© Clare Wark WWF-Canada Carbon Sampling Work In Peawanuck

Le Fonds de soutien aux APCA du WWF-Canada

Le WWF-Canada lance un nouveau Fonds de soutien aux aires protégées et de conservation autochtones (APCA) pour soutenir les communautés et les organisations des Premières Nations, Inuit et Métis qui envisagent, établissent ou entretiennent des APCA au Canada.

Contexte

Pour freiner et inverser la perte de biodiversité d’ici 2030 et conserver les avantages climatiques d’écosystèmes sains, le Canada a besoin de plus d’aires protégées. Mais une grande proportion des terres et des eaux écologiquement riches au pays se trouvent en territoire des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Le WWF-Canada reconnait que les communautés autochtones qui envisagent ou s’engagent dans des processus de désignation d’aires protégées et de conservation autochtones ont besoin d’un éventail d’appuis et de ressources.

Le Fonds de soutien aux aires protégées et de conservation autochtones du WWF-Canada fournira du financement allant de 50 000 $ à 150 000 $ par année, pour une période allant jusqu’à trois ans, afin de soutenir les communautés et les organisations autochtones qui envisagent, établissent ou entretiennent des APCA, notamment pour surmonter les difficultés et soutenir la capacité de mettre en œuvre à longue échéance le savoir et les priorités autochtones dans le contexte des APCA au pays.

Exemples d’activités soutenues par le Fonds de soutien aux APCA :

  • Les conversations communautaires sur l’intérêt ou l’approche de la création d’une APCA.
  • Le rôle des APCA dans le bienêtre communautaire et l’amélioration de la nature et du climat.
  • La façon d’accroitre la connectivité entre les APCA et d’autres aires de conservation.
  • Le stade préliminaire de consultation communautaire et de planification de l’utilisation du territoire pour aider à la définition d’une APCA.
  • Des occasions d’échange de savoir entre les générations, entre différentes communautés autochtones et entre des professionnel.le.s du savoir autochtone et de la science occidentale (l’approche à double perspective).
  • L’obtention des ressources de soutien à longue échéance de la gestion et de la surveillance des APCA fondées sur les priorités et le savoir des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
  • De nouvelles occasions économiques et environnementales durables, complémentaires et communautaires pour et par les communautés autochtones.
  • D’autres priorités telles qu’identifiées par les communautés des Premières Nations, Inuit et Métis qui appuient l’objectif du Fonds de soutien aux APCA.

Admissibilité

Le Fonds de soutien aux APCA est disponible à toutes les communautés et les organisations des Premières Nations, Inuit et Métis et les titulaires de droits au Canada. Les projets peuvent toutefois comprendre des partenaires non autochtones, à condition qu’ils soient dirigés par des Autochtones.

Les détails additionnels du Fonds de soutien aux APCA seront publiés plus tard en 2023. Un premier appel d’intérêt est prévu pour le printemps 2023, avec une première phase d’attribution du financement avant la fin de 2023.

Si vous avez des questions ou aimeriez être contacté.e.s lors de mises à jour du Fonds de soutien aux APCA du WWF-Canada, veuillez écrire à [email protected]