© Shutterstock Tide rolling on to the beach

Océan

L’océan est dans un état critique, en raison de la navigation, de la pollution, de la surpêche, d’une gestion déficiente et des dérèglements climatiques. Heureusement, il n’est pas trop tard pour remédier à cette situation.

L'océan et des communautés en santé

Le Canada possède le plus long littoral sur la planète, bordant les océans Pacifique, Atlantique et Arctique, et est un des pays responsables de l’une des plus grandes étendues océaniques au monde. L’océan nous nourrit, régule notre climat, nous fournit des médicaments et nous inspire.

L’océan produit plus de la moitié de l’oxygène nécessaire à la vie sur Terre. Sa capacité d’absorption du dioxyde de carbone aide à protéger toutes les formes de vie contre les effets néfastes des dérèglements climatiques. L’océan est également la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. Et plus de 200 millions de personnes vivent de la pêche. L’océan est aussi considéré comme une voie de transport qui connecte les nations et rend le commerce mondial possible. En effet, plus de 80 % des biens échangés sont transportés par navire autour du monde.

Nos expert.e.s.

    Photo-of-Hussein-Alidina-WWF

    Hussein Alidina

    Spécialiste principal, Conservation marine

    Hussein Alidina

    Spécialiste principal, Conservation marine

    Hussein Alidina a travaillé sur diverses initiatives en conservation marine au Canada et à travers le monde. Maintenant basé dans la région du Pacifique, au Canada, il met en place les partenariats de conservation du WWF avec la Nation Gitga’at et travaille en collaboration avec nos partenaires afin d’atténuer les impacts du transport maritime sur les baleines et améliorer la qualité des aires marines protégées. Il est diplômé en sciences de l’environnement et ressources naturelles, et en gestion du milieu marin.

    Sam Davin

    Spécialiste sénior, Conservation marine et navigation

    Sam Davin

    Spécialiste sénior, Conservation marine et navigation

    Sam Davin soutient l’équipe Espèces et industries du WWF-Canada à travers son engagement avec les gouvernements, l’industrie, les ONG environnementales, les partenaires autochtones et l’Organisation maritime internationale. Tirant parti de son expérience en recherche et en consultation environnementale, il fournit une perspective fondée sur les données probantes à propos de la pollution issue des navires et la planification des trajets. Sam Davin détient un doctorat en Sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal.

    Chelsea Boaler

    Spécialiste séniore, Habitats résilients

    Chelsea Boaler

    Spécialiste séniore, Habitats résilients

    Chelsea Boaler contribue à l’équipe Habitats résilients du WWF-Canada en soutenant les partenaires autochtones, régionalement à Terre-Neuve-et-Labrador, dans leurs priorités de conservation en impliquant les communautés, les agences gouvernementales, d’autres ONG environnementales, l’industrie et les universités. Elle soutient également notre Programme arctique mondial sur la scène internationale à travers sa participation à titre d’observatrice de l’Accord international pour la prévention d’activités non règlementées de pêche en haute mer dans le centre de l’océan Arctique. Elle possède une expérience académique et professionnelle significative en restauration d’habitat, en gestion des pêches, en conservation et en initiatives de protection sur le terrain. Chelsea Boaler est actuellement doctorante en Science des pêches au Centre for Fisheries Ecosystems Research at the Marine Institute, de l’Université Memorial à Terre-Neuve.

Voir les expert.e.s

© Kevin McNamee / WWF-Canada The Pacific Ocean and South Moresby Island coastline, Queen Charlotte Islands/Haida Gwaii, British Columbia, Canada.

L'océan est en crise

Une grande zone bleue sinistrée, voici ce que des siècles de surexploitation et de négligence nous laisseront en héritage si rien n’est fait. Il est urgent de changer la façon dont nous regardons l’océan. Ce n’est pas un endroit où nous pouvons tout prendre et tout jeter. Il s’agit d’un milieu immensément complexe, riche, fascinant.

Autrefois considéré comme une source inépuisable de nourriture, l’océan est actuellement en proie à une crise mondiale, car la demande s’accélère. Le transport maritime, le tourisme, la surpêche et les prises accessoires, l’exploration et l’exploitation pétrolière et gazière, l’énergie renouvelable, la pollution et l’augmentation du développement côtier sont autant de facteurs qui nuisent aux habitats océaniques et aux espèces marines. Qui plus est, les dérèglements climatiques modifient la température de l’océan et en haussent l’acidité.

À mesure que l’océan se réchauffe et que la banquise fond, des zones autrefois inaccessibles sont ouvertes à la navigation, exposant les espèces à de nouveaux facteurs de stress et à leurs effets. Par exemple, le bruit sous-marin en Arctique a plus que doublé entre 2013 et 2019.

