© Mohawk College Pollinator Garden Planting

Libérez votre nature à l’école

Des centaines de milliers d’élèves, d’étudiant.e.s et d’enseignant.e.s font la différence pour les espèces et la nature. Faites la connaissance des récipiendaires des subventions Libérez votre nature à l’école et soyez à l’affut, en septembre 2021, pour votre prochaine chance de libérer votre nature avec le WWF-Canada.

Ces 110 établissements d'enseignement libèrent leur nature avec le WWF-Canada!

De l’Atlantique au Pacifique, en passant par l’Arctique, le Canada regorge de richesses naturelles, d’espèces en tous genres et d’écosystèmes variés qui nous nourrissent et nous permettent de vivre sainement. Pour montrer notre reconnaissance, prenons soin de la nature pour qu’elle continue à prendre soin de nous. Chaque automne, les élèves et les enseignant.e.s présentent leur candidature pour courir la chance de recevoir une subvention pour concrétiser un projet scolaire qui aide la nature. La période pour déposer une demande pour l’année 2020-2021 est terminée. Faites la connaissance des récipiendaires de cette année et soyez à l’affut, en septembre 2021, pour votre prochaine chance de libérer votre nature avec le WWF-Canada.

© Sarah Patterson Kids gardening

Écoles primaires

Les écoles primaires jouent un rôle important en connectant les élèves avec la nature et en leur permettant de faire une différence pour les abeilles, les papillons, les chauves-souris, les poissons et d’autres espèces sauvages de leurs communautés grâce à des projets éducatifs pratiques.
Depuis 2015, 275 écoles primaires ont libéré leur nature en menant des projets qui aident à construire un avenir où la nature et les humains cohabitent en harmonie. Parmi les projets imaginatifs soutenus jusqu’à maintenant, on trouve des jardins de réconciliation autochtone, des nettoyages de ruisseau, des zones « sans tondeuse » pour les espèces, des jardins de plantes indigènes pour les insectes pollinisateurs et plusieurs autres qui, partout au pays, démontrent le pouvoir qu’ont les élèves et les étudiant.e.s d’aider la nature.

La période de dépôt de candidature est terminée pour l’année 2020-2021 et les récipiendaires ont été sélectionné.e.s. Faites la connaissance des écoles primaires récipiendaires de cette année et apprenez-en plus sur leur projet.

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© children planting

Écoles secondaires

Des écoles secondaires libèrent leur nature avec le WWF-Canada afin de créer des opportunités et des expériences étudiantes de leadership pour un avenir durable. Les élèves du secondaire ont retroussé leurs manches et ont mobilisé leurs collègues de classe, leurs enseignant.e.s et la communauté étudiante pour renaturaliser le terrain de l’école, recréer des habitats en installant des nichoirs pour les espèces, des abris à chauve-souris, des ruches, etc.

La période de dépôt de candidature est terminée pour l’année 2020-2021 et les récipiendaires ont été sélectionné.e.s. Faites la connaissance des écoles secondaires récipiendaires de subventions Libérez votre nature à l’école.

Plusieurs des projets Libérez votre nature à l’école secondaire ont été menés par des élèves sous la supervision d’un.e enseignant.e dévoué.e. Êtes-vous un.e enseignant.e intéressé.e à créer une occasion de leadership et de travail d’équipe pour vos élèves? Encouragez vos élèves à proposer des idées qui libèrent leur nature. Es-tu un.e élève du secondaire intéressé.e à aider la nature et à te bâtir une expérience de travail? Diriger un projet Libérez votre nature à l’école pourrait te convenir. Soyez à l’affut de la prochaine période de dépôt de candidature.

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© Kathy Nguyen group of people near beehives

Établissements collégiaux et universitaires

Des sommets sur la conservation ou des ateliers organisés par des étudiant.e.s ou du personnel enseignant, des stations de suivi des espèces, des agrandissements de ruchers et des colonies aviaires au campus font partie des projets réalisés par des étudiant.e.s collégiaux.ales ou universitaires. Depuis 2017, plus de 35 projets Libérez votre nature ont été lancés sur des campus à travers le pays. Le corps enseignant et les étudiant.e.s mènent des initiatives pour aider la nature localement, tout en inspirant leurs collègues d’un océan à l’autre à faire des démarches auprès de leur CÉGEP, de leur collège ou de leur université.

