Dix projets jeunesse qui ont pu fleurir grâce aux subventions Libérez votre nature

Quand il a appris comment enlever les mûres envahissantes à l’école primaire Caulfeild de Vancouver, James a compris que ses nouvelles connaissances pouvaient aussi lui servir à améliorer l’habitat des espèces chez lui. Le garçon de treize ans, inspiré par un projet scolaire financé par une subvention Libérez votre nature du WWF-Canada, remplace maintenant les plantes envahissantes de sa cour par des plantes indigènes, afin d’attirer plus d’oiseaux.

Three youth smiling and planting trees and plants in a forest with another three youth in the background.
Projet Osez pousser plus loin, West Vancouver, Colombie-Britannique © Caulfeild Elementary

Ce mois-ci marque le 10e anniversaire des subventions Libérez votre nature du WWF-Canada, l’un des plus vieux programmes de subventions environnementales au pays pour les écoles et les campus postsecondaires. Libérez votre nature soutient les enseignant.e.s et les leaders étudiants qui donnent aux jeunes les moyens de lutter contre les crises urgentes de la perte de biodiversité et des dérèglements climatiques et qui appliquent les connaissances acquises à l’école dans le reste du monde.

Depuis 2015, plus de 570 projets financés ont mobilisé des centaines de milliers d’élèves, d’enseignant.e.s, de membres du personnel et de la communauté pour protéger et restaurer la nature partout au Canada.

Au cours des dix dernières années, le programme de subventions Libérez votre nature est devenu une source de financement importante et fiable pour les initiatives d’action et d’éducation en matière d’environnement. Chaque année, les élèves, les enseignant.e.s et le personnel de toute école ou de tout établissement d’enseignement supérieur au Canada peuvent soumettre leurs idées pendant la période d’appel aux candidatures. Les projets sélectionnés créent des possibilités d’apprentissage par des expériences qui nourrissent l’amour de la nature et soutiennent la biodiversité locale.

Garden bed filled with blooming purple and yellow flowers surrounding a large sign saying "Brebeuf College School".
Jardin pollinisateur, North York, Ontario © Brebeuf College School

« C’est stimulant de voir que tant d’années ont été consacrées au financement de projets pour les élèves », a déclaré Mardelle Sauerborn de l’école primaire Frank J Mitchel à Sparwood, en Colombie-Britannique, qui a reçu une subvention Libérez votre nature pour l’année scolaire 2016-2017. « Le guide pratique élaboré grâce aux subventions Libérez votre nature du WWF est encore utilisé aujourd’hui par le personnel et les élèves pour l’apprentissage basé sur la nature. La portée de ce financement est énorme. »

Voici dix autres exemples des divers projets que nous avons soutenus par l’entremise de Libérez votre nature :

Trousses d’exploration de la nature, École St Joseph’s Preschool, Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) 2015-2016

Lors de la visite en classe d’un.e spécialiste, les élèves ont appris à observer les espèces tout en respectant les animaux et l’environnement. Il.elle.s ont aussi reçu des trousses, contenant entre autres une clochette à ours, un walkie-talkie et des guides d’identification des traces et des excréments, pour explorer les Territoires du Nord-Ouest en toute sécurité.

Intendance des berges, École de l’Assomption, Fabre (Québec) 2015-2016

Les élèves ont pris en charge une rivière à proximité en faisant des analyses de la qualité de l’eau, en créant des affiches pour partager leurs résultats et en élaborant un plan pour stabiliser les berges et améliorer la qualité de l’eau en plantant 200 arbustes.

Jardin pollinisateur, Collège Brébeuf, North York (Ontario) 2018-2019

Un club étudiant a aménagé devant l’école un habitat de plantes indigènes nécessitant peu d’entretien. Cet habitat continue d’être fréquenté par des espèces indigènes, comme le lapin à queue blanche, le papillon du céleri, la belle dame et le monarque.

Milieu pollinisateur, Nova Scotia Community College, Middleton (Nouvelle-Écosse) 2018-2019

Les étudiant.e.s en éducation à l’enfance ont fait pousser des asclépiades que les responsables du développement durable du campus ont ensuite utilisés pour convertir un ancien terrain de baseball en une prairie pollinisatrice. En plus d’offrir un habitat aux monarques, cet espace sert de zone tampon à un ruisseau contre les ruissèlements provenant des aires pavées.

