© Mohawk College Pollinator Garden Planting

Libérez votre nature à l’école

Des centaines de milliers d’élèves, d’étudiant.e.s et d’enseignant.e.s font la différence pour les espèces et la nature.

Jetez un coup d’œil à nos récipiendaires de 2022-2023 et restez à l’affût de votre prochaine occasion de libérer votre nature avec le WWF-Canada en septembre 2023!

45 établissements d'enseignement libèrent leur nature avec le WWF-Canada!

De l’Atlantique au Pacifique, en passant par l’Arctique, le Canada regorge de richesses naturelles, d’espèces en tous genres et d’écosystèmes variés qui nous nourrissent et nous permettent de vivre sainement. Pour montrer notre reconnaissance, prenons soin de la nature pour qu’elle continue à prendre soin de nous. Chaque automne, les élèves et les enseignant.e.s présentent leur candidature pour courir la chance de recevoir une subvention pour concrétiser un projet scolaire qui aide la nature.

La période de candidature pour l’année scolaire 2022-2023 est terminée. Découvrez ci-dessous les récipiendaires de cette année.

© Sarah Patterson Kids gardening

Écoles primaires

Les écoles primaires jouent un rôle important en connectant les élèves avec la nature et en leur permettant de faire une différence pour les abeilles, les papillons, les chauves-souris, les poissons et d’autres espèces sauvages de leurs communautés grâce à des projets éducatifs pratiques.

Depuis 2015, des écoles primaires libèrent leur nature en menant des projets qui aident à construire un avenir où les humains et la nature cohabiteront en toute harmonie. Parmi les projets imaginatifs soutenus jusqu’à maintenant, on trouve des jardins de réconciliation autochtone, des zones « sans tondeuse » pour les espèces, des jardins de plantes indigènes pour les insectes pollinisateurs et plusieurs autres à travers le pays, qui démontrent le pouvoir des élèves et des étudiant.e.s sur la nature.

La période de candidature pour l’année scolaire 2022-2023 est terminée. Découvrez ci-dessous les récipiendaires de cette année.

En savoir plus

© children planting

Écoles secondaires

Des écoles secondaires libèrent leur nature afin de créer des opportunités et des expériences étudiantes de leadership pour un avenir durable. Parmi les projets imaginatifs soutenus jusqu’à maintenant, on trouve des jardins de réconciliation autochtone, des zones « sans tondeuse » pour les espèces, des jardins de plantes indigènes pour les insectes pollinisateurs et plusieurs autres à travers le pays, qui démontrent le pouvoir des élèves et des étudiant.e.s sur la nature.

La période de candidature pour l’année scolaire 2022-2023 est terminée. Découvrez ci-dessous les récipiendaires de cette année.

En savoir plus

© Hillfield Strathallan College

Établissements collégiaux et universitaires

Parmi les projets imaginatifs soutenus jusqu’à maintenant, on trouve des jardins de réconciliation autochtone, des zones « sans tondeuse » pour les espèces, des jardins de plantes indigènes pour les insectes pollinisateurs et plusieurs autres à travers le pays, qui démontrent le pouvoir des élèves et des étudiant.e.s sur la nature. Depuis 2017, plus de 55 projets Libérez votre nature ont été lancés sur des campus à travers le pays. Le corps enseignants et les étudiant.e.s mènent des initiatives pour aider la nature localement, tout en inspirant leurs collègues d’un océan à l’autre à faire des démarches auprès de leur CÉGEP, de leur collège ou de leur université.

La période de candidature pour l’année scolaire 2022-2023 est terminée. Découvrez ci-dessous les récipiendaires de cette année.

Êtes-vous étudiant.e et majeur.e? Un.e membre en règle d’un club ou d’une association étudiante? Un membre du personnel de soutien ou du corps professoral? Vous êtes invité.e à présenter votre proposition pour un financement allant jusqu’à 2,000 $ pour réaliser votre projet sur le campus avec le WWF-Canada.

