© Shutterstock Northern forest

Forêts

Les forêts sont essentielles au maintien de la vie sur Terre. Cependant, elles sont touchées par de nombreuses menaces, dont l’exploitation forestière insoutenable et les feux de forêt. Face à la perte de biodiversité et aux changements climatiques, nous avons plus que jamais besoin de forêts en santé qui fournissent des habitats pour les espèces et séquestrent le carbone.

Les forêts d’ici sont d’importance mondiale

Les forêts produisent 40 % de notre oxygène, aident à stabiliser notre climat, régulent la chute de pluie, filtrent l’eau, procurent des habitats aux espèces et fournissent des produits forestiers de grande qualité.

Le Canada dispose de la troisième plus grande superficie de forêts au monde, avec près de 9 % de toutes les forêts et 28 % de la zone boréale mondiale, un réservoir naturel pour le carbone qui aide à lutter contre les changements climatiques. Le Canada a donc une responsabilité en matière de protection, d’intendance et de restauration de ces régions essentielles, que le pays a reconnue par l’entremise d’engagements internationaux comme le Défi de Bonn et le Cadre de travail mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.

Les forêts du pays sont incroyablement diversifiées. On n’a qu’à penser aux forêts pluviales de la Colombie-Britannique, aux forêts tempérées du sud de l’Ontario et du sud-ouest du Québec, ou aux forêts boréales qui s’étendent du Yukon jusqu’à la Nouvelle-Écosse. Elles sont également essentielles aux moyens de subsistance des Autochtones, ainsi qu’à leur économie et à leur culture. C’est à nous tous et toutes – gouvernements, organismes, peuples autochtones, entreprises et consommateur.trice.s – de veiller à la protection, à l’intendance et à la restauration de cette ressource vitale.

Nos expert.e.s.

    Karen Saunders, MES, R.P.F.

    Vice-présidente, Espèces et industries

    Karen Saunders, MES, R.P.F.

    Vice-présidente, Espèces et industries

    Karen s’appuie sur sa longue expérience dans le domaine des ressources naturelles pour diriger l’équipe Espèces et industries du WWF-Canada. L’équipe travaille à réduire les perturbations des habitats et les effets néfastes des activités industrielles sur les espèces dans les secteurs du transport maritime, de l’exploitation minière et de la foresterie. Karen possède une vaste expérience du travail sur le terrain, de la recherche et de l’analyse, des politiques, des évaluations d’impact et de la planification. Elle a passé plusieurs années à se former auprès des Premières Nations du nord de l’Ontario et à les soutenir. Karen est une forestière professionnelle inscrite (R.F.P.) en Ontario qui possède un diplôme de premier cycle de lUniversité Lakehead et une maîtrise en études environnementales (MES) de l’Université Dalhousie. 

    Devon Earl

    Devon Earl Spécialiste associée, Conservation des forêts – Espèces et industries

    Devon Earl

    Devon Earl Spécialiste associée, Conservation des forêts – Espèces et industries

    Devon soutient l’équipe Espèces et industries du WWF-Canada en se concentrant plus précisément sur la conservation des forêts. Dans le cadre de son travail, elle cherche à réduire ou à éliminer les effets néfastes du secteur forestier sur les espèces et leur habitat et à faire avancer des pratiques de gestion forestière soutenables partout au Canada. Devon soutient également les priorités de conservation forestière des Autochtones et la restauration des forêts pour aider à atténuer la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Devon est titulaire d’une maîtrise en écologie de l’Université de Calgary et possède de nombreuses années dexpérience au sein d’organisations non gouvernementales environnementales.   

Voir les expert.e.s

© shaunl / iStock an aerial view of a forest meeting a clearcut

Menaces

Les phénomènes naturels comme les feux de forêt et les invasions d’insectes indigènes sont normaux, et contribuent même parfois à maintenir les forêts canadiennes en santé. Mais les changements climatiques peuvent créer des perturbations plus graves et plus étendues.

Les activités humaines ajoutent encore plus de pression. L’exploitation forestière et minière, la construction de routes et de sentiers, la croissance des communautés et l’arrivée d’espèces envahissantes peuvent mener à la dégradation, à la fragmentation et à la pollution des forêts, et même en changer la structure, de la taille et de l’âge des arbres jusqu’à la diversité des plantes qui y poussent. Tout cela peut nuire à la capacité de la forêt à soutenir les espèces, à stocker du carbone, à filtrer l’eau et à stabiliser les sols.

Les forêts sont généralement résilientes à certaines perturbations, en particulier à celles d’origine naturelle. Mais lorsque ces perturbations sont trop importantes ou qu’elles s’accumulent au fil du temps, les écosystèmes peuvent atteindre un point de bascule à partir duquel ils ne peuvent plus se rétablir sans aide. Pour prévenir cette situation, nous devons gérer adéquatement les activités humaines pour nous assurer qu’elles sont responsables et soutenables.

Ce que fait le WWF-Canada

L’équipe Espèces et industries du WWF-Canada cherche à réduire et à éliminer les effets néfastes des activités industrielles sur les espèces, les habitats et les communautés, tout en encourageant une intendance responsable des forêts. Elle travaille notamment à améliorer notre compréhension des menaces qui pèsent sur les forêts, à cartographier les régions disposant de la plus grande biodiversité, à aider les entreprises à s’approvisionner en produits forestiers de façon responsable et à soutenir les priorités des peuples autochtones, de même que les projets de restauration et d’intendance qu’ils mènent. Les expert.e.s du WWF-Canada participent également à des processus de consultation afin de fournir une orientation et des conseils à différents ordres de gouvernement.

© Andrew S. Wright/ WWF-Canada

Cartographie des forêts primaires

Les forêts primaires sont des zones qui n’ont pas été touchées de façon importante par les activités humaines. Elles se composent d’espèces indigènes et n’ont pas été plantées par des humains. Le WWF-Canada travaille à mieux comprendre les forêts primaires et leur importance pour l’intendance des forêts, et à les localiser.

© New Parallel Studios / WWF-Canada

Soutien à la restauration de forêts menée par des Autochtones

Dans la foulée des feux de forêt dévastateurs qui ont sévi en Colombie-Britannique en 2017, la Secwepemcúl’ecw Restoration and Stewardship Society (SRSS) a été créée pour restaurer l’équilibre des écosystèmes pour les humains et les espèces grâce à un projet de restauration mené par des Autochtones. Depuis 2020, la SRSS a planté des millions d’arbres avec le soutien financier du WWF-Canada et de nos bailleurs de fonds, restaurant ainsi les écosystèmes forestiers touchés par les feux de forêt dans le territoire traditionnel Secwépemc.

En savoir plus 
© Andrew Coelho / Unsplash landscape of forest

Approvisionnement responsable en produits forestiers

Le WWF-Canada aide les entreprises à s’approvisionner de façon responsable en produits forestiers au Canada en créant des outils qui les aident à évaluer les risques liés aux chaînes d’approvisionnement de l’industrie forestière.

En savoir plus 

Ce que vous pouvez faire

Shoreline Cleanup Participants

Faites du bénévolat

Apprendre encore plus

Adoptez une petite nyctale

Adoptez maintenant