines des stratégies que nous avons mises en place, comme la revégétalisation. En 2021, grâce au soutien de WWF-Canada, les organismes Atlantic Coastal Action Program Saint John (ACAP SJ) et Kennebecasis Watershed Restoration Committee (KWRC) ont planté 20 505 arbres dans l’ensemble du bassin versant.

Nous tenons également chaque année notre Sommet sur le fleuve Wolastoq (Saint-Jean), qui réunit un groupe diversifié de praticien.ne.s, de titulaires de droits et de parties prenantes dans la région. Il s’agit d’une occasion pour nous de discuter ouvertement des succès, des défis et des techniques de restauration et de nous garder à jour sur les meilleures façons de servir la région.

Staff members, Ashton Howe and Brooklynne King shuttle trees to a planting site along Passekeag Creek at the Gaunce farm
© Kennebecasis Watershed Restoration Committee (KWRC)

Que faisons-nous maintenant?

Nous travaillons avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) à un projet collaboratif sur le lieu prioritaire Wolastoq, qui se veut une approche globale pour le rétablissement des espèces en péril et la gestion du bassin versant du fleuve Wolastoq. Nous utilisons deux approches pour travailler vers l’atteinte de cet objectif : la première consiste à accroitre les capacités en organisant des ateliers axés sur des thèmes liés à la restauration, en répondant aux questions et aux préoccupations concernant la restauration et en offrant des possibilités de partage de connaissances.

La seconde consiste à soutenir de plus petites ONG environnementales dans la région qui font de la restauration sur le terrain, à l’image de notre travail avec le KWRC pour restaurer les terres agricoles dégradées le long des berges et améliorer la zone de protection riveraine, c’est-à-dire la bande de terre exigée entre le rivage et toute activité de développement.

Et pour la deuxième fois, nous soutenons les efforts continus de plantation d’arbres dans la portion inférieure du bassin versant. Avec l’aide de nos partenaires, Nashwaak Watershed Association Inc. (NWAI), Kennebecasis Watershed Restoration Committee (KWRC), Oromocto River Watershed Association Inc. (ORWAI), Atlantic Coastal Action Program Saint John (ACAP SJ) et New Brunswick Aboriginal People’s Council (NBAPC), nous avons pour objectif de planter plus de 65 000 arbres d’ici mars 2025.

Comment pouvez-vous aider?

C’est bientôt le temps de la plantation printanière! Gardez un œil sur les occasions de bénévolat en consultant les actualités des médias sociaux de nos partenaires ou commencez à planter vos propres plantes indigènes en participant à re:cultiver!