Les pressions auxquelles font face les espèces sont multiples. Les principales menaces sont :
En raison des retards postaux, nous vous encourageons à donner en ligne. DONNEZ MAINTENANT.
Chaque jour, le WWF-Canada travaille à la protection d’un nombre croissant d’espèces en péril, afin de renverser la perte de biodiversité.
Le Canada abrite environ 80 000 espèces, dont un grand nombre font face à diverses menaces pour leur survie. Notre plus récent Rapport Planète vivante Canada révèle que les populations d’espèces en péril ont connu un déclin de 59 % en moyenne depuis 1970. Nous nous sommes donc engagé.e.s à privilégier une approche différente en matière de conservation : remédier efficacement aux menaces multiples qui pèsent sur la biodiversité en utilisant les meilleures données scientifiques disponibles et en respectant le savoir autochtone.
Les pressions auxquelles font face les espèces sont multiples. Les principales menaces sont :
Les écosystèmes sont confrontés à plusieurs types de polluants. Que ce soit les rejets agricoles et industriels ou les microplastiques, les contaminants peuvent blesser ou tuer la flore et la faune.
Au Canada, l’augmentation du réchauffement climatique atteint presque le double de la moyenne mondiale. Les dérèglements climatiques peuvent rendre difficile l’accès à la nourriture et au territoire pour les espèces.
La perte d’habitats est la plus grande menace pour les espèces au Canada et dans le monde. Protéger et restaurer les habitats naturels sont deux des moyens les plus efficaces pour aider les espèces.
Les espèces introduites entrent en compétition avec les espèces indigènes pour le territoire, la nourriture et les autres ressources. Les espèces indigènes deviennent ainsi des proies faciles pour ces nouveaux prédateurs.
La surexploitation a des répercussions sur les espèces terrestres, marines et aquatiques. Ces surexploitations peuvent être directes, comme la chasse non-durable, les récoltes illégales et le braconnage, ou indirectes, comme les prises accessoires.
Au Canada, plus de 600 espèces de faune et de flore en péril font l’objet de protection selon la Loi sur les espèces en péril (LEP), et plus de 150 autres espèces sont à l’étude en vue d’être ajoutées à la liste.
Espèce sauvage qui n’existe plus.
Espèce sauvage qu’on ne trouve plus à l’état sauvage au Canada, mais qu’on trouve ailleurs.
Espèce sauvage exposée à une disparition de la planète ou à une disparition du pays imminente.
Espèce sauvage susceptible de devenir « en voie de disparition » si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.
Espèce sauvage qui peut devenir « menacée » ou « en voie de disparition » en raison de l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces reconnues qui pèsent sur elle.
Espèce sauvage qui a été évaluée et jugée comme ne risquant pas de disparaître étant donné les circonstances actuelles.
Catégorie qui s’applique lorsque l’information disponible est insuffisante (a) pour déterminer l’admissibilité d’une espèce sauvage à l’évaluation ou (b) pour permettre une évaluation du risque de disparition de l’espèce sauvage.
Le WWF travaille à conserver les espèces en péril, à protéger et à restaurer les habitats menacés et à lutter contre les dérèglements climatiques. En nous appuyant sur les connaissances scientifiques et autochtones, nous travaillons à préserver la diversité et l’abondance de la vie au Canada et dans le monde. Nous trouvons des solutions à long terme qui profitent à la fois à la nature et aux humains. Par le biais d’initiatives comme le Fonds pour la conservation des espèces de l’Arctique, nous soutenons des études sur les ours polaires, les caribous toundriques, les morses, les narvals, les baleines boréales et les bélugas. Plus nous serons informé.e.s sur ces espèces, plus nous pourrons trouver des façons de les protéger.
Le Programme de subvention nature et climat du WWF-Canada aide les communautés et les organisations autochtones à restaurer des terres et des littoraux dégradés, car lorsque les écosystèmes sont en santé, les espèces ont de meilleures chances de survivre. Nous encourageons les groupes et les particuliers à restaurer les habitats, à surveiller les espèces en péril, à protéger la biodiversité et à trouver des solutions aux défis de conservation auxquels font face leurs communautés, entre autres grâce aux subventions Libérez votre nature.
Alors que le nombre d’espèces en péril continue d’augmenter au pays, nous choisissons une nouvelle approche pour le rétablissement des espèces. En mettant en œuvre un nouvel outil décisionnel rapide dans le bassin versant du fleuve Wolastoq/Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, nous avons ciblé les actions de conservation qui auront le plus grand impact sur le plus grand nombre d’espèces, en considérant les coûts, les avantages et la faisabilité. Et nous avons déjà commencé à les réaliser.
L’avenir des espèces canadiennes est entre nos mains. Le Rapport Planète vivante Canada du WWF-Canada démontre que la perte de biodiversité au Canada est considérable et inquiétante. Il est temps d’unir nos forces et d’agir pour renverser le déclin des espèces.
Vous pouvez aider à protéger les espèces en péril et leurs habitats
Les retards dans les services postaux ont des répercussions sur notre capacité à amasser des fonds en cette période charnière. Veuillez faire un don en ligne avant le 31 décembre pour aider les espèces dès maintenant et vous recevrez un reçu fiscal pour l’année 2024.