© Erin Keenan Arctic Shipping

La navigation en Arctique

La banquise fond et se fragmente, ce qui entraîne l’ouverture du territoire marin et une augmentation de la navigation. Le trafic maritime accru présente des risques tant pour les écosystèmes marins que pour la sécurité des communautés autochtones et locales.

La navigation en Arctique

La fonte de la banquise en Arctique s’accélère. Le développement économique, du tourisme à l’exploitation minière, entraîne également une intensification du trafic maritime et des risques associés aux éventuelles activités dans cet environnement fragile.

De nombreuses communautés nordiques éloignées dépendent du transport maritime pour leur approvisionnement en biens essentiels. Or, cette navigation maritime est également source de pollution, de bruit sous-marin, d’introduction d’espèces envahissantes et de risques liés aux déversements d’hydrocarbures. Et ce sont les communautés autochtones et locales qui en ressentent le plus directement les impacts, ainsi que les espèces vivant dans les eaux arctiques dont les narvals, les bélugas et les baleines boréales.

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Gérer les risques et les opportunités

Il ne fait aucun doute qu’une industrie du transport maritime florissante a le potentiel de stimuler la prospérité dans le Nord et de contribuer à l’économie du Canada dans son ensemble. Mais l’augmentation du transport maritime accroît également les risques associés aux opération effectuées dans cet environnement éloigné et vulnérable. De plus, les conditions périlleuses en Arctique augmentent le risque d’accidents dans une région où les secours se situent parfois à 1500 km de distance.

Pour atténuer ces risques, le gouvernement, l’industrie, les communautés autochtones et locales et les acteurs environnementaux doivent travailler ensemble. En établissant des pratiques exemplaires et en mettant en place des mesures de protection, nous pouvons nous assurer que le développement n’entraîne pas un coût environnemental élevé. Le temps compte et nous devons agir maintenant, avant que le trafic maritime n’augmente davantage.

Assurer des pratiques de navigation durables

En 2019, le WWF a collaboré avec le Conseil inuvialuit de gestion du gibier (CIGG) et a publié de Guide pour les navigateurs de l’Arctique de l’Ouest (bientôt disponible en français dans sa version révisée) pour aider à identifier et éviter les mammifères marins, réduire les dérangements causés aux communautés autochtones et locales, ainsi qu’aux espèces, par la navigation. Le WWF a aussi publié un Guide de navigation en Arctique de l’Est et le Guide de navigation du complexe de la baie d’Hudson.

Nous collaborons avec le gouvernement fédéral et les communautés autochtones et locales pour interdire le mazout lourd toxique dans le transport maritime dans l’Arctique. Le mazout lourd est le combustible le plus toxique, le plus dangereux et le plus difficile à nettoyer parmi tous les combustibles pour les navires dans le monde. Nous travaillons également à l’amélioration de la capacité d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures dans le Nord, en soulignant les lacunes dans les plans d’intervention et de préparation et en aidant à améliorer l’état des scénarios d’interventions en cas de déversement d’hydrocarbures dans les communautés.

Le WWF-Canada continuera de travailler avec ses partenaires pour mieux comprendre les risques posés par le transport maritime, de trouver des moyens d’atténuer ces risques – en particulier dans les zones à haute valeur de conservation – et de créer un cadre réglementaire plus solide pour protéger la faune marine et l’habitat dont elle dépend. Nous seront aussi à l’œuvre pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de carbone noir issus de la navigation, deux agents contribuant à la crise climatique.

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À propos de notre travail en Arctique

Notre équipe dévouée de chercheur.se.s et spécialistes de la conservation travaille à la collecte continue des faits et des données pour mieux diriger leurs efforts. Une section de ce site est dédiée à leur travail.

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