© WWF-Canada Restoring River in Salt Spring Island

Fonds de restauration du WWF-Canada

Le Fonds de restauration du WWF-Canada encourage les initiatives communautaires qui s’engagent à la restauration et la conservation des bassins versants.

Favoriser la santé de nos bassins versants

Le Fonds de restauration est un projet collaboratif entre le WWF-Canada et Coca-Cola, visant à apporter une aide à certains des écosystèmes les plus précieux au Canada.

© WWF-Canada People restoring Salt Spring Island

Quel est l'enjeu

Les Rapports sur les bassins versants 2017 du WWF-Canada révèlent que nos écosystèmes et habitats d’eau douce subissent des pressions provenant des dérèglements climatiques, de la fragmentation de de la pollution. Il est possible de résoudre ces problèmes actuels pour une gestion future par une planification axée sur les données et la science pour les communautés et les espèces qui dépendent de ces bassins versants.

En savoir plus

Ce que fait le WWF-Canada

Le Fonds de restauration du WWF-Canada a été créé en 2018 avec l’objectif de voir tous les cours d’eau du Canada en bonne santé d’ici 2025. Le Fonds soutient les initiatives communautaires de restauration, dans le cadre des efforts de Coca-Cola en vue d’assurer le réapprovisionnement intégral de l’eau à l’aide de projets de conservation des bassins versants.

Voici quelques récipiendaires du Fonds de restauration du WWF-Canada : 

© WWF-Canada ACAP Saint John-NewBrunswick

Réhabilitation d’anciennes rivières à Saint-Jean, N.-B.

Des sections des ruisseaux Newman et de la Calédonie seront réhabilités afin de faire découvrir aux citoyens les rivières autrefois canalisées qui coulent sous leurs pieds. L’objectif poursuivi est aussi d’améliorer l’état de santé des écosystèmes d’eau douce hautement fragilisés par plus de 250 années de perturbations. Le projet comprend le retrait des barrières à poissons et des espèces envahissantes, la stabilisation des berges et l’opportunité, pour la communauté, d’en apprendre plus sur ses bassins versants locaux et de s’impliquer pour améliorer la santé de ses rivières.

© WWF-Canada People restoring Salt Spring Island

Rétablissement d'un terrain de golf sur l'île de Vancouver pour les espèces en péril

D’anciens parcours de golf seront remis à leur état naturel pour améliorer la qualité de l’eau en aval et créer des habitats pour la sauvagine, les oiseaux chanteurs, les oiseaux de rivage migrateurs, les amphibiens, reptiles, mammifères et invertébrés. Le projet Blackburn Lake Nature Reserve habitat restoration project de la Salt Spring Island Conservancy implique le rétablissement de jusqu’à cinq zones humides dans un secteur fortement fragilisé et la création de nouveaux sentiers et panneaux de signalisation pour que les visiteurs puissent explorer et apprendre.

© McDonald Mirabile / WWF-US Pacific Salmon in Alaska, United States

Annulation des dégâts causés par l'exploitation forestière pour aider le saumon du Pacifique

L’exploitation forestière industrielle depuis les années 1970 sur l’île de Vancouver s’est traduite par une importante perte d’habitat pour le saumon et d’autres espèces sauvages le long du fleuve Chenatha. Conjointement avec la Première nation Toquaht, le Chenatha River Watershed Restoration Project de la Central Westcoast Forest Society construira des bassins, redéfinira les zones des cours d’eau et désactivera les chemins forestiers afin d’améliorer la condition des saumons du Pacifique et d’autres espèces dans cet endroit hautement perturbé.

© Eden Toth Katzie traditional territory near Alvin BC

Restaurer une zone de frai traditionnelle et emblématique en C.-B.

Première Nation Katzie en Colombie-Britannique restaurera l’habitat de la Blue creek dans la partie supérieure de la rivière Pitt en retirant les barrières du cours d’eau et en contruisant des fortifications afin de protéger les frayères pour le saumon quinnat. Ce projet permettra de restaurer la route de migration des poissons, la connectivité des écosystèmes et les débits d’eaux dans les canaux voisins, qui abritent une grande variété d’espèces, dont le saumon coho et la truite arc-en-ciel, espèce menacée.

Ce que vous pouvez faire

Pair of Otters

Adoptez une loutre de rivière

adoptez

Narwhal Two narwhal surfacing to breathe in Lancaster Sound, Nunavut, Canada

Défi techno Génération H2O

en savoir plus

A group cleaning up a shoreline

Le Grand nettoyage des rivages canadiens

En savoir plus

© Terry Kelly / WWF-Canada landscape of freshwater

À Propos de notre Travail en Eau Douce

Le WWF travaille pour que tous les cours d’eau au pays retrouvent et conservent leur santé, et ce rapidement.  Nous le faisons par le renforcement de la résilience des communautés face à l’eau, en incluant les données importantes sur l’eau dans les tables décisionnelles et en créant une culture de conservation de l’eau partout au pays.

En savoir plus