© GaryAndJoanieMcGuffin.com / WWF Canada Woodland caribou, Ontario, Canada

Manitoba

Le Manitoba traine derrière les autres provinces en matière de création d’aires protégées. De vastes aires protégées dans les régions boréales et des prairies de la province renforciraient la représentation écologique et bénéficieraient aux espèces en péril.

Le Manitoba a une grande aire continue sans protection qui est visible tant au niveau national que provincial. Située dans la portion centre-orientale de la province, cette aire devrait être protégée en priorité. De plus, la région de prairie du Manitoba est peu représentée au sein du réseau provincial d’aires protégée, malgré le fait que plusieurs considérations de grande priorité s’y chevauchent. Cette région devrait donc être priorisée pour l’établissement d’aires protégées. Sur une note positive, de grands parcs comme le parc provincial Caribou River et le parc national Wapusk protègent un éventail d’espèces de flore et de faune, dont le caribou, et contribue à la représentation adéquate pour plusieurs critères de cette analyse.

Cliquez sur la carte et les titres pour en savoir plus (bientôt disponible en français).

© Kean Moynihan / WWF

Focus Régional

La bande manitobaine de forêt boréale non protégée abrite le caribou forestier, le carcajou et d’autres espèces en péril, ainsi qu’un sol riche en carbone et des rivières, des lacs et des milieux humides importants.