Découvrez certaines des plus belles plantes indigènes du Manitoba

Une carte montrant les six écozones du Manitoba
Écozones du Manitoba © WWF-Canada

Le 12 mai, c’est la Fête du Manitoba! Quel meilleur moyen de souligner cet anniversaire que de partir à la découverte des magnifiques et robustes plantes indigènes de la province – et de la façon dont vous pouvez contribuer à l’expansion de leurs populations.

Qu’est-ce qui vous vient en tête lorsque vous pensez au Manitoba? Des champs de blé dans des prairies qui s’étendent à perte de vue? Des ours polaires qui rôdent près d’un village? Mais qu’en est-il des vastes forêts boréales, du Bouclier canadien et d’une montagne plus haute que le plus haut sommet de l’Ontario?

Les paysages et écosystèmes variés (oui!) du Manitoba peuvent être divisés en cinq écozones distinctes. Et la biodiversité de la province englobe plus de 600 espèces de mammifères, d’oiseaux et de poissons de même que 3000 espèces de plantes indigènes.

Les plantes indigènes sont bien sûr mieux adaptées aux conditions locales que les espèces introduites d’ailleurs et entretiennent de profondes relations réciproques avec les autres êtres vivants dans leurs écosystèmes. Elles offrent de la nourriture et des abris dont dépendent les espèces locales.

Observons de plus près certaines des plantes indigènes vedettes du Manitoba!

La pulsatille multifide – fleur emblématique du Manitoba

Cultivez cette fleur duveteuse pour offrir aux abeilles une source de nourriture à floraison précoce.

Prairie Pasqueflower | Crocus pulsatilla nuttalliana
Pulsatille multifide (Pulsatilla nuttalliana) / photo de Craig Martin / iNaturalist.org (CCO)

Description

Magnifique signe annonciateur du printemps, la pulsatille multifide (Pulsatilla nuttalliana) est l’une des premières fleurs sauvages à faire son apparition annuelle dans les régions du sud de la province. Bien que les colons européens l’aient appelée « crocus » (Prairie crocus en anglais), elle appartient en fait à la famille des renonculacées.

Cette plante à croissance lente produit des fleurs allant du lavande clair au violet bleuté. Les fleurs et les tiges duveteuses sont recouvertes de poils blanchâtres qui protègent la plante du froid. Lorsqu’elles éclosent, les fleurs révèlent un centre jaune rempli de pollen qui sera ensuite dispersé par le vent ou les insectes.

La pulsatille multifide est touchée par le déclin de son habitat de prairie indigène, mais ne figure toutefois pas actuellement sur la liste des espèces en péril.

Conseils de culture

Vous pouvez cultiver ces fleurs dans votre jardin, dans un sol bien drainé, sec à moyennement sec, qui bénéficie d’un plein ensoleillement. Informez-vous auprès des pépiniéristes locaux.ales pour vous procurer des sachets de semences, des mottes ou de jeunes plants. Cette plante vivace peut vivre jusqu’à 50 ans et former une talle de 30 centimètres de large qui produit jusqu’à 40 fleurs par saison. Elle pousse dans toutes les écozones du Manitoba, et dans plusieurs autres provinces et territoires aussi.

Avantages pour les espèces

La pulsatille multifide, qui fleurit très tôt, fournit du nectar et du pollen en avril, alors qu’il y a peu d’autres sources de nourriture pour les abeilles qui émergent tôt. Durant la pollinisation, de nombreuses espèces de petites abeilles se nourrissent du nectar et de l’abondant pollen. Et durant l’été, la pulsatille multifide fournit de délicieuses graines au chardonneret jaune et à d’autres oiseaux.

Le barbon de Gérard – graminée emblématique du Manitoba

Faites passer le jardinage à un niveau supérieur en plantant ce géant de la prairie à herbes hautes.

Big Bluestem Grass
Barbon de Gérard / photos de Tony-Rozewski, Yann-Kemper / iNaturalist.org (CCO)

Description

Robuste, utile et superbe, le barbon de Gérard (Andropogon gerardii) est la graminée emblématique du Manitoba, en plus de constituer un excellent choix pour l’aménagement paysager, la conservation et l’agriculture.

Cette herbe à croissance rapide, originaire de l’écozone des Prairies et d’autres habitats de prairie en Amérique du Nord, peut atteindre une hauteur de 1,8 à 2,4 mètres et change de couleur au fil de la saison de croissance – du vert vif au printemps jusqu’au rouge orangé à l’automne. Graminée cespiteuse, elle forme une touffe serrée qui reste en place, sans s’étendre pour former une talle ou une pelouse comme d’autres espèces. Elle peut tolérer la sècheresse, le sol pauvre et même les feux.

