Les phénomènes naturels comme les feux de forêt et les invasions d’insectes indigènes sont normaux, et contribuent même parfois à maintenir les forêts canadiennes en santé. Mais les changements climatiques peuvent créer des perturbations plus graves et plus étendues.
Les activités humaines ajoutent encore plus de pression. L’exploitation forestière et minière, la construction de routes et de sentiers, la croissance des communautés et l’arrivée d’espèces envahissantes peuvent mener à la dégradation, à la fragmentation et à la pollution des forêts, et même en changer la structure, de la taille et de l’âge des arbres jusqu’à la diversité des plantes qui y poussent. Tout cela peut nuire à la capacité de la forêt à soutenir les espèces, à stocker du carbone, à filtrer l’eau et à stabiliser les sols.
Les forêts sont généralement résilientes à certaines perturbations, en particulier à celles d’origine naturelle. Mais lorsque ces perturbations sont trop importantes ou qu’elles s’accumulent au fil du temps, les écosystèmes peuvent atteindre un point de bascule à partir duquel ils ne peuvent plus se rétablir sans aide. Pour prévenir cette situation, nous devons gérer adéquatement les activités humaines pour nous assurer qu’elles sont responsables et soutenables.