Face à la multiplication des menaces pesant sur les espèces, il devient de plus en plus difficile de décider comment répartir les efforts de conservation. C’est là qu’entre en jeu la Gestion des menaces prioritaires (GMP).
Outil de conservation novateur, la GMP réunit des expert.e.s locaux.ales et des collectivités. Ces intervenant.e.s collaborent pour identifier les menaces et les stratégies de conservation, y compris la restauration. La GMP permet de focaliser sur les efforts les plus rentables qui profiteront au plus grand nombre d’espèces; ainsi on tire le meilleur parti des fonds limités alloués à la conservation.
En 2019, le WWF-Canada s’est associé à des scientifiques de l’Université de la Colombie-Britannique pour lancer notre première évaluation GMP, dans le bassin versant du fleuve Wolastoq/Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. La région abrite près de 50 espèces menacées d’extinction. Parmi ces espèces : l’anguille d’Amérique, le saumon atlantique et la cicindèle des galets, une espèce que l’on ne trouve que dans cette région.
L’évaluation a trouvé que la plupart de ces espèces disparaitront si nous ne prenons pas des mesures urgentes. Elle a également identifié les mesures qui protègeraient le plus grand nombre d’espèces dans le cadre d’un budget donné.
En savoir plus sur la GMP.
En 2022, les chercheur.se.s du WWF-Canada ont posé la question suivante : Quelles sont les zones converties du Canada qui, une fois ramenées à leur état naturel, seraient le plus susceptibles de bénéficier à la fois aux espèces et au climat? L’analyse qui s’en est suivie a permis d’identifier, à l’échelle nationale, des régions prioritaires pour la restauration totalisant jusqu’à 3,9 millions d’hectares.
En savoir plus sur l’analyse de la restauration.