© Mike Ambach

Méthodologie et données

En comblant les lacunes dans la représentation écologique actuelle de notre réseau d’aires protégées pour y inclure des considérations essentielles additionnelles, le WWF-Canada a raffiné ses recommandations pour les sites dont la protection doit être envisagée.

Le WWF-Canada a développé un cadre de référence pour la localisation des aires à protéger et ainsi prioriser les sites dans la désignation de nouvelles aires protégées. Le développement conceptuel et technique de cette méthode d’analyse qui identifie les manques dans la conservation et la représentation écologique des aires protégées canadiennes a commencé durant la campagne Espaces en danger du WWF-Canada, en 1990. Dès lors, , des outils ont été développés afin d’uniformiser l ’analyse des scénarios pour la désignation de prochaines aires protégées, et ce grâce à une évaluation rapide, efficace et écologiquement représentative. L’approche se centrait sur un échantillonnage d’habitats physiques et de distribution de la biodiversité, entre autres.

L’étude Protection du territoire pour les espèces s’appuie sur ce cadre en utilisant des données et des méthodes actualisées, en incorporant des considérations biologiques et physiques additionnelles, telles que les endroits où se retrouvent concentrés des espèces en péril, des réservoirs de carbone dans le sol ou la biomasse forestière, ou des refuges climatiques.

En utilisant l’outil ci-dessous, vous pouvez identifier les régions avec un grand impact fondé sur des critères et des seuils variés. Pour cette analyse, la représentation adéquate se réfère aux habitats physiques avec un pointage catégorique de forte ou très forte représentation écologique. Si un site est inadéquat, il représentera des habitats physiques catégorisés comme faibles, pauvres ou très pauvres. Les régions qui manquent d’aires protégées sont classées sous l’étiquette « sans protection ».

Pour en savoir davantage sur la méthodologie et les données, contactez notre équipe à science@wwfcanada.org

Cliquez sur la carte et les titres pour en savoir plus (bientôt disponible en français).