Les citoyen.ne.s pataugent pour la santé des rivières

Des membres des Premières Nations de la rivière Blueberry recueillent des échantillons en Colombie-Britannique © Mae White/ Premières Nations de la rivière Blueberry

Après la sortie, en 2017, des Rapports sur les bassins versants du WWF-Canada qui révélaient que le manque de données constituait un obstacle sérieux au maintien de la santé de l’eau douce, nous nous sommes associé.e.s à Living Lakes Canada, à l’Université de Guelph et à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour créer le programme STREAM (pour Sequencing the Rivers for Environmental Assessment and Monitoring, ou le séquençage des rivières pour l’évaluation et la surveillance environnementales, aussi nommé « ADN du courant » en français).

Nous avons parlé à notre spécialiste de l’eau douce, Catherine Paquette, pour en savoir plus.

Comment STREAM aide-t-il les écosystèmes d’eau douce?

STREAM fournit une formation, du matériel et des ressources aux groupes qui souhaitent créer ou développer un projet de surveillance des invertébrés benthiques, ces petits insectes, vers, moules et autres créatures que l’on retrouve au fond des cours d’eau. Le fait de savoir quelles espèces sont présentes ou non nous aide à évaluer la santé d’un écosystème. Ainsi, nous pouvons décider s’il faut le restaurer pour le rendre plus sain, ou le gérer et le protéger pour éviter qu’il ne devienne malsain.

Comment identifiez-vous les espèces présentes?

Nous utilisons une technologie de pointe appelée metabarcoding moléculaire (ou méta-codage à barres moléculaire) de l’ADN environnemental (ADNe), qui utilise le matériel génétique trouvé dans les échantillons. Cette technologie est plus rapide et moins coûteuse que la taxonomie, qui consiste à identifier chaque individu à vue, à l’aide d’un microscope.

Comment STREAM outille-t-il les citoyen.ne.s scientifiques?

Nous cherchons toujours à collaborer avec d’autres organisations de partout au Canada! Si vous faites partie d’une organisation qui veut créer ou développer un programme de surveillance des organismes benthiques, contactez STREAM (anglais seulement) ou écrivez-moi! Nous pouvons également vous mettre en contact avec des groupes locaux qui font déjà partie de STREAM.