Les écosystèmes, comme les forêts, les tourbières et les zones côtières, absorbent et stockent du carbone. Cependant, lorsqu’ils sont détruits ou endommagés, ils libèrent le carbone qu’ils avaient emmagasiné dans l’atmosphère.
Les solutions climatiques basées sur la nature permettent de protéger les écosystèmes vulnérables et de restaurer ceux qui sont dégradés ou dévastés. Au Canada, les écosystèmes riches en carbone comprennent notamment les grandes étendues de forêts boréales, les tourbières des basses terres de la baie d’Hudson et de la baie James et les immenses réserves de carbone bleu le long de notre vaste littoral.
La responsabilité du Canada à l’égard du carbone a une portée mondiale. En effet, avec 25 % des milieux humides de la planète, la troisième étendue forestière en superficie et le plus long littoral du monde, le Canada joue un rôle essentiel dans la préservation d’écosystèmes cruciaux pour le stockage du carbone à l’échelle planétaire. D’ailleurs, le projet de cartographie du carbone du WWF-Canada a démontré la quantité exacte de carbone contenu dans les écosystèmes du pays : environ 327 milliards de tonnes, ce qui équivaut à environ 25 ans d’émissions mondiales de gaz à effet de serre d’origine anthropique au niveau d’émissions de 2019.