Comment se procurer des semences indigènes gratuitement

Par Ryan Godfrey et Ellen Jakubowski

Si vous aimez jardiner, l’hiver n’est sans doute pas votre saison préférée. Mais même si vous ne pouvez pas creuser, planter, semer et arroser, rien ne vous empêche de commencer à préparer votre prochaine saison de jardinage en mettant la main sur des semences.

De petites semences débordent d'une toute petite enveloppe en papier posée à droite de trois autres enveloppes de semences fermées sur une table.
Enveloppes de semences © TanyaJoy / Shutterstock

Alors que les jardinier.ière.s amateur.trice.s de légumes peuvent commander des semences en ligne ou par catalogue, ceux et celles qui souhaitent cultiver des plantes indigènes ont d’autres moyens pour trouver des semences qui proviennent de leur région, et donc qui sont bénéfiques pour les espèces locales.

Et surtout, il est souvent possible de les obtenir gratuitement!

Échanges et dons de semences

Durant les mois d’hiver, des événements communautaires, tels que Seedy Saturdays ou Fête des semences au Québec, sont organisés. Ouvrez donc l’œil pour savoir quand ils ont lieu dans votre région. Ces événements, souvent gratuits, permettent généralement de trouver divers types de semences (légumes, fines herbes, fleurs indigènes et non indigènes). Ceux de type « échange » reposent sur le principe que chaque personne apporte des semences en vue de les échanger contre d’autres qu’elle veut rapporter.

Mais il y a aussi des événements où il n’est pas nécessaire d’apporter des semences à échanger. Ces événements sont d’importants rassemblements annuels pour la communauté locale des jardinier.ière.s, et vont au-delà de l’échange de semences : on y trouve notamment des kiosques de nourriture et d’artisanat, des ateliers éducatifs, des activités pour les enfants et bien plus encore.

Si vous souhaitez participer à des échanges de semences, mais que vous n’en avez pas encore à offrir, consultez nos articles pour savoir comment débuter un jardin de semences – pour en produire – et comment récolter, nettoyer et entreposer vos semences de plantes indigènes.

Organisez votre propre événement

Vous ne trouvez pas d’événement près de chez vous? Vous souhaitez rassembler votre communauté et aider les habitats de plantes indigènes à gagner du terrain? N’importe qui peut organiser un événement de semences, et le groupe Seeds of Diversity (en anglais seulement) a tous les outils pour vous aider.

Une personne se tient à côté d'un jardin de plantes indigènes et écrit sur un sac en papier.
Étiquetage de semences indigènes en vue de les conserver dans un sac en papier © Jesse Wyatt / SpruceLab Inc.

Bibliothèques de semences

Une autre façon de se procurer gratuitement des semences consiste à se rendre dans une bibliothèque de semences, qui fonctionne exactement comme son nom l’indique : vous « empruntez » un paquet de semences au moment qui vous convient, puis vous les « retournez » lorsque les plantes que vous cultivez en produisent à leur tour. Ces bibliothèques se trouvent parfois dans une bibliothèque de quartier ou sont gérées de façon indépendante par des membres ou des groupes de la communauté.

Groupes et échanges en ligne

La plupart des semences sont légères et faciles à expédier, et des communautés en ligne ont vu le jour pour créer un lien entre les gens qui souhaitent en faire l’échange. Il peut s’agir de simples groupes sur Facebook où chaque personne affiche ce qu’elle a et ce qu’elle cherche, ou de sites spécialisés proposant des listes de plantes consultables, comme la liste des semences à échanger de la North American Native Plant Society (en anglais seulement). Pensez aussi à chercher des sources de semences dans votre communauté ou à proximité pour vous assurer d’obtenir des plantes qui prospèrent dans les conditions locales et apportent un maximum d’avantages aux espèces de votre région.

Offrez des semences en cadeau

Si vous avez plus de semences de plantes indigènes que vous ne pouvez en planter ou en échanger, elles constituent d’excellents cadeaux à offrir pendant les fêtes ou à d’autres occasions à vos ami.e.s et à vos proches qui vivent à proximité. Non seulement c’est un cadeau pour la personne qui les reçoit, mais les plantes qui en résultent sont aussi un cadeau pour les espèces locales, en leur offrant nourriture et abri.

Comment emballer vos semences

En règle générale, on recommande d’emballer et de conserver les semences dans un endroit frais, sombre et sec pour éviter qu’elles ne germent et ne poussent avant le moment voulu. Les emballages en papier, comme les enveloppes pour pièces de monnaie ou les sacs à lunch en papier (selon la quantité de semences), sont parfaits.

Sur chaque emballage, indiquez :

  • Le nom de l’espèce végétale
  • L’endroit où vous avez récolté les semences
  • Tout renseignement supplémentaire dont vous disposez sur l’historique des semences (c.-à-d. la pépinière ou le lieu naturel d’où provient la plante)
  • La date à laquelle vous avez recueilli les semences

Il est également courant, mais pas obligatoire, d’indiquer son nom afin que les gens qui se retrouvent avec les semences sachent à qui s’adresser pour obtenir plus d’information sur la provenance.