© Mohawk College Pollinator Garden Planting

Libérez votre nature à l’école

Des centaines de milliers d’élèves, d’étudiant.e.s et d’enseignant.e.s font la différence pour les espèces et la nature.

Nous annoncerons les récipiendaires de cette année en janvier 2023 !

Les établissements d'enseignement libèrent leur nature avec le WWF-Canada!

De l’Atlantique au Pacifique, en passant par l’Arctique, le Canada regorge de richesses naturelles, d’espèces en tous genres et d’écosystèmes variés qui nous nourrissent et nous permettent de vivre sainement. Pour montrer notre reconnaissance, prenons soin de la nature pour qu’elle continue à prendre soin de nous. Présentez votre candidature en ligne et vous pourriez recevoir une subvention pour concrétiser votre projet.

© Sarah Patterson Kids gardening

Écoles primaires

Les écoles primaires jouent un rôle important en connectant les élèves avec la nature et en leur permettant de faire une différence pour les abeilles, les papillons, les chauves-souris, les poissons et autres espèces sauvages de leurs communautés grâce à des projets éducatifs pratiques.

Depuis 2015, des écoles primaires libèrent leur nature en menant des projets qui aident à construire un avenir où les humains et la nature cohabiteront en toute harmonie. Parmi les projets imaginatifs soutenus jusqu’à maintenant, on trouve des jardins de réconciliation autochtone, des zones « sans tondeuse » pour les espèces, des jardins de plantes indigènes pour les insectes pollinisateurs et plusieurs autres à travers le pays, qui démontrent le pouvoir des élèves et des étudiant.e.s sur la nature.

La période pour déposer une demande pour l’année 2022-2023 est terminée et les candidatures sont en cours d’étude. Les récipiendaires recevront un avis en décembre 2022 et les noms seront annoncés au public en janvier 2023. Restez à l’affut pour connaître les écoles primaires récipiendaires des subventions Libérez votre nature de cette année.

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© children planting

Écoles secondaires

Des écoles secondaires libèrent leur nature afin de créer des opportunités et des expériences étudiantes de leadership pour un avenir durable. Parmi les projets imaginatifs soutenus jusqu’à maintenant, on trouve des jardins de réconciliation autochtone, des zones « sans tondeuse » pour les espèces, des jardins de plantes indigènes pour les insectes pollinisateurs et plusieurs autres à travers le pays, qui démontrent le pouvoir des élèves et des étudiant.e.s sur la nature.

La période pour déposer une demande pour l’année 2022-2023 est terminée et les candidatures sont en cours d’étude. Les récipiendaires recevront un avis en décembre et les noms seront annoncés au public en janvier. Restez à l’affut pour connaître les écoles secondaires récipiendaires des subventions Libérez votre nature de cette année.

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© Kathy Nguyen group of people near beehives

Établissements collégiaux et universitaires

Parmi les projets imaginatifs soutenus jusqu’à maintenant, on trouve des jardins de réconciliation autochtone, des zones « sans tondeuse » pour les espèces, des jardins de plantes indigènes pour les insectes pollinisateurs et plusieurs autres à travers le pays, qui démontrent le pouvoir des élèves et des étudiant.e.s sur la nature. Depuis 2017, plus de 45 projets Libérez votre nature ont été lancés sur des campus à travers le pays. Le corps enseignants et les étudiant.e.s mènent des initiatives pour aider la nature localement, tout en inspirant leurs collègues d’un océan à l’autre à faire des démarches auprès de leur CÉGEP, de leur collège ou de leur université.

Êtes-vous étudiant.e et majeur.e? Un.e membre en règle d’un club ou d’une association étudiante? Un membre du personnel de soutien ou du corps professoral? Vous êtes invité.e à présenter votre proposition pour un financement allant jusqu’à 2,000 $ pour réaliser votre projet sur le campus avec le WWF-Canada.

Si vous recevez une subvention, vous aurez la chance de planifier, bâtir et réaliser votre plan de projet, étendre vos réseaux en collaborant avec des parties impliquées issues de différents campus et être reconnu.e sur notre site Internet national.

La période pour déposer une demande pour l’année 2022-2023 est terminée et les candidatures sont en cours d’étude. Les récipiendaires recevront un avis en décembre 2022 et les noms seront annoncés au public en janvier 2023. Restez à l’affut pour connaître les récipiendaires des subventions Libérez votre nature de cette année.

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Comment débuter

Chaque automne, nous invitons les étudiant.e.s, le corps professoral et le personnel à partager leurs meilleures idées pour connecter l’école à la nature.

Nous recherchons des projets qui protégeront ou restaureront la nature, par le biais d’activités reliées à la création, à la restauration, à la réhabilitation ou au rétablissement d’écosystèmes et d’habitats dans votre communauté scolaire.

Nous donnerons la priorité aux projets qui favorisent :

  • L’apprentissage et la découverte de l’écosystème local, de son histoire, de sa biodiversité, de son fonctionnement et de ses besoins.
  • La réalisation d’actions concrètes en faveur de la nature, comme la plantation de fleurs, de plantes et d’arbres indigènes pour créer, restaurer ou protéger un habitat.
  • L’établissement de liens avec la collectivité pour générer des retombées durables.