Primary school-aged child smiling and sitting on grass in front of an apartment building with two large fabric containers filled with soil and plants.
Jardin vivant Clark, Brampton, Ontario © Clark Boulevard Public School

Jardin vivant Clark, école publique Clark Boulevard, Brampton (Ontario) 2020-2021

Lorsque la COVID-19 a perturbé les plans d’aménagement d’un jardin pollinisateur à l’école, ce récipiendaire a décidé d’envoyer de la terre, des semences, des pots et d’autres fournitures aux élèves, qui ont créé 38 petits jardins de balcon dans des tours d’appartement de la ville.

Mission Monarques, École St. Norbert Immersion, Winnipeg (Manitoba) 2020-2021

Les élèves ont pris en charge l’intendance du terrain grâce à la planification et à l’aménagement d’une parcelle d’habitat du monarque, en rétablissant l’asclépiade indigène qui s’y trouvait auparavant.

En paix avec les pollinisateurs, école primaire Octagon Pond, Paradise (Terre-Neuve-et-Labrador) 2020-2021

Toute l’école s’est mobilisée pour restaurer et agrandir un grand champ de plantes pollinisatrices, qui avait été détruit lors de travaux de construction.

Osez pousser plus loin, école Caulfeild Elementary, West Vancouver (Colombie-Britannique) 2021-2022

Les élèves et les enseignant.e.s ont restauré des habitats en plus de concrétiser la vision du bienfaiteur qui a fait don du terrain en 1954. Le travail consistait à remplacer les arbres morts par une flore indigène. Le résultat? Une forêt saine qui soutient les espèces locales et où les enfants peuvent jouer.

Restauration de l’écosystème du chêne de Garry, Université de Victoria, Victoria (Colombie-Britannique) 2022-2023

Plus de 400 bénévoles ont remplacé des milliers de plantes envahissantes par des milliers de plantes indigènes pour restaurer une portion de l’écosystème du chêne de Garry, une espèce rare et menacée.

Amphithéâtre en plein air, école primaire Horace Allen, Coleman (Alberta) 2023-2024

Les responsables du comité environnemental de l’école ont accompagné chaque niveau scolaire dans le choix d’arbustes indigènes à planter pour aménager un magnifique espace d’apprentissage en plein air. L’objectif était de renforcer le lien des élèves avec la terre qui les voit grandir et apprendre, et de les inspirer à devenir les gardien.ne.s de l’habitat qu’ils et elles ont contribué à créer.

Six primary school children wearing paper flower petals around their faces and colourful clothes standing in a row in a garden bed ready to be planted, in front of a building.
Projet En paix avec les pollinisateurs, Paradise, NL © Octagon Pond Elementary

Dans un contexte scolaire où les occasions de financement environnemental sont plutôt incertaines, les subventions Libérez votre nature du WWF continuent de soutenir les dirigeant.e.s de demain qui veulent agir maintenant. Les projets ci-dessus ont été rendus possibles grâce à des donateur.trice.s qui comprennent que la conservation de l’environnement prend du temps et nécessite la participation des jeunes si nous voulons trouver des solutions durables aux crises auxquelles la nature est confrontée.

Le programme de subventions Libérez votre nature du WWF-Canada est en partenariat avec la Barrett Family Foundation. Nous remercions également nos partenaires Brocklehurst-Jourard, Copernicus Educational Products, HP Canada, la Fondation Nissan, Walmart Canada, la succession de Mary Lou Blackford et d’innombrables autres personnes qui ont donné aux jeunes les moyens d’agir grâce à leur généreux soutien.

La période de demandes de subvention Libérez votre nature est maintenant ouverte

Vous avez une idée pour aider la nature à s’épanouir à votre école ou sur votre campus? Présentez-la au WWF-Canada d’ici le 24 octobre 2025 à wwf.ca/fr/agir/presenter-une-demande-de-financement/liberez-votre-nature-a-l-ecole/