Si vous recevez une subvention, vous aurez la chance de planifier, bâtir et réaliser votre plan de projet, étendre vos réseaux en collaborant avec des parties impliquées issues de différents campus et être reconnu.e sur notre site Internet national.

En savoir plus

Intéressé.e à libérer votre nature avec le WWF-Canada?

Chaque automne, nous invitons les étudiant.e.s, le corps professoral et le personnel à partager leurs meilleures idées pour connecter l’école à la nature.

Nous recherchons des projets qui protégeront ou restaureront la nature, par le biais d’activités reliées à la création, à la restauration, à la réhabilitation ou au rétablissement d’écosystèmes et d’habitats dans votre communauté scolaire.

Nous donnerons la priorité aux projets qui favorisent :

  • L’apprentissage et la découverte de l’écosystème local, de son histoire, de sa biodiversité, de son fonctionnement et de ses besoins.
  • La réalisation d’actions concrètes en faveur de la nature, comme la plantation de fleurs, de plantes et d’arbres indigènes pour créer, restaurer ou protéger un habitat.
  • L’établissement de liens avec la collectivité pour générer des retombées durables.

Inscrivez-vous pour recevoir les infolettres de Planète vivante @ l’école et Planète vivante @ campus pour savoir comment Libérer votre nature avec le WWF-Canada.

David Lloyd George

 

  • Plus de 320 000 $ en sommes octroyées aux écoles primaires et secondaires, ainsi qu’aux étudiant.e.s issu.e.s d’établissements collégiaux et universitaires.

  • À ce jour, plus de 450 projets ont été mis en œuvre dans 12 provinces et territoires.

  • Des étudiant.e.s et des professeur.e.s ont démarré des projets afin de planter des plantes indigènes, d’étudier les espèces et de restaurer l’habitat des monarques, des abeilles, des chauves-souris, des oiseaux ainsi que de nombreuses autres espèces.

INSPIREZ-VOUS

Félicitations aux lauréats de 2022-2023!

Voici quelques-uns des projets Libérez votre nature de la cuvée 2023 :

Victoria, C.-B. : Des élèves de l’école Victor-Brodeur planteront et restaureront des habitats dans leur cour d’école afin de se sensibiliser à l’interdépendance entre les connaissances autochtones en matière de protection et de gestion responsable de l’environnement, et l’information transmise par les communautés autochtones et les ainé.e.s de la région sur les plantes médicinales.

Maple Ridge, C.-B. : Des élèves de maternelle et de première année de l’école primaire c̓əsqənelə vont créer un jardin pour les pollinisateurs avec des platebandes en bacs et des plantes locales appréciées des pollinisateurs.

Saint-Pascal, Qc : Les élèves de l’école secondaire Chanoine-Beaudet fabriqueront des nichoirs pour les chauves-souris et les merlebleus de l’Est, avant de les distribuer afin qu’ils soient installés un peu partout sur le territoire.

Dieppe, N.-B. : Le projet de l’école Antonine-Maillet tente de conserver l’intégrité écologique d’une parcelle boisée d’environ 5 acres sur le terrain de l’école. Les élèves vont ajouter des plantes indigènes, commencer une forêt nourricière et ajouter quelques petits trottoirs en bois afin de protéger des sections humides.

Thunder Bay, Ont. : L’université Lakehead créera un espace de plantation indigène éducatif et fonctionnel près du rond de feu pour étendre son utilisation à des buts cérémoniels et culinaires, qui incluent la purification par la fumée et la préparation de thés, ce qui permettra aux Autochtones d’avoir accès gratuitement aux plantes cérémonielles et culinaires, et d’éduquer les personnes qui utilisent déjà cet espace à l’importance des plantes indigènes dans la culture et la biodiversité.

Consultez la liste de tous les récipiendaires 2022-2023 ci-dessous.

