© Jesse Wyatt, compliments of SpruceLab Inc. seed orchard

Les vergers de semences

En plantant des jardins pour la récolte et la distribution de semences, nous pouvons cultiver les plantes indigènes dont nous avons besoin pour restaurer les écorégions naturelles du Canada.

Cultiver stratégiquement l'approvisionnement en plantes indigènes

Les vergers de semences représentent la solution à un problème dont peu soupçonnent l’existence, soit une grave pénurie de plantes indigènes au pays. Des travaux majeurs de restauration des écosystèmes sont en cours à travers le Canada, et tous dépendent d’un approvisionnement suffisant en plantes locales au site de restauration.

Ces plantes forment la fondation d’écorégions saines et fournissent nourriture et abri à une grande variété de créatures; elles sont belles et résilientes, en plus de capter du carbone de l’atmosphère.

Mais il manque de plantes indigènes sur le marché. En effet, pour atteindre notre objectif de restaurer un million d’hectares d’habitat et nous assurer que le Canada soit un leader en solutions climatiques basées sur la nature, nous en avons besoin par millions, par milliards même, de plus que ce qui est actuellement offert.

Les vergers de semences répondent à ce problème en récoltant un nombre limité de semences sauvages (pour ne pas perturber les populations sauvages et les habitats), puis en les cultivant à petite, moyenne ou grande échelle pour produire plus de semences. Tout le processus est consciencieusement suivi et normalisé.

© Ryan Godfrey University of Guelph, Sustainability Team staff and horticulture students are ready to plant their pollinator-focused seed orchard.

Ce que fait le WWF-Canada

En ce moment, dans le sud de l’Ontario, une stratégie de production de semences commence à être élaborée et le WWF-Canada en est le pivot. Nous avons aidé les meilleur.e.s cultivateur.rice.s de plantes indigènes à unir leurs forces et à s’incorporer pour devenir l’Ontario Native Plant Growers Association (soit l’Association des cultivateur.rice.s de plantes indigènes de l’Ontario). Nous avons financé 10 vergers de démonstration pour aider à en comprendre les défis et en démontrer le succès. Enfin, nous connectons les cultivateur.rice.s de plantes indigènes avec les détaillant.e.s de plantes pour étendre le marché des plantes indigènes.

Nous nous associons à des producteur.rice.s commerciaux.ales pour déployer des vergers de semences en Ontario et au Québec. Et ce n’est que le commencement.

En parallèle avec ce travail de culture de l’approvisionnement en plantes, nous encourageons aussi les jardinier.ère.s de tout le pays à jouer un rôle dans la restauration d’habitat en priorisant les plantes indigènes dans leur propre cour, sur leur balcon ou leur terrasse sur le toit. Les jardinier.ère.s de l’Ontario et du Québec peuvent consulter notre programme Votre zone pour de l’orientation sur la façon de planter son propre jardin de plantes indigènes.

Le programme de vergers de semences du WWF-Canada est soutenu par Air Wick.