Faite une excursion (virtuelle) le long du fleuve Saint-Jean

Le fleuve Saint-Jean, que les Premières Nations locales appellent Wolastoq, est l’artère vitale du Nouveau-Brunswick et le système d’eau douce de plusieurs communautés et espèces. Cependant, les pressions croissantes causées par les dérèglements climatiques et le développement, dont le ruissellement agricole et la fragmentation des habitats par des barrages et des infrastructures routières, ont affecté négativement la santé du bassin versant.

Le WWF-Canada travaille avec des groupes locaux et des municipalités pour renverser la vapeur, avec le soutien de RSA du Canada, et ensemble nous utilisons des solutions basées sur la nature pour réduire les risques d’évènements climatiques comme les inondations et les dommages causés par les tempêtes. Afin de soutenir ce travail, nous avons tenu le Sommet annuel du fleuve Saint-Jean pour rassembler les parties prenantes et apprendre, partager et bâtir un bassin versant plus résilient.

Durant le sommet, nous avons fait une excursion virtuelle avec la Ville de Fredericton le long du fleuve Saint-Jean, pour raconter l’histoire des crues du fleuve et des efforts de restauration. Entre les installations artistiques qui montrent les plus hauts niveaux de l’eau et les projets de restauration où sont plantées des espèces capables d’absorber jusqu’à 220 litres d’eau par heure, les participant.e.s ont pu entendre des expert.e.s locaux.ales et voir comment s’activent les communautés riveraines.