Saskatchewan : venez pour les couchers de soleil, restez pour les plantes indigènes

Carte des quatre écozones terrestres de la Saskatchewan : taige du bouclier, bouclier boréal, plaines boréales et prairies.
Écozones de la Saskatchewan © WWF-Canada

Ses résident.e.s le savent bien : la Saskatchewan ne se résume pas qu’aux champs agricoles et aux vastes prairies. Il est vrai que cette province abrite près de 40 % des terres agricoles du Canada ainsi que des prairies indigènes menacées, et que les horizons plats offrent des vues spectaculaires sur les couchers de soleil, les nuages d’orage et les aurores boréales. Mais les « cieux vivants » de cette province surplombent un total de quatre écozones, qui comprennent également des forêts, des milieux humides et des plans d’eau, comme en témoigne le vaste delta de la rivière Saskatchewan.

Comme dans de nombreuses régions du Canada, les plantes indigènes et les espèces de la Saskatchewan sont sous pression en raison du développement, de l’agriculture et des dérèglements climatiques. Ne laissez pas le soleil se coucher sur écosystèmes indigènes de la Saskatchewan – cultivez plutôt ces plantes indigènes pour contribuer à restaurer la biodiversité de la province.

Pour en apprendre plus sur les plantes indigènes des autres provinces, consultez nos blogues sur l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Québec et le Nouveau-Brunswick.

Lis des bois — la fleur emblématique de la Saskatchewan

Le lis des bois, également appelé le lis rouge de l’Ouest (Lilium philadelphicum), figure sur le drapeau et l’écusson de la province, ainsi que sur les logos touristiques, où sa forme et sa couleur distinctes en font un élément de design parfait.

Ce lis rouge-orange vif à six pointes peut fleurir de juin à aout. Il est indigène au sud du Canada, de la Colombie-Britannique jusqu’au Québec, et à certaines régions des États-Unis.

Autrefois abondante dans les bois et les prairies de toute la province, cette espèce est aujourd’hui plus difficile à trouver dans le sud de la province. Le lis des bois est la seule espèce de lis indigène à la Saskatchewan.

Astuces de culture

Cultivez le lis rouge de l’Ouest dans un endroit ensoleillé et humide, mais bien drainé. Assurez-vous de l’acheter auprès d’un.e vendeur.se de plantes indigènes réputé.e – déterrer des plantes sauvages de cette espèce est illégal et nuisible aux populations sauvages. Méfiez-vous du criocère du lis (Lilioceris lilii), insecte envahissant qui mange toutes les espèces de lis et qui pourrait sauter d’un lis cultivé voisin à votre lis des bois. Pour des astuces sur la gestion des insectes indésirables, consultez le site re:cultiver.

Bienfaits pour les espèces

Les abeilles halictes, les papillons porte-queue (papilionides) et les colibris se nourrissent du nectar du lis des bois et contribuent à la pollinisation.

A bright red-orange, wide open, six-pointed wood lily flower faces upwards towards the camera against a backdrop of shorter green plants.
Lis des bois (CC0) dghjertaas / iNaturalist.org

Le bouleau blanc — l’arbre emblématique de la Saskatchewan

Le bouleau blanc ou bouleau à papier (Betula papyrifera) est réputé pour son écorce polyvalente, qui devient de plus en plus blanche à mesure que l’arbre vieillit. Les peuples autochtones utilisaient cette écorce pour fabriquer des canots, des paniers et bien d’autres choses encore. Certains groupes autochtones – vivant dans ce que nous appelons aujourd’hui la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique – récoltaient traditionnellement un certain champignon qui pousse sur les bouleaux (Inonotus obliquus); ils l’utilisaient pour transporter des braises vivantes d’un endroit à l’autre afin d’allumer plus facilement des feux.

White birch trunks and branches contrast with the trees' dark green leaves.
Bouleau blanc © WWF-Canada

Cet arbre de taille moyenne a une durée de vie moyenne de 30 à 100 ans et préfère les climats froids. À l’automne, ses feuilles jaune vif attirent l’attention.

L’aire de répartition naturelle du bouleau blanc au Canada s’étend d’un océan à l’autre, incluant la majeure partie de la Saskatchewan.

