© Shutterstock wo business colleagues discussing business matters.

Avec les entreprises

Notre collaboration avec des partenaires d’affaires s’appuie sur une compréhension commune des enjeux et la volonté partagée de travailler ensemble au changement.

Faire avancer la conservation grâce à des partenariats

Le WWF cherche à travailler avec les compagnies qui ont le plus grand potentiel de réduire les menaces qui pèsent sur la diversité de la vie sur Terre. Ensemble, nous trouvons des solutions aux défis de conservation comme la santé des cours d’eau, le dérèglement du climat et le déclin de la nature. Par exemple, au début des années 2000, le WWF a aidé l’industrie forestière canadienne à se transformer en mobilisant toute la chaîne d’approvisionnement et en suscitant une demande pour le bois d’œuvre et le papier issus de ressources renouvelables. Le WWF a aussi travaillé avec l’industrie de la pêche et les détaillants canadiens pour encourager la transition vers des produits de la mer issus de la pêche durable, en utilisant l’influence du marché pour modifier l’offre et la demande en faveur des produits de la pêche durable. Au cours des dernières années, le WWF a rassemblé des partenaires corporatifs et des efforts locaux de conservation sur le terrain pour améliorer la santé des cours d’eau du Canada et bâtir un avenir où les humains et la nature cohabitent en harmonie.

© Frank PARHIZGAR / WWF-Canada Forest and lake

Pourquoi le WWF travaille-t-il avec les entreprises?

En s’associant avec des entreprises, le WWF souhaite modifier les comportements pour entraîner des résultats qui ne seraient pas possible autrement.

Nous travaillons avec des entreprises pour :

  1. Soutenir le partage équitable des ressources naturelles;
  2. Assurer le soutien financier nécessaire à la conservation et à la gestion durable des écosystèmes;
  3. Sensibiliser les citoyen.ne.s à la nécessité de consommer plus modérément;
  4. Protéger certains des milieux écologiques les plus importants du Canada et du monde;
  5. S’impliquer conjointement dans le domaine des politiques publiques.

Notre façon de travailler avec les entreprises

Notre collaboration avec des partenaires d’affaires s’appuie sur une compréhension partagée des enjeux, des ambitions ou activités communes, ainsi qu’une volonté de prendre parole publiquement. Nos partenariats avec les entreprises s’articulent essentiellement autour de quatre grands axes :

© Shutterstock recycling

La promotion de pratiques durables

Nous travaillons avec des entreprises afin de produire des impacts directs de conservation sur les habitats, les espèces et les enjeux qui nous tiennent à cœur. Pour y arriver, nous aidons l’entreprise à modifier ses pratiques dans l’ensemble de ses activités et tout au long de sa chaîne de valeur.

Antonella Lombardi woman speaking at event

La communication et la sensibilisation

Le WWF s’associe également avec des entreprises afin de sensibiliser le public à d’importants problèmes environnementaux et mobiliser les consommateurs. Ces partenariats peuvent inclure des campagnes de marketing associées à des causes précises, de la vente de produits sous licence et même le parrainage d’évènements.

Monarch butterfly (Danaus plexippus) on a yellow flower, Canada Monarch butterfly (Danaus plexippus) on a yellow flower, Canada

Les relations philanthropiques

Des entreprises peuvent subventionner des projets de conservation, et les organisations qui les réalisent, par des dons philanthropiques. Ces associations philanthropiques avec des entreprises permettent de recueillir des fonds pour la conservation, d’augmenter les capacités d’action et de réunir les outils nécessaires à la réalisation des travaux.

© Shutterstock

La mobilisation des employé.e.s

Les entreprises peuvent travailler avec le WWF grâce au programme Planète vivante @ travail (en anglais seulement), un programme développé pour mobiliser le personnel à adopter des pratiques durables et à faire du bénévolat. Les employé.e.s font partie intégrante de la transformation et cherchent de plus en plus activement des opportunités de faire une différence pour l’environnement dans leur milieu de travail, mais aussi dans leurs fonctions.

Ce programme novateur fournit des orientations stratégiques, des ressources et du soutien pour mobiliser les employés en faveur de méthodes industrielles ou commerciales plus durables, pour lancer des campagnes du WWF à l’intérieur des entreprises et pour recueillir des fonds en appui aux priorités cruciales de conservation du WWF.

Principes directeurs d’engagement du WWF

Le WWF fait partie des plus grandes et des plus influentes organisations environnementales. Nous sommes ambitieux, nous fixons des normes élevées pour notre organisation et nos partenaires. Notre travail avec les entreprises se fonde sur les principes directeurs suivants :

Strategic icon

1. La transparence

La relation repose sur la confiance et la transparence. Le WWF communique publiquement à propos de la contribution de ses partenariats d’affaires à sa mission de conservation.

Collaborative icon.

2. Des partenariats équitables

Nos engagements se fondent sur l’égalité entre les partenaires. Chaque partie demeure indépendante au sein d’un partenariat d’égal à égal. Les deux parties conservent le droit de communiquer publiquement leurs désaccords.

Resilient icon

3. Les ressources

Des ressources suffisantes sont prévues et incluses dans le budget de la relation pour permettre la réalisation des engagements et des objectifs du partenariat, en reconnaissant la valeur de communication de la marque et du logo du WWF.

4. L’exclusivité

Aucune exclusivité n’est offerte par le WWF au partenaire, ni par le partenaire au WWF. La conservation n’est pas une affaire d’exclusivité.

telephone icon

5. La communication

Les principes et les droits de communication sont clairement définis dès le départ et sont gérés tout au long de la relation.

7. La promotion de produits

Il n’y aura ni certification ni promotion de produit : un partenariat ne fournit aucune recommandation générale, explicite ou implicite, d’une compagnie et/ou de ses produits.

Nos partenaires d’affaires

Botanica Logo
Lowes Logo
Microsoft logo
telephone icon

Contactez-nous

Kathrin Majic

Directrice, Partenariats corporatifs

Rapports de partenariats avec des entreprises

2021 Report (en anglais)

2020 Report (en anglais)

2019 Report (en anglais)