Félicitation à nos récipiendaires 2021-2022 des subventions Libérez votre nature à l’école du WWF-Canada! Voici quelques exemples de projets inspirants financés par les subventions Libérez votre nature à l’école cette année.
Boucherville, Qc, École Paul VI – Projet jardin de monarques
Le projet consiste à impliquer les enfants dans les étapes de création d’un jardin pour monarques afin de leur faire prendre conscience de l’existence des espèces menacées, de l’importance des écosystèmes et de la possibilité pour eux d’avoir un impact réel sur leur environnement. Les élèves devront proposer des emplacements pour le jardin et sélectionner des plantes indigènes. Cela leur permettra d’en apprendre d’avantages sur le monarque, son cycle de vie et son habitat. Les élèves participeront à la plantation, à l’entretien et prendront part à l’observation des résultats.
Montréal, Qc, HEC Montréal – Bibliothèque de semences
Notre projet consiste à implanter une bibliothèque de semences sur le campus du HEC Montréal afin de mettre en place un processus de conservation des semences indigènes et anciennes pouvant faire preuve d’une grande résilience face aux changements climatiques. Le but serait que les étudiant.e.s puissent se servir gratuitement en semences dans la bibliothèque afin de faire partir des semis chez elles et eux. Il leur sera demandé de rapporter par la suite une partie des semences produites à la bibliothèque. Nous souhaitons également planter davantage d’espèces indigènes, dont deux considérées comme menacées, dans notre campus afin de pouvoir en récolter les semences, les conserver au sein de la bibliothèque et faire en sorte d’aider ces espèces à se propager grâce au système de prêt de semences.
Orléans, Ont., École secondaire catholique Béatrice-Desloges – Jardin scolaire communautaire
Notre projet aide à la réalisation d’un jardin scolaire et communautaire. Ce jardin permettra aux élèves de s’engager dans la gestion d’un écosystème durable sur les lieux de l’école. De plus, le jardin sera accessible aux membres de la communauté dans le but de créer un partenariat entre l’école et le quartier. Les élèves du cours de construction participeront à la conception et à la fabrication de plates-bandes surélevées. La première phase consistera ainsi à planter des fleurs et des arbustes vivaces dans le but d’attirer des pollinisateurs. Les plantes seront entretenues et utilisées par les élèves des cours d’hôtellerie de l’école.
St-Jacques-le-Mineur, Qc, École St-Jacques – Découvrir, grandir et s’épanouir en plein air
Nous désirons améliorer les plates-bandes de l’école afin d’y planter des fleurs favorisant la pollinisation. Ce projet nous permettra de développer le sentiment d’appartenance des élèves, de fierté envers leur école, en plus de les sensibiliser à la nature qui les entoure. En privilégiant des plantes mellifères, nous pourrons observer les insectes qui viendront se nourrir du pollen des fleurs. Nous ferons des semis en classe et apprendrons le cycle de vie des plantes. Nous désirons aussi semer des tournesols afin d’en récolter les graines pour nourrir les oiseaux durant l’hiver.
St-Pascal, Qc, École Secondaire Chanoine-Beaudet – Les plates-bandes comestibles
Nous souhaitons aménager un jardin comestible dans lequel nous planterons des fleurs et des plantes comestibles afin d’augmenter la biodiversité sur le territoire aux environs de l’école. Les élèves apprendront à aménager un jardin et à le cultiver. Il.elle.s apprendront aussi l’importance de la biodiversité dans l’aménagement du jardin. Ce projet se fera en collaboration avec la communauté ainsi que le centre de la petite enfance. Les élèves du secondaire entretiendront le jardin et permettront aux enfants de la garderie d’en apprendre plus sur l’importance d’écosystèmes sains. Les choix des variétés plantées se feront en fonction de favoriser la présence des insectes pollinisateurs.
Tecumseh, Ont., École Élémentaire Catholique Saint-Antoine – Jardins potager et pollinisateur
Nous avons déjà des jardins à l’école que nous aimerions utiliser pour planter des légumes et pour planter des fleurs qui attirent les pollinisateurs. Les élèves apprendront comment semer des graines, transplanter les plantes dans le jardin, les soigner et en faire la récolte. Ils pourront aussi observer l’effet sur les insectes pollinisateurs de notre région.
Consultez la liste de tous les récipiendaires 2021-2022 ci-dessous.