Pour ce qui est des côtes est et ouest du pays, les niveaux déjà élevés de trafic maritime continuent d’augmenter au rythme de 2 à 3 % chaque année. Plus de navigation signifie plus de bruit, plus de déchets rejetés et plus de chances de collisions mortelles pour les mammifères marins.

Nous avons besoin de toute urgence de plans de gestion de l’océan qui protègeront d’importants écosystèmes marins et en préserveront la santé. Cela inclut un fort réseau de mesures de protection régionales et une règlementation suffisante pour protéger efficacement les écosystèmes marins tout en soutenant les communautés qui en dépendent. De plus, la restauration, la gestion durable et la protection à travers les solutions climatiques basées sur la nature peuvent apporter des bienfaits pour la biodiversité, le climat et notre propre bienêtre.

Ce que fait le WWF-Canada

De plus en plus de bateaux naviguent sur l’océan. L’augmentation du trafic maritime et la croissance des activités industrielles affectent et perturbent les espèces et écosystèmes marins. Leur habitat se dégrade et n’offre plus les conditions minimales pour leur survie.

Cependant, la bataille n’est pas perdue – il est encore possible de redonner à l’océan la santé et la résilience. Au WWF-Canada, nous nous mobilisons chaque jour afin de changer la situation, d’assurer la protection des écosystèmes et la gestion durable de l’océan. Nous plaidons en faveur de la protection dans les régions prioritaires, collaborons avec les acteur.rice.s de l’industrie pour appliquer des solutions durables et nous soutenons des accords internationaux comme l’initiative 30×30 de la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples et le Traité de la haute mer.

© DFO Dolphins in the Gully

Pour des aires marines protégées

Le WWF-Canada croit que la santé des océans passe par l’établissement d’un réseau d’aires marines protégées (AMP). Ce réseau doit tenir compte et intégrer les courants océaniques, la migration des espèces et les connectivités écologiques marines. Nous travaillons en partenariat avec de nombreux groupes pour le renforcement des AMP qui incluent, à l’intérieur de leurs limites, une meilleure gestion et moins d’activités industrielles (exploitation gazière et pétrolière, extraction minière et les rejets issus des navires).

en savoir plus
© Clare Wark WWF-Canada Carbon Sampling Work In Peawanuck

Aires protégées et de conservation autochtones (APCA)

Le WWF-Canada soutient les efforts de conservation menés par les Autochtones à travers le Fonds de soutien aux aires protégées et de conservation autochtones (APCA). Ceci permet aux communautés des Premières Nations, inuites et métisses à travers le pays de considérer, d’établir ou d’entretenir des APCA. Ce fonds aide ces communautés à surmonter les obstacles et appuyer la formation pour la mise en œuvre à long terme des priorités guidées par le savoir autochtone.

en savoir plus
© Frank PARHIZGAR / WWF-Canada A ship on the Welland Canal

Améliorer les pratiques de navigation

Avec l’augmentation du trafic maritime, nous devons plus que jamais adopter des solutions de transport maritime durables. Le WWF-Canada travaille avec de nombreux partenaires afin de déterminer les risques associés au transport maritime, tels que les rejets associés aux activités de routine, et les effets négatifs du bruit sous-marin sur les mammifères marins. À travers des partenariats et des conversations avec les gouvernements et l’industrie, comme des autorités portuaires et des propriétaires et armateur.rice.s de navires, nous trouvons des moyens d’atténuer ces risques et préconisons des pratiques de transport maritime à faible impact dans nos océans.

en savoir plus
© Shutterstock Shipping

Comprendre les impacts de la navigation dans les AMP

Les aires marines protégées (AMP) représentent un des mécanismes qui offrent une forte protection au profit de la biodiversité marine au pays. Le WWF-Canada et ses partenaires ont travaillé ensemble pour proposer une trousse d’outils exhaustive qui décline les façons d’aider à préserver les espèces et leurs habitats et à réduire les impacts de la navigation dans les AMP.

En savoir plus

Apprendre à gérer le carbone bleu

Les écosystèmes côtiers peuvent nous aider dans la lutte aux dérèglements climatiques grâce à leur capacité à emmagasiner une quantité impressionnante de carbone tout en soutenant les espèces et les communautés côtières. Le WWF-Canada travaille avec les peuples autochtones à travers le pays qui ont un savoir et une expertise de très longue date de ces écosystèmes afin de mieux comprendre et explorer le carbone bleu et la façon dont ces écosystèmes sont menacés par les facteurs de stress comme la pollution marine, l’extraction des ressources et le développement côtier.

En Savoir Plus

Ce que vous pouvez faire

Southern Resident killer whale jumping out of water

Adoptez une orque

Adoptez

Baissons le volume du bruit sous-marin

En savoir plus

A group cleaning up a shoreline

Devenir bénévole

en savoir plus