Espèce en vedette : le léopard des neiges

Dans cet épisode de Wildlife Wednesday (en anglais seulement), Rinjan Shrestha, spécialiste principal des grands félins d’Asie au WWF-Canada, nous emmène dans les hautes altitudes de l‘Asie pour découvrir le « fantôme des montagnes » : l’insaisissable léopard des neiges. 

Une femelle léopard des neiges avec son petit. © Ola Jennersten/WWF-Sweden

Vous aurez l’occasion d’explorer ses habitats isolés grâce à des images exclusives captées par des pièges photographiques, et vous pourrez écouter Rinjan parler de ses observations sur le terrain. Vous êtes-vous déjà demandé.e comment nous étudions le léopard des neiges, puisqu’il est si difficile à repérer dans la nature? Nous abordons ce sujet, et bien plus encore! 

Le léopard des neiges est le seul grand félin à vivre dans les déserts froids de la Haute-Asie. Comme vous pouvez l’imaginer, son corps est conçu pour résister aux températures alpines glaciales. La fourrure qui recouvre son ventre a une épaisseur de presque 13 cm (!) pour lui permettre de survivre dans les rudes climats montagneux.  

Mais ce n’est pas la seule caractéristique physique qui laide à survivre dans le froid. Pour en apprendre d’autres, regardez l’épisode complet de Wildlife Wednesday ci-dessous (en anglais). N’oubliez pas de regarder jusqu’à la fin pour tester vos connaissances et voir si vous arrivez à « repérer le léopard des neiges » en faisant un quiz amusant. 

Vous en voulez encore plus sur le léopard des neigesVisitez la page dédiée au léopard des neiges sur notre site!