La période de dépôt de candidature est terminée pour l’année 2020-2021 et les récipiendaires ont été sélectionné.e.s. Faites la connaissance des campus récipiendaires des subventions Libérez votre nature à l’école de cette année et des projets qu’ils réaliseront.

Êtes-vous étudiant.e et majeur.e? Un.e membre en règle d’un club ou d’une association étudiante? Un.e membre du personnel de soutien ou du corps professoral? Chaque automne, vous serez invité.e à présenter votre proposition pour un financement allant jusqu’à 1000 $ pour réaliser votre projet sur le campus avec le WWF-Canada.

Si vous recevez une subvention, vous aurez la chance de planifier, bâtir et réaliser votre plan de projet, étendre vos réseaux en collaborant avec des parties impliquées issues de différents campus et être reconnu.e sur notre site Internet national.

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Intéressé.e à libérer votre nature avec le WWF-Canada?

Chaque automne, vous serez invité.e à présenter votre candidature pour avoir la chance d’obtenir une subvention afin de donner vie à votre projet en milieu scolaire ou au campus.

Les idées de projets doivent viser à protéger ou à restaurer la nature, comme des activités directement liées à la création, à la restauration, à la réhabilitation ou à la régénération d’écosystèmes et d’habitats naturels au campus ou dans votre communauté locale.

Les candidatures qui protègent et restaurent la nature doivent aussi :

  • Être pratiques ou surveiller : introduire de nouvelles actions pratiques ou numériques qui reflètent la valeur de la nature ou inclure le développement de nouvelles pratiques liées à l’impact des dérèglements climatiques.
    OU
  • Célébrer ou éduquer : Inclure des activités, des campagnes ou des événements qui mettent en valeur l’importance de conserver des écosystèmes naturels en santé, tout en permettant aux étudiant.e.s de mieux comprendre les enjeux environnementaux et en les incitant au leadership et à l’action.

Notre prochain appel à candidature aura lieu à l’automne 2021, soyez à l’affut. Inscrivez-vous pour recevoir les infolettres de Planète vivante @ l’école et Planète vivante @ campus pour savoir comment libérer votre nature avec le WWF-Canada.

© EcoSpark kids gardening
  • Plus de 185 000 $ en sommes octroyées aux écoles primaires et secondaires, ainsi qu’aux étudiant.e.s issu.e.s d’établissements collégiaux et universitaires.
  • À ce jour, 369 projets ont été implantés dans 12 provinces et territoires.
  • Des étudiant.e.s et des professeur.e.s ont démarré des projets afin de freiner la pollution par le plastique, d’étudier les espèces et de restaurer l’habitat des monarques, des abeilles, des chauves-souris, des oiseaux ainsi que de nombreuses autres espèces.

INSPIREZ-VOUS : SUBVENTIONS LIBÉREZ VOTRE NATURE À L’ÉCOLE 2020-2021

Voici quelques exemples des projets soutenus par Libérez votre nature à l’école cette année :

  • Kamloops, C.-B. : Les élèves de l’école secondaire South Kamloops conduiront une évaluation de la santé d’un ruisseau local et développeront un plan de restauration et d’intendance avec l’appui de la Ville de Kamloops.
  • Courtenay, C.-B. : Les élèves de Lake Trail Middle School travailleront avec les élèves de l’école primaire pour restaurer le ruisseau Arden en plantant des espèces indigènes, afin de stabiliser les berges et donner de l’ombre aux saumoneaux et aux jeunes truites.
  • Thompson, Man. : Le personnel et les élèves de l’école communautaire Wapanohk ajouteront une classe extérieure pour aider les espèces et mobiliser les participant.e.s via l’enseignement de la roue médicinale.
  • New Maryland, N.-B. : Les élèves de l’école primaire New Maryland construiront un amas de branches, de billots pourris et de roches pour fournir un habitat et des services écologiques aux espèces.
  • Elmira, Ont. : Les élèves de l’école John Mahood Junior Public construiront un jardin de pluie de plantes indigènes ayant le double objectif de soutenir les espèces et de diriger les eaux de pluies loin des aires multiusages.
  • Waterloo, Ont. : Le laboratoire écologique de l’Université de Waterloo offre des ateliers en ligne qui permettront à la communauté du campus de se joindre à un élan de construction de jardins en pots pour les espèces, créant chacun chez soi des habitats pour les pollinisateurs.
  • Chapais, Qc : Des élèves de l’école secondaire Chapais établiront et entretiendront une forêt comestible.
  • Whitehorse, Yuk. : Des membres des Premières Nations locales enseigneront l’utilisation des plantes médicinales locales aux élèves de l’école primaire Golden Horn.

