© Shutterstock Shipping

La navigation dans les aires marines protégées

Une trousse d’outils pour réduire les impacts de la navigation dans les aires marines protégées

Réduire les impacts de la navigation sur les aires marines protégées

Les protections marines en vigueur au Canada ne prennent pas en compte ni n’atténuent adéquatement les impacts de la navigation, laissant les espèces marines seules faces à plusieurs facteurs de stress, notamment le bruit sous-marin, les collisions avec les bateaux et les rejets des navires, même dans les aires dites protégées.

Ensemble, le WWF-Canada, West Coast Environmental Law et East Coast Environmental Law ont réalisé une trousse d’outils pour faire part des impacts de la navigation dans les aires marines protégées (AMP) et identifier les outils que les professionnel.le.s des AMP et les expert.e.s de la navigation peuvent utiliser pour réduire ces impacts au Canada.

© WWF-Canada / Chad Graham A Bald eagle (Haliaeetus leucocephalus) flying above a cargo ship and boats in Prince Rupert, British Columbia, Canada.

À propos des AMP

Dans un contexte où les habitats et les espèces subissent les pressions croissantes résultant des activités humaines, comme la pollution, la surpêche et la crise climatique, les AMP – ces zones où les activités humaines sont plus strictement réglementées que dans les eaux environnantes pour assurer la santé des écosystèmes marins – prennent une importance grandissante. Les AMP sont un des mécanismes clés pour assurer une ferme protection de la biodiversité marine et le gouvernement canadien s’est engagé à protéger 30 % des zones marines et côtières du pays d’ici 2030. Toutefois, sans mesures rigoureuses pour la navigation et autres activités humaines dans les aires marines protégées, ces protections ne préserveront ni les espèces, ni les habitats dont elles dépendent.

Ce que font le WWF-Canada et ses partenaires

Il y deux raisons principales pour lesquelles la plupart des AMP du Canada ne répondent pas adéquatement aux risques posés par la navigation. La première est que la science qui entoure les impacts de la navigation sur l’environnement marin est en pleine croissance, et la seconde est que beaucoup de professionnel.le.s de la navigation ont besoin de mieux comprendre l’environnement législatif et réglementaire complexe de leur profession au Canada.

Pour répondre à ces obstacles, nous avons commandé et produits plusieurs rapports qui sont inclus dans cette trousse d’outils. Allant de la documentation des impacts de la navigation sur les espèces et les habitats à la présentation du cadre législatif de la navigation dans les AMP, en passant par l’analyse des opportunités d’utilisation des outils législatifs en vigueur pour réduire les impacts de la navigation.

© Shutterstock Gray whale baby

Ce que vous pouvez faire

Adoptez un macareux moine

ADOPTEZ

Soumettez vos données d’observation du capelan

En savoir plus

A group participating in a shoreline cleanup

Devenir bénévole

En savoir plus

© WWF Canada / Kevin McNamee Surface of the Arctic Ocean

En savoir plus sur le travail du WWF pour la protection de l'céan.

Il n’est pas trop tard pour que l’océan retrouve sa beauté et son abondance de richesse. Au WWF, nous nous mobilisons chaque jour afin de changer la situation, d’assurer la protection des écosystèmes et la gestion durable de l’océan.

En savoir plus