Inscrivez-vous pour recevoir les infolettres de Planète vivante @ l’école et Planète vivante @ campus pour savoir comment Libérer votre nature avec le WWF-Canada.

© EcoSpark kids gardening
  • Plus de 250 000 $ en sommes octroyées aux écoles primaires et secondaires, ainsi qu’aux étudiant.e.s issu.e.s d’établissements collégiaux et universitaires.
  • À ce jour, plus de 400 projets ont été mis en oeuvre dans 12 provinces et territoires.
  • Des étudiant.e.s et des professeur.e.s ont démarré des projets afin de cultiver des plantes indigènes, d’étudier les espèces et de restaurer l’habitat des monarques, des abeilles, des chauves-souris, des oiseaux ainsi que de nombreuses autres espèces.

INSPIREZ-VOUS

Voici quelques exemples de projets inspirants financés par les subventions Libérez votre nature à l’école.

Boucherville, Qc, École Paul VI – Projet jardin de monarques

Le projet consiste à impliquer les enfants dans les étapes de création d’un jardin pour monarques afin de leur faire prendre conscience de l’existence des espèces menacées, de l’importance des écosystèmes et de la possibilité pour eux d’avoir un impact réel sur leur environnement. Les élèves devront proposer des emplacements pour le jardin et sélectionner des plantes indigènes. Cela leur permettra d’en apprendre d’avantages sur le monarque, son cycle de vie et son habitat. Les élèves participeront à la plantation, à l’entretien et prendront part à l’observation des résultats.

Montréal, Qc, HEC MontréalBibliothèque de semences

Notre projet consiste à implanter une bibliothèque de semences sur le campus du HEC Montréal afin de mettre en place un processus de conservation des semences indigènes et anciennes pouvant faire preuve d’une grande résilience face aux changements climatiques. Le but serait que les étudiant.e.s puissent se servir gratuitement en semences dans la bibliothèque afin de faire partir des semis chez elles et eux. Il leur sera demandé de rapporter par la suite une partie des semences produites à la bibliothèque. Nous souhaitons également planter davantage d’espèces indigènes, dont deux considérées comme menacées, dans notre campus afin de pouvoir en récolter les semences, les conserver au sein de la bibliothèque et faire en sorte d’aider ces espèces à se propager grâce au système de prêt de semences.

Orléans, Ont., École secondaire catholique Béatrice-Desloges Jardin scolaire communautaire

Notre projet aide à la réalisation d’un jardin scolaire et communautaire. Ce jardin permettra aux élèves de s’engager dans la gestion d’un écosystème durable sur les lieux de l’école. De plus, le jardin sera accessible aux membres de la communauté dans le but de créer un partenariat entre l’école et le quartier. Les élèves du cours de construction participeront à la conception et à la fabrication de plates-bandes surélevées. La première phase consistera ainsi à planter des fleurs et des arbustes vivaces dans le but d’attirer des pollinisateurs. Les plantes seront entretenues et utilisées par les élèves des cours d’hôtellerie de l’école.

St-Jacques-le-Mineur, Qc, École St-Jacques – Découvrir, grandir et s’épanouir en plein air

Nous désirons améliorer les plates-bandes de l’école afin d’y planter des fleurs favorisant la pollinisation.  Ce projet nous permettra de développer le sentiment d’appartenance des élèves, de fierté envers leur école, en plus de les sensibiliser à la nature qui les entoure. En privilégiant des plantes mellifères, nous pourrons observer les insectes qui viendront se nourrir du pollen des fleurs. Nous ferons des semis en classe et apprendrons le cycle de vie des plantes. Nous désirons aussi semer des tournesols afin d’en récolter les graines pour nourrir les oiseaux durant l’hiver.

St-Pascal, Qc, École Secondaire Chanoine-Beaudet – Les plates-bandes comestibles

Nous souhaitons aménager un jardin comestible dans lequel nous planterons des fleurs et des plantes comestibles afin d’augmenter la biodiversité sur le territoire aux environs de l’école. Les élèves apprendront à aménager un jardin et à le cultiver. Il.elle.s apprendront aussi l’importance de la biodiversité dans l’aménagement du jardin. Ce projet se fera en collaboration avec la communauté ainsi que le centre de la petite enfance. Les élèves du secondaire entretiendront le jardin et permettront aux enfants de la garderie d’en apprendre plus sur l’importance d’écosystèmes sains. Les choix des variétés plantées se feront en fonction de favoriser la présence des insectes pollinisateurs.

Tecumseh, Ont., École Élémentaire Catholique Saint-Antoine – Jardins potager et pollinisateur

Nous avons déjà des jardins à l’école que nous aimerions utiliser pour planter des légumes et pour planter des fleurs qui attirent les pollinisateurs. Les élèves apprendront comment semer des graines, transplanter les plantes dans le jardin, les soigner et en faire la récolte.  Ils pourront aussi observer l’effet sur les insectes pollinisateurs de notre région.

 

Consultez la liste de tous les récipiendaires 2021-2022 ci-dessous.

