En matière de consommation de carburant et d’espace de chargement, le transport maritime est plus efficace que le transport aérien ou terrestre. Cependant, ce secteur reste une source importante de gaz à effet de serre (GES) et d’autres émissions qui nuisent au climat. En fait, si l’on compare les émissions du transport maritime mondial à celles de pays individuels, ce secteur serait le sixième des plus grands pollueurs. À l’échelle mondiale, le transport maritime produit près de 3 % des émissions totales de GES. En 2019, l’industrie maritime canadienne a ajouté 8 millions de tonnes de dioxyde de carbone à l’atmosphère. Déjà vaste, ce secteur devrait encore se développer, car la demande mondiale augmente. À moins que des contrôles ne soient mis en place, les répercussions du transport maritime pourraient causer de graves dommages écologiques.
Outre les émissions, les itinéraires des navires sont préoccupants, car ils chevauchent souvent des habitats marins essentiels. Cela augmente les risques de collisions avec les navires qui blessent ou même tuent des animaux. Le vrombissement des navires qui passent contribue à la pollution sonore sous-marine; en conséquence, il devient plus difficile pour les espèces de trouver de la nourriture, de s’accoupler, de communiquer et d’éviter les prédateurs. Les déversements accidentels et les rejets issus des activités de routine des navires ont des répercussions durables sur le milieu marin, aggravant la perte et la dégradation des habitats. En 2022, l’Évaluation nationale sur les rejets issus des navires du WWF-Canada a constaté que les navires génèrent annuellement 147 milliards de litres de rejets nocifs pendant qu’ils sont en eaux canadiennes — assez pour remplir 59 000 piscines olympiques tous les ans.
Ces facteurs de stress affectent également les importants écosystèmes côtiers, comme les herbiers marins et les marais salés, qu’on appelle le « carbone bleu » , qui jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat en absorbant et stockant le carbone. Les répercussions du transport maritime ne s’arrêtent pas au littoral. Les navires au port ou à proximité du littoral polluent l’air par leurs émissions de gaz d’échappement, nuisant à la santé et au bienêtre des collectivités et des espèces côtières.