La petite communauté de Taloyoak inspire tout l’Arctique

Pour lire la version en inuktitut, cliquez ici.

Perché sur le bord d’Aqviqtuuq, aussi appelée péninsule Boothia, le hameau nunavois de Taloyoak est la communauté la plus au nord du Canada continental. Environ 1100 résident.e.s forment cette communauté mise en nomination pour le Prix Inspiration Arctique de 500 000 $.

Si tout se déroule comme prévu, un jour ce sera aussi le lieu de l’aire protégée et de conservation inuite (APCI) Aqviqtuuq, qui propose de couvrir 40 730 km2 d’océan, 4413 km2 d’eau douce, 20 532 km de rivières et 45 000 km2 de terre. Pour mettre ceci en perspective, à elle seule, la portion terrestre est déjà plus grande que la Suisse!

The Nunavut hamlet of Taloyoak at sunrise
© George Aklah

La nomination, une des deux seules finalistes du Nunavut, se rapporte à leur plan de développement d’une proposition d’APCI pensée pour améliorer le bien-être économique et la sécurité alimentaire de la communauté, tout en protégeant les aires de mise bas du caribou, les aires où se trouvent les tanières d’ours polaires et les habitats estivaux des baleines comme le narval, le béluga et la baleine boréale.

L’objectif du projet est d’empêcher de futurs développements industriels – comme les activités minières par exemple, qui endommageraient les habitats locaux – tout en fournissant une alternative économique à l’extraction des ressources, qui augmente l’insécurité alimentaire, en permettant les pêches communautaires, les pourvoiries, le tourisme et les patrouilles de gardien.ne.s communautaires.

Depuis trois ans, le WWF-Canada travaille en étroite collaboration avec la communauté, dans le cadre de nos engagements pour la conservation menée par les Autochtones et un avenir où les espèces et les humains vivent en harmonie. Les APCI sont le moyen le plus équitable, efficient et efficace de protéger les espèces devant l’accélération de la crise du déclin de la biodiversité. (La recherche a démontré qu’au Canada, les territoires gérés par des Autochtones sont plus riches en espèces que les autres et soutiennent davantage d’espèces en péril.)

À la fin de 2019, l’association Spence Bay HTA (cette communauté était auparavant appelée Spence Bay) a reçu plus de 500 000 $ du Fonds de la nature du Canada pour une demande développée en collaboration avec le WWF-Canada afin de soutenir leur vision d’Aqviqtuuq. Puis, l’an dernier, nous avons aussi donné un coup de main pour leur dossier de candidature au Prix Inspiration Arctique.

Le but de cette récompense annuelle est de « reconnaître et encourager les équipes qui ont contribué de façon significative à la collecte de savoirs sur l’Arctique et qui ont fourni des plans tangibles pour transformer ces connaissances en applications concrètes, au bénéfice de l’Arctique canadien, des peuples arctiques et par conséquent, du Canada tout entier. »

Spence Bay HTA and WWF-Canada meeting in Taloyoak to plan future work on Aviqtuuq IPCA
© Brandon Laforest/WWF Canada

Nommé Niqihaqut, qui signifie « notre nourriture » en inuktitut, le projet mis en nomination cherche à développer une approche de l’économie de la conservation pour répondre aux enjeux du chômage et de l’insécurité alimentaire à Taloyoak. Leur vision consiste en une intégration des systèmes marin, côtier, aquatique et terrestre – reflétant ainsi la conception inuite d’un seul écosystème interconnecté – qui non seulement protégerait la région pour les prochaines générations, mais leur permettrait aussi de demeurer en contrôle et favoriser le développement économique local.

Map of
Proposed boundaries for Aqviqtuuq IPCA, including marine and terrestrial areas © Will Merritt/WWF-Canada

Ce nouveau modèle d’économie sociale ancré dans la protection de l’APCI Aqviqtuuq a été sélectionné parmi les dix finalistes des Prix Inspiration Arctique. Les gagnant.e.s seront annoncé.e.s le 19 février 2021. À cause de la COVID-19, les Prix Inspiration Arctique de cette année seront remis lors d’un évènement virtuel diffusé sur le réseau APTN à 19h30 HNC, avant d’être ensuite disponible en visionnement sur demande sur APTN.ca.

Le leader de la communauté et gestionnaire de l’association Spence Bay HTA, Jimmy Ollekatalik, gère le projet, accompagné par Paul Okalik, notre spécialiste principal pour l’Arctique, Brandon Laforest, notre spécialiste sénior des espèces arctiques, Tad Talurialik (représentant jeunesse), Kublu Tucktoo (enseignante retraitée), Joe Ashevak (président de Spence Bay HTA), Lindsay Anaija (hameau de Taloyoak) et Vincent L’Hérault (ArctiConnexion), qui sont mentionné.e.s comme membres de l’équipe.

Le WWF-Canada a offert ses services techniques, aidé à organiser des réunions et fourni de l’orientation et des conseils sur demande. Le WWF-Canada a aussi financé les services d’un consultant indépendant qui travaille directement avec la communauté et milite en son nom pour conserver la mainmise de la communauté sur tous les aspects du travail.

Nous célébrons la mise en nomination de nos partenaires et leur souhaitons la meilleure des chances. Quoi qu’il advienne le 19 février, nous restons entièrement engagé.e.s à les aider à réaliser leur vision de l’APCI.