Astuces de culture

Bien que ce bouleau soit heureux dans la plupart des types de sols et dans des environnements allant du sec à l’humide, il a besoin d’un plein soleil pour s’épanouir. Cette espèce est souvent utilisée pour restaurer des zones endommagées et est considérée comme bien adaptée aux incendies, car elle se rétablit rapidement.

Bienfaits pour les espèces

L’orignal mange l’écorce de bouleau blanc pendant les mois d’hiver et le castor et le porc-épic en mangent l’écorce intérieure. Les graines et les feuilles du bouleau servent de nourriture à de nombreux petits animaux et oiseaux, dont l’oiseau officiel de la province : le tétras à queue fine. Le pic maculé apprécie la sève de cet arbre.

Et un charmant arbuste indigène qui soutient les espèces — l’amélanchier à feuilles d’aulne

Le nom de la ville de Saskatoon est dérivé du mot cri misâskwatômina, qui désigne les fruits de cet arbuste, appelés en anglais « saskatoon berries » (Amelanchier alnifolia). Les fruits sucrés produits par l’amélanchier à feuilles d’aulne étaient autrefois utilisés dans la fabrication du pemmican, une denrée de base des peuples autochtones – et plus tard des colons européens – vivant dans les plaines. L’amélanchier à feuilles d’aulne est indigène à l’ouest du Canada, à l’Ontario et à nombreux États de l’ouest et du Midwest des États-Unis.

Cet arbuste a des feuilles ovales d’un vert vif et de petites fleurs blanches à cinq pétales qui fleurissent de mai à juin. Ses baies, qui ressemblent à des bleuets et ont un profil nutritionnel similaire, murissent en été. Cet arbuste atteint une hauteur d’un à six mètres et vit de 30 à 50 ans.

Astuces de culture

Les amélanchiers à feuilles d’aulne sont un excellent complément au jardin forestier, aux bordures de jardin ou aux lisières. Pour les maintenir en haie, il faut les tailler chaque année au début du printemps ou à l’automne. Ces arbustes s’épanouissent dans un sol humide et bien drainé, avec un ensoleillement modéré ou complet (choisissez le plein soleil, si possible, pour obtenir les baies les plus sucrées). Ils tolèrent assez bien la sècheresse et peuvent survivre à des hivers très froids. Renseignez-vous auprès des pépinières locales de plantes indigènes pour obtenir l’espèce indigène qui convient à votre région.

On the left is a branch bearing small white flowers belonging to a saskatoon shrub and on the right a second image shows red and purple berries and green leaves of the same plant.
Amélanchier à feuilles d’aulne : à gauche – fleurs (CC0) Thompson Hyggen / iNaturalist.org; à droite – baies (CC0) Ellyne Geurts / iNaturalist.org

Bienfaits pour les espèces

Comme de nombreux arbustes indigènes à fleurs et à fruits, l’amélanchier à feuilles d’aulne soutient des espèces allant des insectes aux ours. Les chenilles des papillons, les cerfs, les élans et les lapins se régalent de ses feuilles. Les baies sont appréciées par les oiseaux, les écureuils, les ours et les humains. Si vous plantez un bosquet d’amélanchiers à feuilles d’aulne, ne vous étonnez pas de voir beaucoup plus d’oiseaux chanteurs dans votre jardin!

Contribuez à restaurer les plantes indigènes en Saskatchewan et partout au Canada

Vous pouvez contribuer à restaurer des habitats pour les espèces – en Saskatchewan et partout ailleurs au pays – en cultivant des plantes indigènes dans votre cour ou jardin, en terre ou en pots, ou dans un espace communautaire. Pour en apprendre davantage sur la culture des plantes, des arbres et des arbustes indigènes, ainsi que pour faire le suivi de votre impact sur la nature, joignez-vous à re:cultiver, la plateforme participative du WWF‑Canada sur la culture de plantes indigènes.

Le logo recultiver au-dessus du message "Aidez à enraciner le changement et à restaurer la végétation indigène du Canada." et un bouton disant "s'inscrire". À coté du texte, une main levée tient un cellulaire.