Qu’elles vivent au-dessus ou en dessous de la banquise, les espèces de l’Arctique ont besoin de votre aide

Mardi je donne est un mouvement mondial croissant dédié à la générosité après le Vendredi fou et le Cyberlundi. D’ici au 29 novembre 2022 à minuit, votre don sera jumelé* pour doubler son impact sur la conservation des espèces de l’Arctique.

L’Arctique canadien se réchauffe encore plus vite qu’on ne le pensait, à un rythme quatre fois supérieur à la moyenne mondiale. Cela augmente les menaces pour les espèces, tant au-dessus qu’en dessous de la banquise.

Au-dessus de la banquise

La harde de caribous de Dolphin-et-Union — qui a diminué de 87 %, passant de plus de 30 000 individus en 1997 à seulement 3800 en 2020 — est exposée à des conditions de glace de plus en plus dangereuses.

Deux fois par an, la harde traverse l’océan gelé depuis les côtes continentales du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest jusqu’à l’ile Victoria, où les femelles mettent bas. Les collectivités locales ont exprimé des inquiétudes quant à la sécurité de ce voyage — principalement le risque de noyade, la glace de plus en plus mince pouvant se briser.

© Alexandre Paiement

Par le biais du Fonds pour la conservation des espèces de l’Arctique du WWF-Canada, nous soutenons un projet avec le gouvernement du Nunavut qui utilise la télémétrie par satellite pour suivre les déplacements des caribous. On recueille des données sur la « fidélité à l’aire de répartition » de la harde de Dolphin-et-Union — les endroits où ils retournent instinctivement année après année, comme leurs aires de mise bas, leurs couloirs de migration et leur habitat d’hivernage — et sur l’évolution de ces habitudes. Ces données nous aideront à conserver les zones dont dépendent les caribous.

Un autre projet, mené en collaboration avec l’Université Trent, étudie l’impact des dérèglements climatiques sur l’habitat d’alimentation des caribous dans le sud-est de l’ile Victoria. Les températures plus chaudes entrainent une augmentation de la pluie, qui gèle sur le sol et peut bloquer l’accès aux plantes et aux baies dont les caribous ont besoin pour survivre. Les caribous peuvent encore atteindre leur nourriture sous la neige, mais pas sous la glace. Les résultats de ce projet nous aideront à comprendre la capacité de la toundra à assurer la survie à long terme des hardes de caribous sur leurs aires de mise bas.

En dessous de la banquise

Le narval est plus stressé que jamais en raison de l’intensification de l’activité industrielle et de la navigation dans son habitat. En fait, un projet du Fonds pour la conservation des espèces de l’Arctique, mené par la collectivité, a révélé que les niveaux de stress ont augmenté de 200 % au cours des dernières années!

Et lorsque le narval est stressé, il a moins d’énergie à consacrer à la croissance, à l’entretien, à la lactation ou au repos — ce qui peut entrainer une détérioration de son état corporel. Le WWF-Canada soutient un projet qui mesure l’état corporel du narval, ainsi que des recherches sur la façon dont l’impact du stress sur la santé du narval pourrait se répercuter sur les déplacements habituels et la répartition de cette baleine des glaces.

Lorsque nous saurons comment les narvals réagissent aux dérèglements climatiques, nous pourrons prendre les bonnes mesures pour les protéger. Étant donné que 90 % des narvals du monde passent l’été dans les eaux canadiennes, nous avons la responsabilité mondiale de le faire.

Pod of Narwhal (Monodon monoceros) surfacing in Arctic waters, Northwest Territories, Canada
Groupe de narvals faisant surface dans les eaux arctiques, Territoires du Nord-Ouest, Canada. © Janet FOSTER / WWF-Canada

Ayez un impact 2 x plus important en ce Mardi je donne

Ce que nous faisons maintenant sera déterminant pour leur avenir.

Ensemble, nous pouvons nous assurer que les espèces les plus emblématiques du pays continuent de s’épanouir en Arctique. En soutenant le Fonds pour la conservation des espèces de l’Arctique du WWF-Canada à l’occasion du Mardi je donne, vous rendez possibles des recherches de haute qualité qui réunissent l’Inuit Qaujimajatuqangit (le savoir inuit) et la science.

Depuis le lancement du fonds en 2016, le WWF-Canada a soutenu plus de 80 projets dans l’Arctique canadien. Ceux-ci ont permis de réaliser des percées incroyables pour les espèces, d’amplifier la voix des collectivités nordiques et de protéger des habitats essentiels.

Ce Mardi je donne, vous pouvez préserver l’avenir des espèces de l’Arctique au-dessus et en dessous de la banquise. Et si vous donnez avant minuit le 29 novembre 2022, votre don sera jumelé afin d’en doubler l’impact!