© Heather Crochetiere Water monitoring

Stream

Nous travaillons avec des groupes communautaires de surveillance pour améliorer la santé de l’eau douce partout au pays.

STREAM (pour Sequencing the Rivers for Environmental Assessment and Monitoring, ou le séquençage des rivières pour l’évaluation et le suivi environnementaux, aussi nommé « ADN du courant » en français) est une collaboration entre le WWF-Canada, Environnement et Changement climatique Canada, l’Université de Guelph et Living Lakes Canada. Le but du partenariat est de pallier les lacunes dans les données et de soutenir les groupes communautaires qui veulent assurer le suivi de l’eau douce dans leur collectivité pour en améliorer la santé. STREAM soutient ces groupes en offrant de l’expertise-conseil, de la formation, de l’équipement et des analyses d’échantillons.

© Monitoring the Liard

Quel est l'enjeu?

  • La surveillance communautaire de l’eau peut être vitale pour pallier les lacunes dans les données sur l’eau douce, mais elle est grandement sous-utilisée en tant que ressource de suivi au Canada. Les groupes de surveillance communautaire de l’eau connaissent leurs plans d’eau et leurs enjeux mieux que quiconque, mais ils manquent souvent de techniques et de ressources nécessaires pour être aussi efficaces qu’ils pourraient l’être.
  • Les invertébrés benthiques – soit les petits êtres qui vivent au fonds des rivières – sont également cruciaux pour déterminer l’état de nos rivières. Ces mouches, coléoptères, vers aquatiques, escargots et autres créatures peuvent nous en dire long sur la santé d’un écosystème d’eau douce. Le suivi traditionnel des invertébrés benthiques coûte cher, prend beaucoup de temps et est limité à une période spécifique de l’année, quand les individus sont assez grands pour être observés par des taxonomistes.

Ce que fait le WWF-Canada

Le Rapport sur les bassins versants publié en 2017 par le WWF-Canada identifie les aires prioritaires qui requièrent davantage de suivi benthique et de données sur l’eau douce. En collaboration avec ses partenaires, le WWF-Canada implique les groupes locaux de ces aires prioritaires dans des cours STREAM sur le terrain qui offrent les outils et la formation nécessaires au prélèvement d’échantillons en vrac qui sont ensuite envoyés à l’Université de Guelph pour l’analyse de leur ADNe (ADN environnemental).

Le WWF-Canada et ses partenaires s’engagent à travailler avec ces groupes et à leur fournir les outils et les ressources dont ils ont besoin, pour soutenir l’établissement de programmes de surveillance dirigés par les groupes.

Ce que vous pouvez faire

Pair of Otters

Adoptez une loutre de rivière

Adoptez

Narwhal Two narwhal surfacing to breathe in Lancaster Sound, Nunavut, Canada

Défi techno Génération H2O

en savoir plus

A group cleaning up a shoreline

Le Grand nettoyage des rivages canadiens

en savoir plus

© Terry Kelly / WWF-Canada landscape of freshwater

À Propos de notre Travail en Eau Douce

Le WWF travaille pour que tous les cours d’eau au pays retrouvent et conservent leur santé, et ce rapidement.  Nous le faisons par le renforcement de la résilience des communautés face à l’eau, en incluant les données importantes sur l’eau dans les tables décisionnelles et en créant une culture de conservation de l’eau partout au pays.

En savoir plus