Écoles primaires et secondaires (maternelle à sec. 5)

Boucherville, Qc, École Paul VI Projet jardin de monarques

St-Jacques-le-Mineur, Qc, École St-Jacques Découvrir, grandir et s’épanouir en plein air

Tecumseh, Ont., École Élémentaire Catholique Saint-Antoine Jardins potager et pollinisateur

St-Pascal, Qc, École Secondaire Chanoine-Beaudet Les plates-bandes comestibles

Orléans, Ont., École Secondaire Catholique Béatrice-Desloges Jardin scolaire communautaire

Winnipeg, Man., Westview School – Westview School Garden

Guelph, Ont., Ecole Fred A. Hamilton – Pollinator Garden

Parkhill, Ont., Parkhill-West Williams Public – Parkhill-West William Tree Revival

Surrey, C.-B., City Central Learning Centre – CCLC Medicine Wheel Garden

Cornwall, Ont., Holy Trinity Secondary School – Homes for Night Creatures

Black Diamond, Alb., C Ian McLaren School – Tree Planting

Lethbridge, Alb., Galbraith Elementary School – Galbraith Outdoor Classroom

New Denver, C.-B., Lucerne Elementary Secondary School – Greening Our School

Asquith, Sask., Lord Asquith School – Outdoor Learning Space

Casa Rio, Sask., South Corman Park School – SCP Outdoor Classroom Initiative

West Vancouver, C.-B., Caulfeild Elementary (iDEC) – Dare to Grow Further – Forests and Food

Trepassey, T.-N.-L., Stella Maris Academy – Pollinator Garden

St. Albert, Alb., Joseph M Demko School – Mini Trout Hatchery Project

Victoria, C.-B., Royal Bay Secondary School – Native Plant and Pollinator Garden

Vanscoy, Sask., Vanscoy School – Re-Wilding our School

Nokomis, Sask., Nokomis School – Nokomis School Pollination Garden

Trenton, Ont., St. Peter Catholic School – Peace Garden Revival

Elmira, Ont., John Mahood Junior Public School Native Plant Rain Garden

Windsor, Ont., St. Joseph’s Catholic High School – mino-bimaaduziwin (the life, Ojibwe)

Winnipeg, Man., Ecole Charleswood School – Room to Grow at ECS

Kitchener, Ont., Southridge Public School – Outdoor Learning Space

Squamish, C.-B., From Invasive to Native – École les Aiglons

Fernie, C.-B., Kootenay Discovery School – Native Plants Pollinator Garden

Winnipeg, Man., King Edward Community School – King Edward Community School Traditional Medicine Garden Restoration

Campbell River, C.-B., Southgate Middle School – Indigenous Plant Garden

Woodstock, N.-B., Townsview School – Butterfly Garden

Winnipeg, Man., Chief Peguis Junior High – 7 Sacred Teachings Garden

Waterloo, Ont., Northlake Woods Public School – Shadow’s Woodlot

Black Diamond, Alb., C Ian McLaren School – Grade 3 Outdoor Flower Garden for Butterfly Pollinators

Victoria, C.-B., Shoreline Middle School – Purple Martins Poles

Fort McPherson, T.N.-O., Chief Julius School – Classroom Garden

Gatineau, Qc, Pierre Elliott Trudeau School Elementary School – Check in to the Insect Hotel

Osoyoos, C.-B., Osoyoos Elementary School – Healthy Salmon Habitats

Vancouver, C.-B., Sir Wilfred Grenfell Elementary School – Native Plant Garden

Markham, Ont., Father Michael McGivney – Spread the Trees

Pickering, Ont., Dunbarton High School – Dunbarton High School Native Trees Restoration

Sarnia, Ont., Lansdowne Public School – Builder’s Club Birds

St. Marys, Ont., St. Marys District Collegiate and Vocational Institute – Greening DCVI

Midland, Ont., Georgian Bay District Secondary School – The GBDSS Pollinator Pathway

Burnaby, C.-B., University Highlands Elementary – Hydrology and Ecology Interpretative Board of the Stoney Creek  Watershed

West Vancouver, C.-B., Westcot Elementary – Our Gathering Tree

 

Établissements collégiaux et universitaires

Montréal, Qc, HEC Montréal – Bibliothèque de semences

King City, Ont., Seneca College – Forest Garden at King Campus

Niagara-on-the-Lake, Ont., Niagara College – Pollinator Garden Enhancement and Expansion for Ruby-Throated Hummingbird Habitat

St. Catharines, Ont., Brock University – Brock University Seed Library

Vancouver, C.-B., Langara Community Garden for All

Niagara-on-the-Lake, Ont., Niagara College – The Use of a MOTUS Tower to Monitor Species Migrating Through the Niagara Region

Richmond Hill, Ont., University of Guelph – Project Connect: Indigenous and Pollinator Garden

Toronto, Ont., George Brown College – The Growing Grounds Initiative

King City, Ont., Seneca College – Herpetofauna Habitat Enhancements and Education at Seneca College

London, Ont., Western University – Barn Swallow Breeding Structure and Signage