Écoles primaires et secondaires (maternelle à sec. 5)
Boucherville, Qc, École Paul VI – Projet jardin de monarques
St-Jacques-le-Mineur, Qc, École St-Jacques – Découvrir, grandir et s’épanouir en plein air
Tecumseh, Ont., École Élémentaire Catholique Saint-Antoine – Jardins potager et pollinisateur
St-Pascal, Qc, École Secondaire Chanoine-Beaudet – Les plates-bandes comestibles
Orléans, Ont., École Secondaire Catholique Béatrice-Desloges – Jardin scolaire communautaire
Winnipeg, Man., Westview School – Westview School Garden
Guelph, Ont., Ecole Fred A. Hamilton – Pollinator Garden
Parkhill, Ont., Parkhill-West Williams Public – Parkhill-West William Tree Revival
Surrey, C.-B., City Central Learning Centre – CCLC Medicine Wheel Garden
Cornwall, Ont., Holy Trinity Secondary School – Homes for Night Creatures
Black Diamond, Alb., C Ian McLaren School – Tree Planting
Lethbridge, Alb., Galbraith Elementary School – Galbraith Outdoor Classroom
New Denver, C.-B., Lucerne Elementary Secondary School – Greening Our School
Asquith, Sask., Lord Asquith School – Outdoor Learning Space
Casa Rio, Sask., South Corman Park School – SCP Outdoor Classroom Initiative
West Vancouver, C.-B., Caulfeild Elementary (iDEC) – Dare to Grow Further – Forests and Food
Trepassey, T.-N.-L., Stella Maris Academy – Pollinator Garden
St. Albert, Alb., Joseph M Demko School – Mini Trout Hatchery Project
Victoria, C.-B., Royal Bay Secondary School – Native Plant and Pollinator Garden
Vanscoy, Sask., Vanscoy School – Re-Wilding our School
Nokomis, Sask., Nokomis School – Nokomis School Pollination Garden
Trenton, Ont., St. Peter Catholic School – Peace Garden Revival
Elmira, Ont., John Mahood Junior Public School Native Plant Rain Garden
Windsor, Ont., St. Joseph’s Catholic High School – mino-bimaaduziwin (the life, Ojibwe)
Winnipeg, Man., Ecole Charleswood School – Room to Grow at ECS
Kitchener, Ont., Southridge Public School – Outdoor Learning Space
Squamish, C.-B., From Invasive to Native – École les Aiglons
Fernie, C.-B., Kootenay Discovery School – Native Plants Pollinator Garden
Winnipeg, Man., King Edward Community School – King Edward Community School Traditional Medicine Garden Restoration
Campbell River, C.-B., Southgate Middle School – Indigenous Plant Garden
Woodstock, N.-B., Townsview School – Butterfly Garden
Winnipeg, Man., Chief Peguis Junior High – 7 Sacred Teachings Garden
Waterloo, Ont., Northlake Woods Public School – Shadow’s Woodlot
Black Diamond, Alb., C Ian McLaren School – Grade 3 Outdoor Flower Garden for Butterfly Pollinators
Victoria, C.-B., Shoreline Middle School – Purple Martins Poles
Fort McPherson, T.N.-O., Chief Julius School – Classroom Garden
Gatineau, Qc, Pierre Elliott Trudeau School Elementary School – Check in to the Insect Hotel
Osoyoos, C.-B., Osoyoos Elementary School – Healthy Salmon Habitats
Vancouver, C.-B., Sir Wilfred Grenfell Elementary School – Native Plant Garden
Markham, Ont., Father Michael McGivney – Spread the Trees
Pickering, Ont., Dunbarton High School – Dunbarton High School Native Trees Restoration
Sarnia, Ont., Lansdowne Public School – Builder’s Club Birds
St. Marys, Ont., St. Marys District Collegiate and Vocational Institute – Greening DCVI
Midland, Ont., Georgian Bay District Secondary School – The GBDSS Pollinator Pathway
Burnaby, C.-B., University Highlands Elementary – Hydrology and Ecology Interpretative Board of the Stoney Creek Watershed
West Vancouver, C.-B., Westcot Elementary – Our Gathering Tree
Établissements collégiaux et universitaires
Montréal, Qc, HEC Montréal – Bibliothèque de semences
King City, Ont., Seneca College – Forest Garden at King Campus
Niagara-on-the-Lake, Ont., Niagara College – Pollinator Garden Enhancement and Expansion for Ruby-Throated Hummingbird Habitat
St. Catharines, Ont., Brock University – Brock University Seed Library
Vancouver, C.-B., Langara Community Garden for All
Niagara-on-the-Lake, Ont., Niagara College – The Use of a MOTUS Tower to Monitor Species Migrating Through the Niagara Region
Richmond Hill, Ont., University of Guelph – Project Connect: Indigenous and Pollinator Garden
Toronto, Ont., George Brown College – The Growing Grounds Initiative
King City, Ont., Seneca College – Herpetofauna Habitat Enhancements and Education at Seneca College
London, Ont., Western University – Barn Swallow Breeding Structure and Signage