Le financement en cours d’Aviva Canada permet au Programme de subvention nature et climat de tirer parti de ses succès et de financer la restauration et la gestion des forêts menées par des Autochtones.
Le récipiendaire de la 4e année du PSNC est la Secwepemcúl’ecw Restoration and Stewardship Society (SRSS), une collaboration formée par plusieurs communautés Secwépemcs après la saison des incendies de 2017 en Colombie-Britannique. Le feu a brulé 192 725 hectares du territoire traditionnel Secwépemcúl’ecw durant 75 jours, détruit de vastes zones d’habitat et laissé le terrain vulnérable à l’érosion et aux glissements. La SRSS a été fondée afin de promouvoir une approche collaborative de yecwemínem, soit l’intendance et le gardiennage. Leur objectif est de rétablir la forêt après incendie d’une façon conforme aux valeurs et aux lois Secwépemcs. Comme le mentionne le site web de la SRSS (en anglais seulement) : « C’est notre responsabilité culturelle de nous assurer de laisser un héritage de terres régénérées, de forêts et de biodiversité enrichies et prospères, d’espèces en santé et abondantes, d’air et d’eau propres pour les prochaines générations. »
Guidée par le savoir autochtone combiné aux données scientifiques, la SRSS travaille à restaurer les espèces culturellement importantes et en péril ainsi que leurs habitats dans des zones touchées par le feu, tout en surveillant les progrès à long terme. L’association concentre son attention sur la restauration des arbres et des arbustes en plantant une grande variété d’espèces indigènes et d’espèces qui se sont adaptées à l’écologie locale.
Rapport d’avancement :
- En chiffres : depuis 2020, la SRSS a planté plus de 1,1 million d’arbres pour restaurer plus de 677 hectares d’écosystèmes forestiers affectés par les incendies. Leur objectif est d’augmenter le reboisement à un million d’arbres annuellement d’ici 2026.
- Fait intéressant : les communautés membres de la SRSS ont été formées à surveiller la façon dont leurs efforts ont contribué à séquestrer le carbone. Elles travaillent actuellement à augmenter leur production en pépinière et à mettre en œuvre leur programme de collecte de semences indigènes.
- Lisez-en plus sur la SRSS et la restauration de forêts menée par les Autochtones.


