Quatre façons d’agir pour la nature dès maintenant

La nature offre tout ce dont les espèces ont besoin pour vivre. Elle offre aussi des moyens de subsistance aux communautés. Elle absorbe et emmagasine le carbone, aidant ainsi à lutter contre la crise climatique.

La nature en fait tellement pour nous – à l’occasion du Jour de la Terre, voici quatre choses que vous pouvez faire pour la nature :

Créez un habitat dans votre cour ou sur votre balcon

Ce que vous plantez compte! En choisissant ce printemps des plantes indigènes, votre jardin pourra offrir nourriture, abris et haltes santé aux pollinisateurs comme les abeilles et les papillons, tout en soutenant d’autres espèces locales.

Cliquez ici pour apprendre à planter un jardin pour les espèces en six étapes faciles. Et si vous vivez dans le sud de l’Ontario ou du Québec, joignez-vous au programme Votre zone pour encore plus d’information sur la création d’habitats autour de la maison.

Prenez la défense des baleines

Les navires déversent chaque année des milliards de litres de rejets nocifs dans les aires marines protégées (AMP). Joignez-vous aux milliers de personnes de tout le pays qui exigent que les AMP du Canada soient véritablement protégées.

Envoyez un courriel au premier ministre et à votre député.e aujourd’hui pour aider à protéger les bélugas, les épaulards et d’innombrables autres espèces marines.

Épaulards au large de la côte de la Colombie-Britannique avec un navire en arrière-plan.
© Dick Martin / Unsplash

Donnez et doublez votre impact pour les rhinocéros

Le rhinocéros indien est un des grands mammifères les plus vulnérables au monde. Grâce à des décennies d’efforts de conservation, ce géant en armure se remet de sa presque disparition. Mais notre travail est loin d’être complété!

Mais notre travail est loin d’être complété! Aidez les populations de rhinocéros à rester sur le bon chemin en investissant dans des tactiques de conservation éprouvées qui protègent les habitats et les vies des rhinocéros indiens au Népal.

Passez du temps en nature

C’est impressionnant de constater que prendre un peu de temps pour marcher, se connecter et être présent.e en nature peut vous aider à relaxer, ralentir le cours de vos pensées et vous concentrer.

En fait, prendre le temps de profiter de la nature nous rappelle à quel point elle est importante et pourquoi nous devons continuer à travailler ensemble pour la protéger et la restaurer tout au long de l’année!

Presqu'ile Provincial Park on the north shore of Lake Ontario
© Joshua Ostroff