Avez-vous la Volonté de faire une différence? Voici le legs durable de Dave Leman

Le WWF-Canada est fier d’être à nouveau partenaire de Volonté de faire, une campagne d’éducation nationale pour inspirer plus de personnes à avoir un impact significatif sur les causes qu’elles ont à cœur en faisant un don testamentaire à une organisation de bienfaisance. Vous pouvez en faire plus que vous le pensez pour les espèces grâce à votre testament.

Parc Edworthy, Calgary (2021) © Dave Leman
Parc Edworthy, Calgary (2021) © Dave Leman

 

Se remémorant la douce odeur des sapins de Douglas, de la fétuque et d’autres herbes des prairies, ainsi que la beauté des rivières alimentées par les glaciers, Dave Leman, de Prince George en Colombie-Britannique, affirme qu’il voue une passion à la nature et à la conservation depuis aussi longtemps qu’il se souvienne.

Ayant grandi près de la rivière Bow à Calgary — à l’époque, une ville beaucoup plus petite d’environ 320 000 habitant.e.s — Dave jouait souvent dehors au pied de la falaise près de chez lui, attrapant des grenouilles léopards (ce qu’il regrette maintenant!) et observant les lynx et les cerfs.

Son père, aujourd’hui décédé, a toujours eu les mots pour soutenir et encourager la prise de conscience et le souci de l’environnement de Dave. Il lui disait notamment : « Nous avons besoin de gens comme toi! »

C’est avec une admiration et une foi profondes que Dave soutient le WWF-Canada depuis 32 ans. « Nous devons prendre soin de nos semblables, mais aussi de tous les êtres vivants qui enrichissent nos vies et assurent notre survie, » nous a dit Dave, qui a pris la décision, il y a quelques années, de laisser dans son testament un don pour le WWF-Canada.

Amboseli, Kenya (2008) © Dave Leeman
Amboseli, Kenya (2008) © Dave Leman

Son amour des espèces et de la nature s’étend au monde entier. Durant un voyage en Tanzanie, Dave se rappelle avoir vu une femelle éléphant avec une patte cassée être soutenue par deux autres éléphants, tandis que d’autres lui apportaient de la nourriture.

Il dit avoir été ébloui par l’intelligence des éléphants, leur intention affectueuse et leur amour, en les observant s’entraider pour prendre soin de leur congénère blessée.

Un souvenir en particulier l’a marqué plus que les autres : alors qu’il effectuait un travail de fin d’études dans le sud de l’Alberta, Dave et un collègue de classe se trouvaient dans une prairie balayée par le vent à la recherche d’un terrier de renards véloces, lorsqu’un troupeau de chevaux sauvages s’est lancé au galop dans leur direction.

À la fois magnifique et effrayant, ce moment les a laissés bouche bée devant les merveilles de la nature.

Croquis de rhinocéros noir par Dave Leman © Dave Leman

Mais maintenant, il ne s’agit plus juste de lui, dit-il, mais de qui viendront après lui. C’est avec une voix teintée d’émotion qu’il dit ne pas pouvoir imaginer un monde sans rhinocéros (le rhinocéros noir est son mammifère préféré) et il ne supporte pas la pensée que ses futurs petits-enfants lui demandent pourquoi il n’en a pas fait plus pour les sauver.

Allouer une portion de son testament au WWF-Canada est sa façon de prolonger son amour des espèces au-delà de son existence et ainsi transmettre une planète en meilleure santé pour ceux et celles qui suivront.

Renverser les dommages et la destruction subis par les espèces et leurs habitats est une tâche monumentale, mais elle n’est pas impossible. Comme Dave, vous avez aussi le pouvoir de prendre soin de votre famille et de faire la différence pour les causes qui vous tiennent à cœur au moyen de votre testament.

Dave et sa famille au parc national de Jasper,en Alberta (2014) © Dave Leman

Si vous croyez en la protection de la nature pour les générations à venir, pensez à laisser un don durable dans votre testament ou votre plan de gestion patrimoniale, pour aider à faire croitre le travail crucial de conservation que le WWF-Canada accomplit présentement.

Laisser un legs dans votre testament ne vous coûtera rien maintenant, mais vous vous assurerez que votre impact et votre soutien à la conservation des espèces de chez nous se poursuivent longtemps.

En savoir plus sur ce que votre testament peut accomplir et comment y arriver