Retrouvez tou.te.s nos récipiendaires 2020-2021 ci-dessous :

Écoles primaires et secondaires (maternelle à sec. 5)

  • Edmonton, Alb., Elves Special Needs Society – Jardin communautaire
  • Calgary, Alb., Louis Riel School – Classe extérieure
  • Grande Prairie, Alb., Hillcrest Christian School – Régénération du jardin
  • Squamish, C.-B., Valleycliffe Elementary – Restauration d’un habitat en milieu humide
  • Vancouver, C.-B., Kerrisdale Elementary School – Projet d’intendance d’un habitat
  • Qualicum Beach, C.-B., Arrowsmith Independent School – Sentier du jardin communautaire
  • North Vancouver, C.-B., Cove Cliff Elementary – Lopins de joie et de beauté
  • Burnaby, C.-B., University Highlands Elementary – Restauration du sous-bois
  • Quesnel, C.-B., Carson Elementary School – Jardin de plantes indigènes
  • Courtenay, C.-B., Courtenay Elementary School – Qu’est-ce qui se passe quand on cultive une forêt?
  • Powell River, C.-B., Brooks Secondary School – Apprendre avec un terrain vivant
  • Kamloops, C.-B., South Kamloops Secondary – Restauration du ruisseau Peterson
  • Richmond, C.-B., Matthew McNair Secondary School – Un district scolaire ami des chauves-souris
  • Campbell River, C.-B., Ripple Rock Elementary – Jardin de plantes indigènes de Ripple Rock
  • Falkland, C.-B., Falkland Elementary – Démarrer notre forêt
  • Courtenay, C.-B. Lake Trail Middle School – Restauration du ruisseau Arden
  • Vancouver, C.-B., Chief Maquinna Elementary School – Jardin roue de médecine
  • Vancouver, C.-B., École Laura Secord Elementary School – Habitats pour les pollinisateurs
  • Coquitlam, C.-B., Encompass 10-12 – Le projet d’habitat pour chauves-souris Encompass
  • Smithers, C.-B., École la Grande-ourse – Les quatre catégories : oiseaux, chauves-souris, abeilles et papillons
  • North Vancouver, C.-B., Queen Mary Elementary School – Cure de jeunesse pour notre jardin de pluie
  • Langley, C.-B., École Belmont Elementary School – Embellir Belmont
  • Victoria, C.-B., Shoreline Middle School – Voici à quoi ressemble la restauration
  • Victoria, C.-B., Victoria West Elementary School – Restauration de l’écosystème Garry Oak
  • Duncan, C.-B., Duncan Christian School – Classe extérieure en milieu humide
  • Nanaimo, C.-B., John Barsby Community School – Jardin communautaire de plantes indigènes
  • Vancouver, C.-B., John Norquay Elementary School – Régénération du jardin de plantes indigènes
  • Victoria, C.-B., Hans Helgesen Elementary School – Projet de régénération de la forêt
  • Sooke, C.-B., Sooke Elementary School – Renaturalisation du plus ancien site scolaire en Colombie-Britannique
  • West Vancouver, C.-B., Eagle Harbour Montessori School – Notre jardin scolaire
  • Chilliwack, C.-B., F G Leary Fine Arts Elementary School – Du sol en montant
  • Campbell River, C.-B., Pinecrest School – Restauration de la réserve naturelle de l’île Balkie
  • North Vancouver, C.-B., Vancouver Waldorf School – Communautés de plantes indigènes
  • Vancouver, C.-B., Vancouver Board of Education (Tillicum Community School Annex) – Jardin autochtone de plantes
  • Vancouver, C.-B., University Hill Elementary School – On verdit avec des plantes importantes pour les peuples autochtones locaux
  • Salt Spring Island, C.-B., Salt Spring Elementary – Le paradis des pollinisateurs
  • Surrey, C.-B., Woodland Park Elementary School – Créer un espace sur les Autochtones
  • Abbotsford, C.-B., Dave Kandal Elementary School – Restauration de la forêt West
  • Vancouver, C.-B., Tecumseh Annex – Jardin pour les papillons
  • Thompson, Man., Wapanohk Community School – WCS4D Les 4 priorités de l’école communautaire Wapanohk
  • Baldur, Man., Baldur School – Les papillons de Baldur
  • Winnipeg, Man., Elmwood High School – Le jardin des monarques
  • Winnipeg, Man., Niji Mahkwa School – Le projet Mino Bimadiziiwin (Bonne vie)
  • Winnipeg, Man., St Norbert Immersion School – Mission monarques
  • Plaster Rock, N.-B., Donald Fraser Memorial School – Protecteur.trice.s des pollinisateurs
  • Moncton, N.-B., Bessborough School – Construire un habitat pour pollinisateurs en ville
  • Nackawic, N.-B., Nackawic High School – Restauration de la cour de l’école secondaire Nackawic
  • St. Andrews, N.-B., Vincent Massey Elementary – Classe extérieure
  • Dorchester, N.-B., Dorchester Consolidated School – Cultiver les plantes indigènes
  • New Maryland, N.-B., New Maryland Elementary School – Projet d’habitat de broussaille
