Les poissons-proies se retrouvent dans les trois océans canadiens. Parce qu’ils se rassemblent dans les hauts-fonds, ils sont particulièrement vulnérables aux changements environnementaux et à la surpêche.
Plusieurs pêches au Canada ciblent les poissons-proies en tant que produits alimentaires ou comme appât. L’effondrement des stocks de poissons-proies est une bien mauvaise nouvelle pour les prédateurs qui en dépendent comme source de nourriture. L’alimentation des baleines à bosse, des baleines de Minke et des phoques communs repose à 75 % sur ces petits poissons.
En 2016, le WWF-Canada a publié un rapport sur les poissons-proies au pays, Bouffe pour tous, qui signale que le statut des trois quarts des poissons-proies au Canada est méconnu. Ce rapport révèle que les décisions qui ont été prises et qui sont prises actuellement concernant la quantité de poissons pouvant être capturés au Canada s’effectuent sans savoir combien de poissons nagent réellement dans nos eaux. Quatre des sept stocks pour lesquels nous avons de l’information se trouvent dans la zone critique.