Écoles primaires et secondaires (maternelle à sec. 5)

Académie Catholique Notre-Dame, Kemptville, Ontario – Des fleurs pour nos abeilles

Bert Fox Community High School, Fort Qu’Appelle, Saskatchewan – Bert Fox Food Forest

Bertrun E. Glavin Elementary School, Winnipeg, Manitoba – Bringing Back Wildlife and Nature

Calgary Changemaker School, Calgary, Alberta – Changemaker Sensory and Pollinator Garden

Central Middle School, Victoria, British Columbia – Native plants teaching garden

Central Park Public School, Unionville, Ontario – Grow Zone

c̓əsqənelə Elementary, Maple Ridge, British Columbia – Pollination Garden

Churchill Public School, Sudbury, Ontario – Indigenous Teaching Garden

Coronation Park Community School, Regina, Saskatchewan – Cor Park Reconciliation Learning Gardens

Davisville Jr. Public School & Spectrum Alternative School, Toronto, Ontario – The Davisville Garden

Dunning Foubert, Ottawa, Ontario – Truth and Reconciliation Garden

École Antonine-Maillet, Dieppe, Nouveau-Brunswick – Émergence d’un parc

École Arbour Vista, Guelph, Ontario – Going Back to Our Roots

École Le Marais, Dieppe, Nouveau-Brunswick – Parc à oiseaux

École secondaire Chanoine-Beaudet, Saint-Pascal, Québec – Les nichoirs du Kamouraska

École St-Augustin, Garson, Ontario – Jardin de pollinisateurs : Fleurs et plantes indigènes

École St-Paul, Lively, Ontario – Pro-bio-écolo-recyclo

École Victor Brodeur, Victoria, British Columbia – Les plantes médicinales indigènes : Planter et restaurer des habitats dans la cour d’école

Florenceville Middle School, Florenceville-Bristol, New Brunswick – Buttermilk Creek Wildflower Garden

Jack Hulland Elementary School, Whitehorse, Yukon – Land and cultural based centre for excellence

James L. Dunn Public School, Windsor, Ontario – Attracting Northern Cardinals to “The Nest”: Habitat demonstration and learning gardens for birds and pollinators

Killarney Elementary, Calgary, Alberta – Killarney Legacy Outdoor Learning Commons

Lach Klan School, Kitkatla, British Columbia – Rediscovering and replanting indigenous plants

Manitoulin Secondary School, M’Chigeeng, Ontario – Greenhouse Project & Healing Forest

Maple Ridge Secondary School, Barrie, Ontario – Pollinator Garden

Nakoda Elementary School, Morley, Alberta – NES Children’s Garden

Oromocto High School, Oromocto, New Brunswick – OHS Wildlife Meadow

Osprey Woods, Mississauga, Ontario – Pollinator Project

Paul-Arseneau, L’Assomption, Québec – Le jardin des butineurs de Paul

Richer School, Richer, Manitoba – Worms and Butterflies

Roots Elementary Program Inc, Moose Jaw, Saskatchewan – Indigenous Medicine Wheel Garden

St. John Catholic School, Guelph, Ontario – Project New Life: Our Sustainability Initiative

Windsong Heights, Airdrie, Alberta – Pollinators at Play

Wishart Elementary, Victoria, British Columbia – Wishart School Pollinator and Native Plant Garden

Wood Elementary, Port Alberni, British Columbia – Greening our Space

Établissements collégiaux et universitaires

Algoma University – Sault Ste. Marie, Ontario, Corn Circle Seed Nest

Champlain College CEGEP – Saint-Lambert, Québec, Plan d’aménagement et de plantation

Concordia University, Loyola Campus – Notre Dame-de-Grace, Québec, CultivAction – Loyola Farm

Dalhousie University – Halifax, Nova Scotia, Pollinator Wall

Lakehead University – Thunder Bay, Ontario, Flora and Fire: Indigenous Ceremonial and Culinary Plants

University of Guelph – Guelph, Ontario, University of Guelph Biodiversity Inventory

University of Victoria – Victoria, British Columbia, UVic Garry Oak Ecosystem Restoration

University of Windsor – Windsor, Ontario, University of Windsor Seed Orchard

York University, Glendon – North York, Ontario, The Campus Forestry Student Planting Initiative

York University, Keele Campus – Toronto, Ontario, Increasing Pollinator Habitat and Awareness around the Native Plant Garden at York University