  • Cambridge-Narrows, N.-B., Cambridge-Narrows Community School – Aidons nos abeilles, oiseaux et chauves-souris
  • Paradise, T.-N.-L., Octagon Pond Elementary – En paix avec les pollinisateurs
  • Middle Musquodoboit, N.-É., Musquodoboit Valley Education Centre – Les nichoirs du MVEC
  • Canning, N.-É., Glooscap Elementary School – Un jardin de poche
  • Dartmouth, N.-É., Prince Andrew High School – Restaurer la vie grâce à la communauté scolaire
  • Liverpool, N.-É., Dr. John C. Wickwire Academy – Les plantes micmacs : Savoir traditionnel et écologique
  • Cookville, N.-É., Centre Scolaire de la Rive-Sud – Une forêt nourricière
  • Port Lambton, Ont., Riverview Central School – La classe extérieure de Riverview se naturalise
  • Hamilton, Ont., Hillfield Strathallan College – Paysage d’apprentissage
  • Ottawa, Ont., St. Anne School – Jardin de paix
  • Sudbury, Ont., Pius XII Catholic Elementary School – Espace d’apprentissage extérieur
  • Elmira, Ont., John Mahood Junior Public School – Jardin de pluie
  • Brampton, Ont., Clark Boulevard Public School – Jardin communautaire Clark
  • Whitby, Ont., Sir Samuel Steele Public School – Jardin pour les papillons
  • Newcastle, Ont., St. Francis of Assisi CES – Revitalisation du sentier de la tranquillité
  • Espanola, Ont., AB Ellis Public School – Jardin d’embellissement pour pollinisateurs
  • Peterborough, Ont., Queen Elizabeth Public School – Cours de renaturalisation
  • Camlachie, Ont., Errol Village Public School – Jardin pour les pollinisateurs
  • Collingwood, Ont., Collingwood Collegiate Institute – Jardin écologique pour la biodiversité
  • North York, Ont., Brebeuf College School – Jardin pour les papillons
  • Thornhill, Ont., St Anthony Catholic Elementary School – Projet le pouvoir aux pollinisateurs!
  • London, Ont., Sir Isaac Brock Public School – Jardin d’apprentissage
  • Carleton Place, Ont., St. Gregory Catholic School – Le retour d’un habitat!
  • Thorold, Ont., Prince of Wales South Thorold Public School – Des papillons pour l’école P.-of-W.
  • Cobourg, Ont., Cobourg Collegiate Institute – La forêt nourricière de la cour de l’est et les jardins pour pollinisateurs
  • Kitchener, Ont., Sheppard Public School – Du progrès sur la voie du plan général de notre cour d’école
  • Barrie, Ont., Cundles Heights Public School – Reprenons possession de notre cour d’école
  • London, Ont., River Heights Public School – Ramenons les chauves-souris
  • Thornhill, Ont., St. Robert Catholic High School – Trousses Libérez votre nature
  • Meaford, Ont., Georgian Bay Community School – La naturalisation du paysage
  • Pickering, ON, Dunbarton High School – Restauration et naturalisation de la cour de l’école secondaire Dunbarton
  • Peterborough, Ont., St. John CES – Des oiseaux au jardin
  • Perth, Ont., St. John Catholic High School – Des nichoirs pour les canards
  • Carleton Place, Ont., St. Mary Catholic Elementary – Jardin de paix et de sérénité
  • Gananoque, Ont., St. Joseph Catholic Elementary School – Revitalisation du jardin et création d’une classe extérieure
  • Mississauga, Ont., St. Faustina Elementary School – Projet de jardin pour les pollinisateurs
  • Markham, Ont., Father Michael McGiveney Catholic Academy – Projet des plantes indigènes
  • Montreal West, Qc, Elizabeth Ballantyne School – Jardin de plantes indigènes et pour les papillons
  • Weyburn, SK, St. Michaels School – Jardin médicinal traditionnel
  • Regina, Sask., Regina Huda School – Jardin pour les pollinisateurs
  • Saskatoon, Sask., Queen Elizabeth School – Jardin de plantes indigènes des Prairies
  • Whitehorse, Sask., Golden Horn Elementary School – Signalétique de nature éducative
  • Vancouver, C.-B., École Norval-Morriseau – Le jardin de plantes indigènes de l’École Norval-Morrisseau
  • Nicolet, Qc., Collège Notre-Dame-de-l’Assomption – Jardin communautaire
  • Franklin, Qc., École Centrale Saint-Antoine-Abbé – Jardin de papillons et colibris
  • Chapais, Qc., École Le Filon – Îlots comestibles pour la sauvegarde des pollinisateurs
  • Chicoutimi, Qc., CFGA des Rives-du-Saguenay – La nature au centre de ma formation
  • Pincourt, Qc., École secondaire du Chêne-Bleu – Le Projet Vert fleuri
  • Jonquière, Qc., École Marguerite-Belley – Création d’un habitat pour papillons sur le terrain vacant de l’école Marguerite-Belley
  • Vars, Ont., École élémentaire catholique Saint-Guillaume – Les monarques