Conseils de culture

Idéal pour ajouter de la hauteur et de la texture à votre jardin, le barbon de Gérard est très répandu dans les pépinières et les centres jardiniers. Envisagez de l’utiliser comme bordure ou comme touche spéciale dans un jardin – vous n’avez pas besoin d’un plein ensoleillement et n’importe quel sol fera l’affaire. L’entretien de cette graminée indigène colorée est facile puisque son système racinaire peut atteindre une profondeur de trois mètres, ce qui rend la plante résistante à la sècheresse et idéale pour renforcer des zones sujettes à l’érosion.

Ses fleurs sont de petits épis à trois pointes violacées ou jaunes qui se transforment en graines. Les épis à semences ressemblent aux pattes d’une dinde, d’où son nom commun de « patte de dinde ». Vous pouvez laisser cette graminée se répandre au moyen des graines de ses fleurs, ou par ses rhizomes, des tiges qui poussent à l’horizontale sous le sol.

Avantages pour les espèces

Son système racinaire profond est idéal pour combattre l’érosion, et sa haute teneur en protéines en fait un aliment nutritif pour les animaux de pâturage comme les chevaux, le bétail et certains animaux sauvages. Les graines procurent de la nourriture aux oiseaux à l’automne et à l’hiver. Cette graminée sert également de nourriture aux chenilles de plusieurs espèces de papillons, en particulier les hespéries, et d’abri pour les oiseaux tels que le bruant sauterelle et le troglodyte à bec court.

La magnifique épinette blanche – l’arbre emblématique du Manitoba

Ce conifère est très apprécié des oiseaux et des écureuils granivores.

White Spruce branch and cone detail
Épinette blanche / photo de Gabe Schp / iNaturalist.org (CCO)

Description

L’arbre emblématique du Manitoba est l’épinette blanche (Picea glauca). Souvent choisie et cultivée pour servir d’arbre de Noël traditionnel, cette espèce peut également constituer un ajout à la fois magnifique et pratique à votre propriété tout au long de l’année.

Conseils de culture

Les épinettes blanches peuvent former une excellente barrière contre le vent ou une haie. Elles aiment les hivers froids et longs et préfèrent les étés courts et frais, un très bon choix pour les adeptes de jardinage manitobain.e.s. Ce conifère vigoureux peut atteindre 40 mètres de haut et son tronc, un diamètre de 1 mètre, alors planifiez en conséquence lorsque vous en plantez un dans votre cour.

L’épinette blanche est suffisamment robuste pour croitre dans toutes les écozones du Manitoba, bien qu’on la retrouve principalement dans l’écozone du Bouclier boréal. Au-delà du Manitoba, elle pousse de l’Alaska jusqu’à Terre-Neuve et aussi loin au sud-est que le New Hampshire et le Maine.

Avantages pour les espèces

Le feuillage pointu et les nombreux cônes procurent de la nourriture aux chevreuils, aux lapins, aux oiseaux et aux écureuils.

 

Aidez à restaurer la flore indigène du Manitoba

En cultivant des plantes indigènes dans votre cour, dans des contenants ou dans un espace communautaire, vous pouvez contribuer à restaurer les habitats des espèces – au Manitoba ou ailleurs au Canada. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de la culture des plantes, arbres et arbustes indigènes et faire le suivi de votre impact positif sur la nature en vous joignant à re:cultiver, la plateforme participative en ligne du WWF-Canada qui aide à soutenir le mouvement croissant en faveur des plantes indigènes.

Grâce aux ressources fournies sur le site re:cultiver, vous pouvez planifier un projet pour n’importe quel espace – que ce soit un balcon, un jardin, une cour d’école ou un champ. Ces activités conviennent aux personnes seules et aux familles, mais elles peuvent également être réalisées par des groupes dans des écoles, des universités, des lieux de travail, des quartiers, etc. À vos marques, prêt.e.s, re:cultivez!

En régénérant la nature, nous nous attaquons de front à la perte de la biodiversité. Grâce à la culture de plantes indigènes, vous pouvez apporter une contribution significative et mesurable. Joignez-vous au mouvement et aidez à re:cultiver le Canada!

 

Le logo recultiver au-dessus du message "Aidez à enraciner le changement et à restaurer la végétation indigène du Canada." et un bouton disant "s'inscrire". À coté du texte, une main levée tient un cellulaire.