La banquise est le pilier de la vie en Arctique et sa fonte bouleverse tout l’écosystème. Les espèces dont la survie en dépend, comme les ours polaires, les phoques et les baleines, voient leur habitat rétrécir, se déplacer et se modifier.
La fonte de l’Arctique offre de nouvelles perspectives de développement, de croissance économique et d’emplois, particulièrement dans les secteurs minier et de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières. La croissance de l’industrie provoque également une intensification du trafic maritime. Le développement économique de la région est nécessaire, mais il ne se fera pas sans risque. Déversements pétroliers, augmentation de la pollution sonore sous-marine, perturbations causées par le trafic maritime et introduction d’espèces envahissantes sont quelques uns des risques déjà identifiés. Ces changements affecteront également le bien-être des communautés locales.
Les communautés autochtones et locales ressentent déjà les impacts de la crise climatique. Et plus l’Arctique se réchauffe, moins elle arrive à jouer son rôle de contrôle climatique de la planète.