Établissements collégiaux et universitaires

  • Vancouver, C.-B., Langara College, Facilities – Gardien.ne.s de la biodiversité
  • Halifax, N.-É., Dalhousie University, Office of Sustainability – La main à la terre
  • Toronto, Ont., Centennial College of Applied Arts and Technology – Sanctuaire pour abeilles Ashton BEE
  • Guelph, Ont., University of Guelph, Department of Plant Agriculture – La conservation via la propagation
  • Toronto, Ont., Seneca College of Applied Arts & Technology – Jardin pour pollinisateurs
  • Guelph, Ont., University of Guelph, Sustainability Office – L’initiative de jardin pour pollinisateurs de l’Université de Guelph
  • Waterloo, Ont., University of Waterloo, Faculty of Environment, Ecology Lab – Atelier de création d’un jardin de plantes indigènes en pot
  • Ottawa, Ont., The Algonquin College of Applied Arts and Technology, Association étudiante d’Algonquin – Restauration d’habitat à Algonquin avec des nichoirs pour canards et chauves-souris et des jardins indigènes
  • Montréal, Qc, Université Concordia, Bureau du développement durable – Paysage écologique avec les étudiant.e.s
  • Sainte-Anne-de-Bellevue, Qc., Université McGill & Collège John Abbott – Habitat pour pollinisateurs indigènes au campus Macdonald